AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709613071
356 pages
J.-C. Lattès (01/09/1993)
4.5/5   1 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : JC Lattès - 09/1993)


Aron et Sartre, Julien Gracq, Jean d'Ormesson mais aussi Pompidou, Fabius, Juppé ont en commun d'être issus de la plus prestigieuse des grandes écoles. Et ils ne sont pas les Seuls. Depuis deux cents ans, l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm a donné à la République des écrivains, des philosophes, des hommes politiques de premier plan.
Alors que l'on s'apprête à fêter... >Voir plus
Que lire après Les normaliensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La prestigieuse école de la rue d'Ulm a formé l'élite intellectuelle française pendant de longues décennies. L'intelligence et la culture classique ne vaccine pas contre la folie de l'idéologie. Des normaliens se sont vautrés dans la collaboration, d'autres dans le culte de Staline et dans les années soixante dans l'idolâtrie de l'auteur du petit livre rouge. Mais des auteurs, des penseurs, des chercheurs et des professeurs d'une qualité exceptionnelle sont sortis de cette école. Et de sa création, sous la révolution, à 1945, les archicubes ont fait l'histoire de France. Après ça se gâte. Ils ont fait les plateaux télé et les édito des journaux. Et l'ENA a supplanté l'ENS. Exit l'originalité et la profondeur de pensée au profit du formatage et de l'apprentissage de la langue de bois. du coup on a viré le latin et le grec des lycées, vieux trucs aussi inutile que la Princesse de Clèves. le livre se termine par un plaidoyer pour le superflu, par l'éloge d'un anachronisme, la culture. 2020, l'année des technocrates impitoyables a clos le débat. On peut la fermer.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De la terre à l'Université, l'ascension se réalise alors sur trois générations. Le père, d'origine paysanne et passé par l'école normale du département, pousse son enfant à devenir un « normalien supérieur ». Ce sont alors, pour l'enfant prodige, de longues soirées studieuses, sous la lampe à suspension du logement de fonction situé dans les bâtiments mêmes de l'école communale... (pages 69-70)
Commenter  J’apprécie          00

Video de François Dufay (1) Voir plusAjouter une vidéo

F. Dufay et P-B. Dufort : Les Normaliens
Olivier BARROT présente "Les Normaliens", ouvrage de François DUFAY et Pierre-Bertrand DUFORT sur l'Ecole normale supérieure, ses professeurs admirables, ses élèves exeptionnels, son esprit, sa formation... Il cite particulièrement la promotion de 1924 avec ARON, NIZAN, SARTRE, entre autres.
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}