Georges Duby (Directeur de publication)
ISBN : 2020056666
Éditeur : Seuil (01/01/1980)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Après son Histoire de la France rurale, Georges Duby s'attaque très logiquement à la ville : l'Histoire de la France urbaine brosse un portrait exhaustif des villes de l'Hexagone. La Ville antique, La Ville médiévale, La Ville classique, La Ville à l'âge industriel et La Ville aujourd'hui, croissance urbaine et crise du citadin illustrent le destin de la ville française. Ces cinq volumes sont confiés aux plus grands ... >Voir plus

Sarindar
  30 octobre 2014
Il n'est pas toujours facile de faire un travail collectif, même quand ce travail semble être conduit par une ligne directrice. Question de tempérament sans doute : trois plumes d'historiens bien différents : André Chédeville, Jacques le Goff et Jacques Rossiaud. C'est à le Goff que fut confiée la tâche de l'introduction générale. L'approche eût été différente si elle avait été faite par l'un des deux autres. Fallait-il ne considérer le phénomène urbain médiéval français qu'à travers celui du mode de production féodal ? Et est-ce que ce phénomène date surtout des XIe, XIIe et XIIIe siècles, comme s'il s'agissait d'une nouveauté ? N'eut-il pas son commencement vers le Ve siècle ? Et quel fut le rapport de l'Église et des communes, et la réaction du clergé par rapport à cette cristallisation urbaine, toujours très liée cependant pour des raisons vitales et commerciales au monde rural environnant ? En analysant toutes ces questions sur divers plans, en prenant pour cadre géographique un mélange de notre France contemporaine et du royaume médiéval avec le comté des Flandres placé dans sa mouvance jusqu'en 1384 et tout cela selon un découpage chronologique en trois grandes périodes : de 900 au milieu du XIe siècle, de 1150 aux années qui précédèrent la guerre de Cent ans, et enfin de 1340 à la fin du XVe siècle, on obtient quelque chose d'un peu artificiel, ce qui nuit en partie aux contributions fort enrichissantes des trois hommes lorsqu'on les prend isolément.
François Sarindar
Videos de Georges Duby (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
Atlas historique mondial Christian Grataloup Patrick Boucheron L'Histoire Les Arènes Octobre 2019
Toute l'histoire du monde défile devant nos yeux. Dans la lignée de l'ouvre de Georges Duby, ce bel atlas destiné à tous présente 515 cartes d'une grande clarté, téléchargeables en PDF, enrichies d'une chronologie et couvrant tous les programmes d'histoire du collège à l'université. évènement éditorial de cet automne, indispensable à tous les étudiants, ce manuel sans équivalent s'impose déjà comme une référence !
Dans la catégorie : Communautés urbainesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés urbaines (75)