Hoëbeke (08/10/2014)
4.56/5   8 notes
Pierre Dubois poursuit son exploration des mondes enchantés pour nous emmener dans le Royaume du Nord, le pays des Trolls, des Nisses et des Tomtes. Il a suivi le chemin déjà tracé par « les peintres, les illustrateurs de là-haut, de là-bas, dans l’aube et le couchant, qui ont emprunté leurs couleurs à même les paysages, brun de terre, gris de lichens, carmin et or aux feux des volcans, aux geysers… ». Il y a rencontré les Trolls chevelus, hirsutes, rugueux, monstru... >Voir plus
Que lire après Le Royaume du Nord et des TrollsVoir plus
J'ai adoré ce livre qui m'a appris le mot elficologie car le conteur Pierre Dubois est l'inventeur de l'elficologie !!!
Tout a commencé par une image de troll trouvée sur la page correspondante du Wiktionnaire. Mon enfant cherchait l'orthographe exacte du mot. J'ai découvert le peintre-enchanteur John Bauer. Puis, nous sommes tombés sur une vidéo réunissant plusieurs tableaux de cet illustrateur du début du 20ème siècle. Et encore une belle surprise : la vidéo était accompagnée d'une merveilleuse musique symphonique qui faisait un peu peur. J'ai découvert donc un compositeur contemporain : Jonas Valfridsson. Et dire qu'un bambin de sept ans peut faire ces recherches pratiquement tout seul, au hasard de Google !
En regardant encore sur John Bauer j'ai appris l'existence du livre de Pierre Dubois que j'ai commandé aussitôt.
Qu'étaient des trolls pour moi ? Dans mon enfance, on m'avait donné à travailler au piano la Marche des trolls composée par Grieg, morceau célèbre. J'ai fait d'autres pièces de Grieg inspirées de la nature norvégienne et toujours délicieuses… C'était tout jusqu'au jour où je découvre dans une boutique, avec une très belle devanture « Il était une fois », des figurines de trolls quasi-incassables fait main avec des matériaux naturels ! Depuis, ces têtes hirsutes décorent ma maison et font partie de beaucoup de jeux…
Pierre Dubois nous parle des trolls norvégiens, suédois, brutaux, harmonieux, enleveurs, amoureux, sauvages, apprivoisés, primordiaux, contemporains, géants ou nains. Il catalogue des trolls de l'eau et de la terre, des mâles et des femmes-trolls, trollesses (Huldres, Gygers). Préparez-vous à une pluie de nouveaux mots ! La Huldre est extrêmement belle contrairement à Gyger, une femme-troll affreuse, une horrible ogresse.
Les parties « théoriques », puisqu'il s'agit bien d'une science, elficologie !, alternent avec des contes parmi lesquels j'ai préféré « La femme changée en troll » et « le Näck ».
Le texte de Pierre Dubois, pétri d'ombre et de lumière comme les Trolls eux-mêmes, c'est une prose si poétique que mon fils a déclaré qu'il n'a JAMAIS entendu quelque chose d'aussi beau. Tant pis pour mon « Carnaval des majuscules » que je lui ai dédié !
Je lui lisais Pierre Dubois avec une voix envoûtante, pas comme un robot fatigué, parce que le texte me plaisait à moi ! Pierre Dubois raconte si bien que ses histoires, je le sens, demeureront dans mon esprit. Pour ma part, elles ont entièrement raison !
Pierre Dubois affirme que ces histoires sont vraies ! « C'est là où l'on croit et cohabite encore avec des Trolls, les elfes et les fées que l'on respire le mieux, que la nature est encore vécue telle qu'elle est, vivante et peuplées de ses esprits », dit-il. le regard du Troll « tue l'homme mauvais ou illumine celui qui le recherche ». Ceux qui ne voient le Troll que sous un aspect répugnant « sont ceux que la nature effraie et rebute, ceux qui aspirent à une nature aseptisée, domestiquée et sans âme, sans ortie ni chardon, sans toile d'araignée ni Trolls indomptés ».
Les peintres de la nature, les conteurs ou plutôt les glaneurs de contes populaires, sont des témoins éblouis par des apparitions. Pierre Dubois rassemble des visions des peintres qui ont exploré le monde des trolls depuis la fin du 19 siècle. Les illustrateurs essentiels sont Theodor Kittelsen, John Bauer !!!, Hasse Bredenberg (notre contemporain, né en 1957, dont images rassurantes et chaleureuses ressemblent aux anciennes cartes postales de Noël, et les scènes de la vie quotidienne des trolls ressemblent à des scènes paysannes) et Elsa Beskow (1874-1953) dont le style est, pour moi, trop enfantin, trop simplet, trop docile.
En regardant des images de trolls de l'eau je n'ai pas pu m'empêcher de penser au célèbre Cri, une oeuvre expressionniste de l'artiste peintre norvégien Edvard Munch ! Est-ce parce qu'il est Norvégien, ou c'est la bouche béante du Troll ?
Les cheveux longs dorés chez la Huldre cachent le creux dans son dos et une queue de vache ! Mais la tignasse mêlée à la barbe chez les trolls peints par John Bauer est encore plus longue ! C'est comme un énorme manteau de fourrure, comme un yack ! Chez Theodor Kittelsen les trolls sont totalement différents, ils sont plus sauvages, plus rêches, plus effrayants. Alors feriez-vous l'amour avec un troll ou une Huldre ? En tout cas, dans les contes de Pierre Dubois tout est possible !
Si cela vous arrive souvent de regarder une énorme pierre dans une forêt, ou un rocher, ou un menhir, et voir autre chose, un personnage, un animal, alors le livre de Pierre Dubois vous régalera. L'imagination s'évade brusquement. Et un nain apparaît, dans un énorme nuage de barbe, ou encore quelqu'un d'autre ! Et vous devenez vous aussi un témoin ébloui, comme John Bauer ou Theodor Kittelsen ! Dans nos forêts ça pullule de créatures fantastiques.
Mais je n'aime le fantastique que s'il rime avec poésie, beauté, douceur, art. Je me passe très bien de cruauté. Les contes où le troll est présenté comme un ogre hideux sont trop cruels à mon goût. L'homme est si inhumain envers le troll cruel !
Dans le texte de Pierre Dubois, on rencontre beaucoup de mots rares et j'ai dû plusieurs fois consulter le dictionnaire ! C'est souvent le cas pour les contes. Et j'y ai trouvé une redondance enchanteresse également propre aux contes. Je pensais : qu'on ne termine jamais ce livre, ce livre-baluchon, qu'il y ait toujours quelques pages devant nous !
D'après un proverbe japonais que @santorin a récemment cité sur babelio, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit. Pauvre de moi, la lecture m'est contre-indiquée car je crois tout ce que je lis !
Vivent les trolls ! Et les Huldres !
Dans le cadre d'une Masse Critique jeunesse, j'ai eu la chance de recevoir ce superbe album des éditions Hoëbeke.
Il est tout simplement magnifique. Un grand merci à Babelio et à Hoëbeke pour ce cadeau, que j'aurai presque envie de glisser sous le sapin (une place de choix pour ce beau-livre !).
Pierre Dubois nous livre le monde merveilleux du Nord et de son univers enchanteresse, peuplé de créatures souvent méconnues dans notre culture, tels les trolls, les tomtes et autres monstres des forêts, montagnes ou même des rivières. Il se compose de plusieurs parties qui s'ouvrent sur la présentation d'un des êtres fabuleux de la culture nordique, puis une ou plusieurs histoires illustrent et mettent en scène ledit monstre. C'est à la fois dépaysant et grisant en cette période de Noël de se plonger ainsi dans cet univers étrange et totalement onirique. Des rêves pas toujours bleus mais parfois teintés de sombres, comme seuls savent l'être les rêves des enfants.
Quant aux illustrations, elles participent parfaitement à ce voyage et à cette mise en condition : ils viennent de ces contrées glacées et nous dévoilent le visage des tomtes, des trolls, de ces lutins merveilleux et semblent tout droit sortis des livres de contes de nos parents, voire même grands-parents. Ils nous transportent littéralement et nous font découvrir des illustrations différentes de celles que l'on peut rencontrer de nos jours, et ça fait un bien fou ! Ça nous rafraîchit de ces traits de crayons si lisses et trop faciles d'aujourd'hui, pour nous donner à voir un irréel qui semble pourtant parfois réel : on a presque l'impression que l'artiste a réellement croisé la route de ces êtres dissimulés aux regards du quidam, et qu'il partage avec nous son don d'illuminé et d'élu.
C'est excitant, c'est merveilleux, c'est totalement enfantin et c'est terriblement dépaysant.
Il faut aller visiter le Grand Nord et ses créatures fabuleuses de toute urgence, et vous laissez guider par le grand Pierre Dubois, ne serait-ce que pour se sentir encore un enfant (pour ceux qui auraient oublié.
J'ai eu la chance et l'immense honneur de rencontrer Pierre Dubois aux Imaginales en mai dernier. J'étais très intimidée par le personnage mais ai finalement découvert un Monsieur adorable, immensément cultivé et très espiègle. J'avais lu et aimé ses Contes de crimes quelques semaines avant le festival, et m'étais jurée de me replonger dans un ouvrage de l'auteur, si possible dans une oeuvre encore plus proche des créatures peuplant notre imaginaire. L'occasion m'a été donnée grâce à Babelio lors de la dernière Masse critique, j'en profite donc pour remercier le site et Hoëbeke, la maison d'édition qui m'a fait parvenir le Royaume du Nord et des Trolls.

Point de roman avec une intrigue ici mais plutôt un bel ouvrage à tendance encyclopédique qui revient sur une petite partie du folklore scandinave.
Après quelques pages introductives, le lecteur aura l'occasion de parcourir cinq grandes parties dédiées à cinq créatures et éléments différents : les trolls pour commencer, les huldres, femmes trolls et sorcières en deuxième partie, tout ce qui a trait à l'eau ensuite, les nisses, tomtes et petits domestiques et enfin une cinquième et dernière partie consacrée à Noël. Chacun de ces cinq chapitres se divisent sur le même modèle : une présentation en quelques pages, un ou deux contes en rapport avec la créature mise en avant et évidemment, énormément d'illustrations.

Pierre Dubois est un érudit qui semble toucher à tout et avoir des connaissances dans quasi tous les domaines. Moins « populaire » - malheureusement - que les autres mythologies, l'imaginaire scandinave ne nous est pourtant pas complètement inconnu, certains de ses éléments ayant parfois été repris dans des oeuvres plus ou moins célèbres et trouvant souvent un écho dans d'autres folklores. L'auteur nous propose ici de revenir brièvement sur quelques créatures particulières, s'appuyant sur les croyances et les illustrations du siècle dernier, précisant les parallèles et différences existant entre les versions des pays voisins.
C'est particulièrement intéressant et instructif pour qui est curieux d'en savoir un peu plus sur le folklore scandinave mais par contre, j'avoue que quelques jours après ma lecture, je n'ai quasiment rien retenu. Ce n'est pas un ouvrage qu'on lit d'une traite, avec un début, un développement et une fin ; mais plutôt un livre dans lequel on va piocher quelques informations lorsque l'on peut en avoir besoin.
On peut également aller relire les quelques contes proposés ci et là, certains très classiques dans leur construction, d'autres moins marquants. Je retiens par exemple le Grand troll et la forêt des trolls et Tomte de Rainette et Tomte d'Api qui m'ont tous les deux fait sourire. On retrouve l'enfant rusé des contes de notre enfance ou encore le lien très fort unissant le tomte (un petit domestique) à la maison et la famille qu'il sert (encore faut-il savoir combler sa gourmandise !).

Mais plus que des textes explicatifs et des histoires, cet ouvrage rassemble surtout de nombreuses et magnifiques illustrations, notamment de Theodor Ketteler (spécialiste des trolls) et de John Bauer (qui offre de beaux paysages scandinaves), tous les deux illustrateurs de livres pour enfants à la fin du XIX / début du XXe siècle. Je n'avais même pas idée que de tels sujets de peinture pouvaient exister à cette époque et je suis donc ravie de voir que si, l'imaginaire était déjà bien présent et surtout, retranscrit en images.
On ne se lasse pas de tourner les pages de ce beau livre et de regarder, plus ou moins attentivement, chaque peinture proposée. La description donnée par les textes est alors plus ou moins respectée et si quelques petites choses diffèrent d'un illustrateur, d'un pays et donc d'une version à l'autre ; l'idée principale est bien présente. Méfiez-vous des belles jeunes filles aux tresses blondes, elles peuvent cacher une queue de vache sous leurs jupons !

Si vous souhaitez mettre un premier pied dans le folklore scandinave, en douceur et surtout en images, ce beau livre vous conviendra à merveille ; et pour les collectionneurs qui aiment les ouvrages de qualité, ce sera une nouvelle pièce à installer dans votre bibliothèque. Instructif et plus qu'agréable à parcourir, avec le Royaume du Nord et des Trolls, Pierre Dubois nous dévoile une nouvelle facette de ses connaissances… et je ne souhaite qu'une chose dorénavant : lire tous ses autres écrits !
Lien : http://bazardelalitterature...
Que dire de ce livre... UNE MERVEILLE!
J'ai rencontré Pierre Dubois une fois (ho de loin, j'ai gardé mes distances, je suis beaucoup trop timides) avec une amie à un festival féérique. J'ai été emportée par son talent dde conteur! Je ne lui en ai même pas voulu de retarder légèrement le concert de Sieur Arbogast juste après lui. C'est dire!
Et ce livre m'a replongé dans cet état fabuleux! Une perle!
Tout d'abord, l'objet livre lui même esst superbe! Un gros bébé aux illustrations magnifiques qui nous emmènent en scandinavie, nous donnent froid au pieds et envie de se rouler en boule sous un plaid au crochet, dans un fauteuil devant la cheminée avec un livre dans une main, un thé dans l'autre et un chat sur les genoux.
Et puis les contes sont jolis et tellement bien écrits! Quel plaisir! J'avais de nouveau cinq ans, de nouveau des rêves plein la tête, des créatures se sont mises à hanter ma ville. Car après tout, pourquoi n'auriont nous pas nos trolls aussi? Nos fées? Nos sorcières? Nos nisses et nos tomtes?
Et voila, Pierre Dubois a ce talent de rouvrir les portes de notre imagnaire, de nous faire dire "et pourquoi pas?" Et ça, c'est son pouvoir magique! Car plus j'y pense, et plus je suis certaine que lui même est une de ces créatures magiques! Un sorcier? Un conteur qui fait le lien entre les deux mondes? Qui sait... En tout cas, bravo!

C’est une histoire de trésor, c’est une histoire à deux sous, cela dépend de quel côté du cœur on se place. Il y avait une ferme là-bas, là-haut dans le nord du Nord. Une ferme avec le père fermier menant fermement la ferme, la mère fermière menant fermement jardins, basse-cour, et les affaires du ménage de la ferme… et la fille menée par les pensées et les songes que l’on tresse en rubans quand on a dix-sept ans. Au-dessous de la ferme, ainsi qu’il en est l’usage là-haut, là-bas dans le nord du Nord, vivait paisiblement dans leur nid souterrain et propret une famille de Nisses.
(Nisse est un nain domestique qui apporte la prospérité à la maison)
Extrait du conte LA FEMME CHANGEE EN TROLL

(Vers le début de l’histoire) La richesse tient en peu de chose quand elle se contente de tenir dans un œuf. Un œuf du jour, un œuf chaque jour à a coque du bonheur.

(Vers la fin de l’histoire) Quand l’homme passait près d’elle, il lui caressait la tête en lui rappelant son nom. Il n’en demandait pas davantage, c’était une compagnie quand l’hiver est si long, si blanc, si vide de silence que les pensées n’ont même plus d’images pour raconter… et qu’il ne reste pour tout amour, qu’un amour que peut contenir un œuf. Un de ces œufs de plâtre, un œuf menteur que l’on laisse dans la paille pour des leurres de couvées.
Extrait du conte LE NÄCK (troll, esprit des eaux, tantôt malfaisant, tantôt bienfaisant)
Elle avait fui la grande maison qui n’était plus amie, qui se faisait tombeau. Elle avait franchi pour toujours la grille, malgré le froid, le vent glacé, les rafales de neige, le profond de la nuit.
Et le traîneau glisse entre les grands sapins sombres dans un crissement poudreux. Dame Ulrika ne veut pas mourir ainsi, crispée à son fauteuil en attendant que le vieil âge l’étouffe. Immobile et solitaire. Elle se souvient que le vieil amant des beaux jours lui avait confié un soir sous le lierre… quand le rêve devient éternel il dépasse la mort et la laisse loin derrière. Si plus tard, plus tard tu y crois encore, avant qu’elle ne vienne, je viendrai te chercher.
La Huldre du matin est celle du printemps qui ne songe à demain. L’été est loin, l'automne est une pomme, l'hiver un flocon. Une Huldre, le matin est une nymphe des bois, des prés mouillés, un saut d'aurore par-dessus la colline. Un bourgeon à croquer. Rien ne peut lui résister, elle ne songe qu'a aimer, être aimée d'un mortel, et sort de dessous son tertre fleuri apprêtée pour l'amour.
Elle s'est fait les prunelles de deux gouttes d'eau, d'une pincée de soleil et de buée de lune. Voila, voila. Un coquelicot en guise de bouche. Le visage poudré d'un pollen doux. Voila, voila. Puis les rondeurs, et puis les courbes empruntées à la grâce de la biche dansante et la fesse cambrée des plongeuses aquatiques .....La voix aux oiseaux, le parfum aux violettes, le teint au satin des roses......