Pro Natur (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
L'avenir de la vie sur terre est entre nos mains ; la protection des oiseaux et de la nature doit être considérée à une échelle mondiale : voilà le message de ce livre exceptionnel, point de départ de la campagne internationale Save the Birds.

Dans "Demain les Oiseaux ", des auteurs de réputation internationale s'engagent en faveur des oiseaux et de la protection des milieux naturels. Ce livre, brillamment illustré, comporte également un chapitre enti... >Voir plus
Que lire après Demain les oiseauxVoir plus
Un livre très dense sur les oiseaux bien sûr, mais aussi sur l'environnement et la protection de la nature. C'est donc un appel au secours lancé par les auteurs, une invitation à prendre soin de notre planète pour l'avenir de nos enfants. Dans la préface, Allain Bougrain-Dubourg nous parle de cet ouvrage comme d'une véritable bible. le terme me parait bien choisi car les textes sont longs et d'un abord un peu austère. de nombreuses photos et dessins égayent cependant l'ensemble. Les différentes espèces sont classées en fonction du milieu naturel qu'elles occupent sur terre, des tropiques aux régions polaires. Beaucoup de place est accordée aux rôles que les oiseaux jouent dans ces écosystèmes et aux menaces que l'homme fait peser sur eux. Un chapitre est consacré à leur situation en France.

Un ouvrage intéressant par le fait qu'il nous invite à apprendre à partager notre planète pour une simple et bonne raison : notre survie...
Pour tous ceux qui se sentent concernés par l'environnement, la nature, sa protection, ce livre a été, à sa sortie, un livre-choc. Choc par ses images, choc par les mots. Milieu après milieu, à l'échelle du globe, les meilleurs spécialistes des oiseaux autant que les plus engagés, donnaient une chance aux espèces les plus en danger, en les décrivant, en faisant l'état des lieux de leur population et en alertant sur les dangers pesant sur elles. Lancement de la campagne mondiale « Save the Birds », pour une réflexion mondiale et une action locale, cet ouvrage tirait la sonnette d'alarme, avec vigueur et rigueur, avec précision et sans complaisance. Elle tinte encore et toujours, pour le réveil de nos consciences, et sans arrêt depuis ces premiers appels ces premières révoltes. le monde est fragile, l'écrin de la planète est un bijou incomparable dont il faut prendre soin, « Demain, les oiseaux » pourraient ne plus en animer le ciel par leurs vols, leurs migrations, leurs couleurs et leurs chants.
Un très beau livre, riche de centaines de magnifiques photographies complétées par des commentaires à la hauteur.

La fameuse question de savoir qui, de la poule ou de l’œuf, a précédé l'autre a été résolue par l'étude de l'évolution. Il s'est avéré, en effet, que les oiseaux sont les descendants directs de reptiles ovariens.
En revanche, la question de savoir qui, aujourd'hui, périra le premier, de l'oiseau ou de l’œuf, reste posée. Un huitrier pie, par exemple, va-t-il mourir des effets de la pollution pétrolière, avant ou après que ses œufs auront été stérilisés par les rejets de produits chimiques dans les océans ?
La fameuse question de savoir qui, de la poule ou de l'oeuf, a précédé l'autre a été résolue par l'étude de l'évolution. Il s'est avéré, en effet, que les oiseaux sont les descendants directs de reptiles ovipares. En revanche, la question de savoir qui, aujourd'hui, périra le premier, de l'oiseau ou de l'oeuf, reste posée.

>Technique (sciences appliquées)>Agriculture et techniques connexes>Chasse et pêche commerciale, protection de la faune et de la flore (30)