EAN : 9782324021954
Gründ (18/10/2018)
3.67/5   3 notes
" Le jardin a une sacralité universelle. Toutes les traditions en ont fait un maître de sagesse et le lieu du bonheur. Toutes, ou presque, y voient un espace sacré, accueillant, méditatif, nourricier. Intermédiaire entre Terre et Ciel, symbole de fertilité, le jardin est au coeur de nombre de mythes et religions. Création des dieux autant que des hommes, il est le chaos transformé en refuge, un lieu calme et béni dédié au repos et au bonheur. Favorables à la retrait... >Voir plus
Que lire après Les jardins spirituelsVoir plus
C'est un très bel ouvrage que ces Jardins Spirituels. Il a été édité en 2018 par les Editions Gründ. Déjà la couverture invite à la contemplation, au silence et à la méditation. L'autrice le dédicace à sa mère, "porteuse de tant de fleurs et de fruits". Dans la courte préface est nommé le botaniste et écologue Jean-Marie Pelt dont les convictions et engagements transpirent de ses différents ouvrages de vulgarisation. Il a aussi présidé l'Institut européen d'Ecologie à Metz. Dans l'introduction le jardin est comparé à une école de sagesse qui "lie l'invisible et le visible".
En quatre partie, l'autrice visite ou revisite les mythes, philosophies, religions et spiritualités à travers la conception, l'agencement de la flore et du minéral. Anne Ducrocq évoque les jardins thérapeutiques que l'on peut visiter.
Evidemment, comment ne pas composer un beau livre sur les jardins spirituels sans rappeler le jardin d'Eden, et les jardins suspendus de Babylone. Ensuite, le lecteur découvre les jardins des simples dans les monastères et couvents dont les origines remontent aux ermites chrétiens. Les deux dernières parties s'attaquent aux jardins orientaux. Oasis et jardins funéraires à l'entrée des tombes égyptiennes ; les jardins d'Islam où le vert est la couleur du sacré. A Cordoue existe toujours le plus ancien des jardins musulmans d'occident. Ce jardin agrémente la mosquée la Mezquita. Enfin, l'autrice dépeint les jardins d'Asie (Chine, Japon, Corée). Ces jardins représentent l'ordre cosmique de la nature, où homme et nature forment un tout. Très important, le jardin de thé qui accompagne dans un environnement naturel le rituel de la cérémonie du thé.
"Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as." Kôan zen.
De nombreuses illustrations et photos parent ce bel ouvrage.
Tout un programme !

Un jardin, c'est d'abord une clôture : un lieu clos, protégé des regards et du monde, un lieu à part, secret. Dans le jardin biblique, Dieu rencontre l'humanité, il lui donne rendez-vous ; il attend l'homme, dans le secret du cœur.
Et pour ceux qui croient à la Résurrection du Fils de Dieu, le jardin de Dieu est désormais partout où l'on trouve un homme qui prie. "Par le moyen des choses naturelles, nous pouvons recevoir des enseignements très clairs sur des choses spirituelles", révèle saint Jean Climaque. Le jardin parle, et l'esprit respire.