AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812900549
392 pages
Editions De Borée (07/05/2010)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Qui en voulait à Désiré, le bouilleur de cru ? Lorsque son père, exploitant agricole et bouilleur de cru, périt dans l'incendie de sa maison, la jeune Marie décide d'abandonner ses études universitaires pour reconstruire la demeure familiale et reprendre en main le domaine.

Mais les confidences de sa voisine, qui prétend avoir aperçu une silhouette s'enfuir au moment du drame, la taraudent. Elle se convainc vite que l'incendie était un acte volontaire... >Voir plus
Que lire après Une étrange récolteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bof,bof,bof je voulais une lecture détente, mais pas aussi niaise !!
Critique " à chaud" donc.
Après l'incendie de sa maison,où son père va perdre la vie,Marie va tenter de reprendre le métier de son père : " bouilleux d'cru, comme on dit cheu nous ,"en patois normand.Mais c'est un métier d'homme et voir une femme reprendre le flambeau va faire jaser dans les campagnes!!
Une histoire de terroir ,pleines de rebondissements qui aurait pu ... mais qui par un style très naïf ,limite enfantin ,par certains côtés ,m'a horripilée. Un style qui a mon humble avis à desservi l'histoire,et c'est dommage,je n'y ai pas trouvé mon compte! J'ai beaucoup de mal avec les romans de terroirs ,peut-être par excès d'exigence?.⭐⭐(bien que le dernier lu: la descente des anges d'Emmanuel Prost m'avait beaucoup plu,voir ma critique)
Commenter  J’apprécie          122

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le ciel avait tourné à l'orage.Avec la nuit ,de grosses gouttes de pluie commençaient à tomber,provoquant une détente après l'accablement d'une journée trop moite ,et sans air.
Commenter  J’apprécie          70
Madeleine se tait,dit merci d'un signe.Nicolas avise Guillaume,se tourne vers l'enfant et lui sourit avant de partir vers le pont sur le Lignon où l'attendent ses grands-parents.Posté sur son arbre,Jean-le-blanc observe. Nicolas n'ose pas lever la tête.
Le Puy -en-Velay ,mercredi 30 septembre 2009.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Albert Ducloz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Ducloz
Rencontre avec Albert Ducloz à l'occasion de la parution de son livre "Pascalou" (Éditions de Borée, janvier 2018).
A la suite d'un accident de voiture, Pascalou et sa jeune soeur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l'oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d'une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l'avoir poussé pour tenter de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. A sa majorité, l'horizon s'éclaire. Il est enfin libre, retrouve Charlotte, son amour de jeunesse, et ouvre une librairie, mais son oncle continue de remuer le passé : Pascalou arrivera-t-il à prouver que son oncle l'accuse à tort ?
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
645 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}