AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916355863
127 pages
Editions Intervalles (24/05/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Le Monstre hybride hume l’air du temps, s’ouvre à la création mouvante. Le chant alterne entre expérimentation, coup d’éclat et hésitation. Le Chant du Monstre, ou comment la littérature contemporaine s’allie au graphisme, au dessin et à l’illustration.

Au sommaire
Simo Aagadi
Faubert Bolivar
Claro
Catherine Duchêne
Johann Fournier
Frémok
Nicolas Genka
Anthony Goicolea
Hel... >Voir plus
Que lire après Le chant du monstre, n° 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un n°2 qui confirme largement l'audace et l'ambition du n°1 de la revue

J'attendais avec grande impatience ce n°2 du Chant du Monstre, paru en mai 2013, après le coup de maître du n°1 à l'automne dernier (http://www.babelio.com/livres/Duc-Le-chant-du-monstre/436631/critiques/388620).

Je n'ai à nouveau pas été déçu. L'audace, l'originalité et l'ambition de la revue se confirment largement : un superbe guide de découverte de la maison d'éditions belge FRMK (prononcer "Frémok"), au carrefour des arts en s'appuyant sur la bande dessinée, zoomant sur les oeuvres de Paz Boïra, de Thierry van Hasselt, d'Éric Lambé et d'Alex Barbier (avec de somptueuses illustrations bien entendu), une "rencontre" sur papier entre le poète Faubert Bolivar et les images de trois jeunes artistes plasticiens avignonnais (Catherine Duchêne, Johann Fournier et Simo Aagadi), pour une belle alchimie d'un devenir animal, une redécouverte (dans le cadre de cette belle rubrique "ex-qui ?", "le lieu où s'agitent et résonnent les écritures toujours vivantes des écrivains qui ne courent plus") de Nicolas Genka et de son "Épi monstre", publié en 1961 avec très vite un statut de livre maudit du fait de la puissante censure gaulliste, un voyage étonnant (dans la rubrique "Cabinet de curiosités") aux côtés du collectif de plasticiens Hell'O Monsters, et pour couronner le tout, un incroyable inédit de Tarik Noui (auteur remarqué, notamment, du fight club gériatrique "À nos pères") et un poème de Claro.

Enfin, justifiant à lui tout seul l'acquisition de ce magnifique objet qu'est la revue, un article spécial de Pierre Jourde, dont le "Littérature monstre" parraine de toute sa puissance la jeune revue, sur une problématique toujours actuelle et nécessaire : "la défense d'une littérature de l'imaginaire, celle de ceux qui ne disent pas "je" pour dire mieux le monde."

Achetez le Chant du Monstre, vous ne le regretterez pas, promis !
Commenter  J’apprécie          20


Video de Sophie Duc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Duc
Visage Vert et Chant du Monstre : Soirée chez Charybde, 6 décembre 2012.
autres livres classés : censureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Sophie Duc (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}