AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Calixte tome 1 sur 2
EAN : 9798674308959
327 pages
Auto édition (13/08/2020)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Dans les années 1840, Calixte a tout : des parents, un hôtel particulier à Paris, des jouets et une garde-robe luxueuse. Elle aime la neige et le silence, elle a un don pour le dessin. Mais un jour, elle se retrouve à l’île de La Réunion désargentée. Son monde s’écroule.Heureusement, elle rencontre Nini, jeune esclave éduquée par un homme cultivé, et Marios, petit-fils métisse d’une esclave et d’un Grec. Marios semble n’avoir rien. Pourtant, c’est vraiment lui qui a... >Voir plus
Que lire après Calixte, tome 1 : Le bruit du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après la série Elfie, quel plaisir de retrouver la plume de Gabrielle Dubois ! Encore une fois, elle nous livre ici un roman très bien documenté, que je situerais par le style entre Choderlos de Laclos et Emily Brontë (oui le pas est grand entre les deux 😂).

Calixte est une jeune française de 10 ans lorsque son père décide de partir vivre à la Réunion. Suite au décès de ses 2 parents, elle va être recueillie par Vallonsombre et devenir sa "pupille". Oscillant entre espoirs et désillusions, Calixte va se réfugier dans sa passion pour le dessin.

J'ai trouvé la protagoniste au caractère bien trempé très attachante. Encore une fois par sa plume et ses descriptions, l'auteure nous immerge totalement dans le 19ème siècle et la condition des femmes à cette époque. J'ai hâte de lire le tome 2 et connaître la suite des aventures de Calixte !!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voici une partie des mémoires de Maximilian von Lekkowski, romancier du dix-neuvième siècle, amusant et amuseur, léger et inconstant dans sa propre vie, semblant n’attacher d’importance à rien, sauf à aider et protéger le seul grand amour qu’il eût jamais connu, celui de Calixte et Marios, ses deux amis.
Grâce aux confessions de Mlle de Blanchecombe et celles des nombreux personnages qui gravitent autour d’elle, il va approfondir sa connaissance de l’âme féminine et, la poussant dans les retranchements les plus intimes de son cœur et de sa pudeur, il va pouvoir nous livrer tous les ressorts d’une grande histoire d’amour. Mais le risque, pour un écrivain, de vouloir se faire le confesseur de son sujet, est de trop s’attacher à lui...
Comme on regarderait attentivement dans ses moindres nuances une estampe à la loupe, au fil des confidences, on se fait, en même temps que Maximilian, de détails en détails, une image nette de cette autographie d’un amour.
À compter de cette phrase, je vous laisse entre les mains de Maximilian von Lekkowski.
Bon voyage,
Gabrielle Dubois
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire de femmesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}