Dunod (22/04/2020)
4.1/5   5 notes
Winston Churchill (1874-1965) a connu deux siècles et deux guerres mondiales. Sa volonté suprême a été durant toute son existence de "faire l'histoire" à la fois en y imprimant sa marque par ses actions politique et historique et en l'écrivant puisqu'il fut à la fois journaliste, historien, prix Nobel de littérature et finalement artiste (peintre).
Cet ouvrage entend offrir au grand public à partir d'éléments biographiques le parcours hors normes de ce person... >Voir plus
Que lire après Churchill à la plageVoir plus

Les français ont eu De Gaulle, et les anglais, Churchill. Les deux ne s'entendaient pas forcément à merveille, mais tous deux avaient n'avaient qu'un seul objectif : faire capituler Hitler.

Comment un enfant né sous l'ère victorienne dans une famille aristocratique, n'exprimera pleinement ses talents à l'âge où tant d'autres prennent leur retraite ? le vieux lion a 70 ans lorsqu'il amène son pays à la victoire.

C'est la réussite de Sophie Doucet, qui, dans un volume raisonnable parvient à retracer la vie de Churchill, d'expliquer son parcours, de montrer ses forces et ses faiblesses, et de pointer l'homme génial qu'il pouvait être.

Cette biographie n'est pas exhaustive, mais complète là où dans ″Tu seras un raté mon fils″, il n'était essentiellement question de la relation compliquée entre Churchill et son père. Ce condensé, qui dans cette collection éditoriale, rentre répond à un concept assumé, m'a donné l'envie d'approfondir et de me tourner vers une biographie beaucoup plus conséquente.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
J'ai découvert cette série de biographies "à la plage" cet été, et je me suis laissée tenter par celle sur Churchill, personnage ô combien fascinant !

Je ne connais pas assez son histoire pour juger si cette biographie vulgarisée respecte totalement L Histoire, mais je l'ai lue avec plaisir : plutôt bien écrite, la trame permet d'entrer dans la psychologie du personnage, de découvrir sa vie, son caractère et les épreuves traversées, le tout en 208 pages bien denses.

J'ai apprécié ma lecture et j'en suis ressortie avec une vision claire de la vie de ce personnage extraordinaire, avec ses qualités et ses défauts. Il me reste plus qu'à choisir mon prochain "à la plage" !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..

"Mong général, si vous m'obstaclerez, je vous liquiderai !" aurait lâché [Churchill à De Gaulle] dans son français tout personnel. (page 159)

Videos de Sophie Doudet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Doudet
Animé par la fougue de l'écriture, André Malraux pénètre finalement dans l'univers politique au côté du général De Gaulle, qui lui offre en 1959 le premier poste de ministre des Affaires culturelles.
Comment expliquer alors la carrière politique de Malraux qui chercha à rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanité au plus grand nombre en mettant notamment en place les Maisons de la culture pour déconcentrer la culture en France ? Peut-on choisir entre l'action culturelle et l'éducation populaire ?
Pour parler tour à tour de la figure littéraire et politique, Olivia Gesbert reçoit Sophie Doudet, maîtresse de conférences en littérature française et Aurélie Filippeti, ancienne ministre de la Culture et directrice des Affaires culturelles de la Ville de Paris depuis novembre 2022.
#bookclubculture #malraux #litterature ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤10André Malraux28¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2