EAN : 9782070269563
Gallimard (05/09/1969)
3.38/5   8 notes
« Ce roman en vers raconte l'éternelle et picaresque aventure de Colombe, fille de Christophe Colomb revenu s'installer en 1949 sur l'île de Manne qu'il avait bâtie à l'époque de ses découvertes.
Après la mort de son père, Colombe, possédée par le démon du vagabondage, part à travers le monde, accompagnée d'abord par de louches personnages, entre autres Jules Gitôle, dont elle se débarrasse vivement. Mais après plusieurs années d'errance qui l'ont menée de l'... >Voir plus
Que lire après La fille de Christophe ColombVoir plus
Écrit vers 1966 et publié en 1969, Réjean Ducharme a-t-il voulu à ce moment profiter de sa nouvelle notoriété en lançant La Fille de Christophe Colomb, ce roman de 233 pages écrit en vers, pour faire une blague à la société et aux gens sérieux qui le portaient déjà aux nues? Quoi qu'on dise à propos de ce livre étrange où se mêlent les temporalités et les espaces et où les ruptures de ton s'enchaînent, il incarne sans doute cette transition entre l'insoumission des premiers romans (qui culmine avec L'Avalée des avalés) et l'écrasement total dans le pathétique (L'Hiver de force). Colombe Colomb n'est définitivement pas Bérénice, ni assez forte pour prendre sa place chez les humains, ni même assez forte pour refuser de devenir chef des animaux. Et lorsqu'elle réduit l'humanité à néant, elle pleure cette perte à chaudes larmes.
Ce récit est, comme l'a bien mis en lumière Renée Leduc-Park, très propice à une lecture nietzschéenne. Colombe Colomb n'a évidemment rien du surhomme, dans sa naïveté morale et sa foi dans un Dieu qui a été putshé par al Capone. C'est son remarquable humanisme et sa pitié pour les faibles qui créent ses malheurs et ses exclusions.
Réjean Ducharme a écrit bien d'autres livres qu'il faut lire avant celui-ci. Gardez-le pour la fin.

Oui, j'ai les yeux fermés à votre lumière. Je suis une bête, un nègre. Mais je puis être sauvé. Vous êtes de faux nègres, vous maniaques, féroces, avares...
Dieu, dans quel trou m'avez-vous mis?
Dieu, dans quel désordre m'avez-vous mis?
Dieu, n'y a-t-il ici que des capitalistes
Et des communistes?

Dieu, tu m'as mis dans une bande de gueuleurs, de quêteurs
De baveurs de slogans, de chieurs de pancartes!
Dieu, manquent-ils à ce point de coeur et d'imagination?
Dieu qu'ils m'écoeurent
Et ils (elles) écrivent aux courriers du coeur pour dire
Que leurs femmes (leurs maris) ne sont pas assez cochons
(Cochonnes).
Et leurs fils se laissent pousser le poil pour avoir l'air Beatle!
Si vous voulez de l'argot, lisez Céline.
Je ne suis pas français. Con, connais pas.
Si vous aimez les Chinois, allez en Chine.
Si vous êtes femme n'y allez pas. Ne faites pas ça.

Venez chez moi : j'ai un reste de rhum.
Venez avec moi si vous êtes belle.
Et ne me quittez pas, ne faites pas comme
Cette Barbara, cette infâme, cette Jézabel.

N'allez pas en Chine, si vous êtes femmes.
Ne faites pas comme elle. Restez avec moi.
Que vous vous en alliez tournera en drame.
Colombe ne sait quoi faire. Chacun sa croix.
Que le meurtre pour guérir l'humanité des chancres comme toi!
Quand je serai grand, pour nous rendre service,
Je les tuerai, les imbéciles sans orgueil comme une j'en vois!
Quand les martiens viendront de quoi, Jésus du Calice,

De quoi auront l'air les hommes, de quoi aurons-nous l'air,
Si les sottes sans fierté comme toi continuent de se multiplier?
De quoi lion aurait-il l'air si la plupart des lions, ma chère,
Étaient mangés des mites? Ça ne sais qu'obéir et se plier!

C'est écoeurant! C'est de la pure cochonnerie!»
L'amour ça sert à quoi?
Ça sert à faire des chansons!
Les chansons, ça sert à quoi?
Ça sert à faire des millions!