EAN : 9782070369027
Gallimard (10/11/1977)
3.7/5   5 notes
4ième de couverture:

Le monde de Dos Passos est impossible - comme celui de Faulkner, de Kafka, de Stendhal - parcequ'il est contradictoire. Mais c'est pour cela qu'il est beau : la beauté est une contradiction voilée. Je tiens Dos Passos pour le plus grand écrivain de notre temps. (Jean-Paul Sartre)
Que lire après 42e parallèle, tome 2Voir plus
Si l'on veut une critique du style et de l'écriture de Dos Passos, il faut s'en remettre au tome I.
En effet, son génie est toujours présent, les personnages toujours autant attachant, les aventures toujours au rendez-vous.
Cependant, c'est un peu le soucis. Rien ne change. Les histoires commencées dans le premier tome continuent ou se finissent, et les nouvelles reprennent les mêmes schémas. C'est à ce moment-là peut-être moi qui ai un soucis avec les suites. La lecture du premier tome m'avait entièrement satisfaite. La lecture du deuxième m'a laissé un goût de déjà vu.
L'écriture est simple, facile d'accès, et les passages de la chambre noire sont tout autant intriguant ! Mais définitivement, je pense qu'en ayant lu le premier, vous avez lu les deux.

Je ne sais pas encore si le dernier de cette trilogie "U.S.A" me tentera. Peut-être en anglais cette fois. Mais ce qui est sûr, c'est que Dos Passos est un auteur à lire une fois dans sa vie. Peut-être justement une seule fois?

Videos de John Dos Passos (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dos Passos
Paru en 1929, grand succès de librairie, aussitôt traduit en plusieurs langues et adapté à la radio et au cinéma, Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin est un monument de la littérature allemande au temps de la République de Weimar. Visiblement inscrit dans le sillage d'Ulysse de Joyce (1922) ou de Manhattan Transfer de Dos Passos (1925), même si l'auteur a contesté s' être inspiré d'eux, il participe du renouvellement moderniste du genre romanesque et le procédé du « montage », à l'époque tour à tour exalté et décrié, semble y servir une exploration nouvelle du monde urbain. Pourtant, écrivain prolixe et passionné de questions philosophiques, Döblin n'en était pas en 1929 à son coup d'essai et l'intérêt de Berlin Alexanderplatz dépasse peut-être aujourd'hui celui d'un grand « roman de la ville ».
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Berlin Alexanderplatz, portraits d'une ville" en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/berlin-alexanderplatz/