AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Royaume de Séraphin - Roman tome 1 sur 2
EAN : 9782957769810
382 pages
Editions Stéphanie Eischorn (30/11/2021)
4.66/5   29 notes
Résumé :
Harcelé en raison de son TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité), Dimitri s’est jeté d’un pont pour échapper à ses souffrances, laissant derrière lui une mère dévastée. Lorsqu’il se réveille au royaume de Séraphin, un lieu perché haut dans le ciel où règnent la douceur et la bienveillance, il rencontre Timéo, un chérubin qui n’a connu que le ventre de sa mère, et Lucas, dont la disparition tragique a profondément bouleversé la vie de ses parents... >Voir plus
Que lire après Le Royaume de Séraphin, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,66

sur 29 notes
5
18 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure qui habite ma région et qui est animée d'intentions altruistes en partageant l'histoire qu'elle a écrite.

J'apprécie particulièrement la très belle couverture de ce roman et le choix de l'auteure d'avoir fait une version convenant aux personnes dyslexiques.

J'ai été très touchée par le prologue, même si je l'ai trouvé fort lourd. Je me réjouissais donc d'entrer dans la partie apaisante du roman au Royaume de Séraphin. Contre toute attente, les histoires, plus sordides les unes que les autres, se succèdent, me laissant une sensation de grand malaise face à tant de malheur !

À la page 240 sur 369, n'y tenant plus, j'ai pris la décision d'arrêter.

Faites vous cependant votre propre avis. Sans doute le réalisme des situations a-t-il pris le pas sur le côté surnaturel du Royaume de Séraphin, auquel je n'ai pas cru.
Commenter  J’apprécie          244
Quand ce roman m'a été proposé à la lecture, j'ai été intriguée par la quatrième de couverture. Il faut dire que cela fait toujours du bien d'avoir un livre qui soit plus doudou, dans l'optique de faire du bien et de donner le sourire. C'est pourquoi j'étais curieuse de commencer cette histoire et de découvrir ce que l'autrice nous réservait. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. Elle a su me surprendre du début à la fin, ce qui est vraiment super.

Nous rencontrons donc Dimitri, un jeune garçon qui n'en peut plus, qui est arrivé au bout de sa route. A vous de découvrir pourquoi, mais sachez que cette entrée en matière ne vous laissera pas indifférents et ne peut que vous toucher. C'est fort, touchant et tellement troublant… J'ai versé plusieurs larmes, je dois bien l'avouer. Mais l'autrice ne s'arrête pas à cela, car pour elle, ce n'est que le moyen de lancer le reste de son récit.

Dès lors nous allons découvrir un autre endroit : le royaume de Séraphin. Dans cet endroit étonnant et inconnu de tous, Dimitri va découvrir ce qui nous attend une fois que nous sommes passés de l'autre côté. Aux côtés de Timéo, nous allons découvrir son nouveau rôle et ce qui est attendu de lui. A partir de là, nous plongeons dans des histoires qui nous feront passer par toutes les émotions et qui aborderont des thèmes compliqués et très actuels.

Avec la création de ce royaume, l'autrice peut aborder de nombreux sujets sans tabou, mais avec simplicité et sensibilité, de quoi nous faire réfléchir et nous toucher profondément. En suivant le parcours des différents personnages, c'est une réelle évasion hors de notre quotidien qui nous est proposée. Elle nous pousse aussi à la réflexion sur l'importance et l'impact de l'entraide et de l'ouverture aux autres.

C'est vraiment un roman qui fait du bien et qui remet au centre les relations interpersonnelles et le bienfait qu'elles peuvent amener. Parfois, il suffit de peu de choses pour qu'un destin bascule, mais saurez-vous tendre cette main aux autres ou accepter la main qui vous est tendue ?

En bref, j'ai beaucoup aimé mon voyage au coeur du royaume de Séraphin, un royaume qui nous redonne le sourire et foi en l'humanité.
Commenter  J’apprécie          90
✍Mon avis🤔 :

📓Le titre :
Doux et mystérieux
 
📓L'histoire :
Elle commence de manière brutale avec le destin tragique de Dimitri. Un début d'histoire de vie sur terre difficile pour cet enfant qui le conduit à se donner la mort. Après son décès, l'histoire bascule dans l'imaginaire, le fantasy.

En effet, au travers de l'histoire de Dimitri, l'auteure a imaginé le monde d'après, celui après la mort.

Nous suivons donc Dimitri dès son entrée dans ce monde imaginaire, au travers de la narration de Timéo, lui aussi décédé, qui est déjà « chérubin » et qui va faire découvrir ce « fameux royaume de Séraphin » à Dimitri.

Au cours de l'histoire, d'autres morceaux de vie, d'autres destins brisés de manière volontaire ou involontaire, que ce soit des adultes ou des enfants ponctuent l'histoire et nous font découvrir tous les secrets du royaume.
 
J'ai adoré ce livre😍, et pourtant que de sujets graves abordés dedans 😢 : la mort, le suicide, le harcèlement, la différence…

Mais l'auteure nous embarque dans son royaume imaginaire avec beaucoup de douceur et de féérie💫

Un monde sans souffrance morale ou physique, rempli de plénitude (sauf pour les gens qui ont fait du mal sur terre)

Tous les enfants (petits et grands) ont une belle mission à accomplir sur terre. Ils y retournent donc « de manière invisible » pour les vivants, pour mener à bien leur mission.
Les adultes ont aussi chacun un rôle dans ce royaume.

Je n'en dévoilerai pas plus 🤫pour vous laisser l'opportunité de découvrir ce monde merveilleux si vous souhaitez embarquer dans ce royaume👑

Grâce à cette lecture et à la jolie plume de l'auteur ✍, l'après parait plus doux, gai et permet d'imaginer les personnes qua l'on a aimé et malheureusement perdus (je pense notamment aux enfants) heureux et sereins, même si leur passage sur terre a pu être douloureux. Une très jolie façon de voir les choses ☺.
Bref ce livre est vraiment une belle découverte pour moi ☺, une lecture émouvante, que je ne peux que vous recommander si vous avez envie de découvrir un joli monde imaginaire.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteure a imaginé le royaume de Séraphin, le « monde d'après » où vont les enfants décédés. Un endroit serein, où la souffrance, qu'elle soit morale ou physique, n'existe plus. Un endroit où ces enfants sont chéris et vont pouvoir se « construire » dans cette « autre vie ».
On suit le jeune Dimitri, qui s'est suicidé à 10 ans. Atteint de TDAH, il ne supportait plus les moqueries de ses « camarades ». Ou Timéo, un bébé mort à la naissance. Ou encore une petite fille morte sous les coups de son père…
Le thème est difficile. Perdre un enfant, ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses. Mais ce roman, ce « conte » apporte une forme d'apaisement. Ces enfants ont une mission, apporter du réconfort aux humains.

Cela m'arrive rarement, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre. C'est une parenthèse de douceur, de tendresse, ce n'est pas larmoyant.
Un roman à lire comme une histoire à laquelle s'accrocher en cas de deuil, une forme de lueur d'espoir. Mais c'est aussi une ode à la tolérance, au respect, à la bienveillance, à l'écoute.
J'aimerais arriver à vous donner envie de découvrir cette histoire. Bien que ce soit un sujet difficile, c'est un moment magique de lecture qui vous attend, une bulle remplie de tendresse et d'amour.
On peut être croyant, ou pas. le sujet de la religion n'est pas évoqué. Ce n'est pas le paradis, c'est juste un « endroit » où ces enfants de tous âges sont enfin délivrés de leur fardeau et où ils se sentent bien.
Plus je me relis, plus je rature et plus je recommence. Alors je m'arrête là. Je suis désolée, ce retour est très loin d'être bon, mais les mots me fuient. La seule chose que je vais rajouter est celle-ci : n'hésitez pas à découvrir cette histoire, vous n'en sortirez pas indemne.
Bonne découverte
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, je voulais remercier Mélodie Ducoeur pour sa confiance ! J'ai tendance à oublier de remercier dans mes avis, c'est pour cela que je prendrai l'habitude de le noter !
Après avoir lu l'adaptation jeunesse, je suis passée à l'adaptation roman. C'est la première fois que je lis un roman qui parle de la mort, du deuil et qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir voir un autre aspect de cette partie de la vie !
Au fil des pages, je me suis dit : “Finalement, ça se passe peut-être comme dans le Royaume de Séraphin après la mort ? Qui sait ? ” le 04 mai 2019, j'ai malheureusement connu un événement tragique dans mon cercle familial et je n'avais jamais eu cette idée en tête de lire un livre sur le deuil. Je le réalise donc plus de 3 ans après…
Au sein de ce roman, vous allez rencontrer plusieurs récits différents. Je m'explique ! En lisant, j'ai ressenti (avis personnel forcément) que l'auteure voulait nous faire passer un message de prévention. Je continue mon explication… Mélodie à ajouter des passages, qui malheureusement sont bien trop présents dans notre quotidien et qui sont réalistes…
Un suicide, un oubli, un meurtre etc. Dès que vous allez lire le journal, il y aura certainement un fait-divers écrit dans les premières pages. le Royaume de Séraphin m'a permis de voir la mort autrement, de me dire que nos réussites sont peut-être liées à nos anges dotés d'un super-pouvoir…
Personne ne sait ce qu'il se passe après notre envol dans l'haut delà, c'est l'inconnu total. Est-ce qu'il fait noir ? Il y-a-t-il une autre vie qui ressemble au Royaume de Séraphin ? Ce roman fu un véritable coup de coeur ! Et je dois vous avouer pour que j'aie un coup de coeur, il faut aller très très loin dans les mots, dans l'histoire etc ! Depuis que j'ai commencé la lecture (il y a +- 10 ans), le Royaume de Séraphin est mon 3ème coup de coeur !
Je l'ai d'ailleurs acheté pour qu'il rejoigne ma bibliothèque personnelle !
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
MadmoizellePresse
29 décembre 2023
'Le royaume de Séraphin' se distingue par sa richesse thématique et sa capacité à aborder des questions sérieuses de manière accessible et imaginative tels que le deuil et le harcèlement.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je savais qu'un jour, il pourrait passer à l'acte. Mais j'avais osé espérer que ça n'arriverait pas, que je serais capable de faire changer les mentalités autour de lui. La tâche était immense, sans doute pas à taille humaine. J'avais espéré le rendre assez fort pour encaisser toute cette violence gratuite.
Commenter  J’apprécie          40
En « salle de confidences »… (Timéo, le chérubin, raconte :)
Cela fait maintenant quelques semaines que Sophie est arrivée. Bien qu’elle ait l’air plus heureuse désormais, notamment grâce aux blagues de Dimitri, elle reste terrorisée par les hommes. Il faut que je demande à une dame du royaume si elle peut m’en dire davantage sur elle. Martine m’accueille en salle de confidences. Ces pièces insonorisées sont équipées de fauteuils relaxants, propices à la détente. C’est là que les enfants font part de leurs angoisses à des mamans attentionnées. Il y en a toujours une de disponible, prête à les écouter. J’ai remarqué que Sophie y passait beaucoup de temps. Moi, je n’en ai jamais ressenti le besoin puisque je n’ai jamais vécu sur Terre.
Commenter  J’apprécie          00
Comme on dit : « après la pluie, le beau temps ». Au sens propre comme au figuré  ! Ces deux enfants ont retrouvé le sourire après une vie malheureuse sur Terre. Désormais, le soleil brille dans leur vie et dans leur cœur.
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : harcèlementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..