Pauline Duhamel (Autre)Marie Lenne-Fouquet (Autre)
Talents Hauts Editions (09/06/2020)
4.02/5   21 notes
Ce matin, en classe, ma main se lève bien au-dessus de ma tête, malgré moi. C'est officiel, je suis un dauphin. Me voici donc dans le groupe des nageurs, des experts, moi qui ne sait pas nager.
Le groupe des grenouilles me faisait pourtant terriblement envie. Dire que c'est à cause d'un petit mensonge de rien du tout...
Que lire après Le grand bainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Première séance de piscine pour Nino. Lui qui a peur de l'eau et ne sait pas nager s'est placé dans le groupe des dauphins pour ne pas être ridicule aux yeux de ses amis. La suite? Nino va tout faire pour ne pas avoir à se retrouver dans l'eau. Pas facile pour l'institutrice, et Rose la maîtresse-nageuse (sic) de réguler tout ce petit monde car c'est un véritable bazar dans cette piscine.
D'un ton vif et enjoué l'auteure nous raconte une histoire où la bienveillance est de mise. Chacun a son défaut, et il faut savoir admettre ses capacités.
Sans leçon de moral, cette histoire est sympathique et drôle. Il y règne une joyeuse pagaille qui devrait plaire aux lecteurs et les rassurer ou les faire réfléchir.
illustration au top, qui s'accorde bien avec ces pages.
Tout d'abord, merci à l'illustratrice Pauline Duhamel.
La 1ère de couverture accroche, la ribambelle de gosses est à croquer, on se saisit du volume, en plus, il est court.

L'éditeur Talents Hauts, qu'y aura t-il à défendre comme noble cause sur la différence ou l'émancipation?
Oh, notre regard est finalement attiré par ce petit bonhomme roux tout en rondeur qui masse un ventre bien rebondi.
Le titre choisi par Marie Lenne-Fouquet, " le grand Bain".
Nous en déduisons aussitôt qu'il faudra faire le grand saut et oser.
Grandir est fait de ses petites épreuves, que l'on réussit ou pas.
La petite bande en couverture n'a pas l'air complètement au point.

L'auteure nous l'avoue, parmi eux se cache un petit escroc, un de ceux qui n'a pas eu le courage d'avouer qu'il ne sait pas nager et qui voulait se faire mousser auprès des copains.
En CE1, c'est quoi l'assurance?
Pauvre Nino. Trop tard, pour reculer, pour pleurer devant les copains.
Pour dire la vérité?
C'est l'histoire d'un petit mensonge et en quelques pages, la frousse va monter, comme une vilaine petite araignée sur son bras.

Heureusement, chers jeunes lecteurs, que la parole seul d'un bout de chou sur ce sujet important ne suffit pas.
Le récit est tendre et d'une perspective juste.
Certains jeunes lecteurs se reconnaitront dans ce mensonge (ou un autre).
L'auteure ajoute un brin d'humour avec peut-être un peu de vécu. Tout ce que l'on peut vous dire c'est que les premières sorties piscines pour enfants ressemblent à un vrai chemin de croix pour les adultes.
Mais on vous aime.
Un petit roman très sympathique, dans le quotidien des enfants, cela leur parlera. Un roman où l'empathie est reine, où les différences sont la norme. Pas de héros mais la vraie vie. On adore !

Et puis, je ne sais pas pour le ressenti des enfants mais en tant qu'enseignante, ce récit relate assez bien ce que nous vivions au quotidien, en particulier lors d'une séance de piscine ! Merci !

~ Challenge ABC 2021-2022 : L
Lu dans le cadre du prix des incorruptibles avec ma progéniture.
Beaucoup d'humour dans ce livre qui parle des complexes de petits élèves qui vont à la piscine, certains se trouvent gros, d'autres ne veulent pas aller dans le grand bain avec des chaussons « anti verrues » et d'autres encore ne savent pas nager. C'est une histoire de petits mensonges et de grandes frayeurs qui permet à l'enfant de se rendre compte que finalement, c'est en communiquant que l'on partage ses peines et ses peurs, que l'on résout ses problèmes et que l'on se rend compte que les autres ne sont pas meilleurs que soi.
Et pour les adultes, petit clin d'oeil au ras-le-bol de ces comportements avec cette maitresse qui n'en peut plus. Cela sent le vécu.
Très bon moment de lectures avec de jolies illustrations.
Cette histoire pleine d'humour est idéale pour parler des mensonges et des problèmes qu'ils peuvent provoquer. Nino notre héros, d'un petit mensonge, va finir par en accumuler beaucoup car il ne veut pas avouer à ses copains qu'il ne sait pas nager. Il a trop honte mais il finira par se rendre compte que d'autres sont dans son cas et que chacun peut avoir peur de quelque chose.

On parle également de différence car chaque enfant à une particularité. C'est ce qui fait qu'ils sont plutôt attachants. Il y a un beau message de tolérance. En revanche, la pauvre maitresse a bien du courage et son craquage est très drôle. J'imaginais bien les maitresses de mes enfants faire la même chose.

Le style de l'autrice est très agréable. C'est fluide et facile à lire même pour des lecteurs débutants (fin de CP - CE1). Les illustrations de Pauline Duhamel qui ponctuent l'ouvrage, nous mettent parfaitement dans l'ambiance moite de la piscine. Elles ajoutent aussi au côté drôle de certaines situations.

Un petit roman vraiment très sympa que je vous invite à découvrir !

critiques presse (1)
Ricochet
01 juillet 2020
Au fil des secrets déployés, l'humour grandit et la détente survient au cœur des pages comme dans l'esprit du lecteur. On se sent amusé, rassuré, et non plus esseulé. Voilà une histoire fort pimpante pour dédramatiser ses peurs et mieux comprendre les autres.
-Je ne veux pas y aller ! Je veux pas ! Je veux pas ! C'est toujours pour moi ! Toujours ! C'est pour moi à chaque fois ! [...]
-Louis. On t'écoute. Qu'est-ce qui est toujours pour toi ?
-Le cheveu qui flotte. Celui qui suit partout, tout le temps. Malgré la taille du bassin, c'est toujours pour moi, ce cheveu qui vient se coller entre mes doigts, entre mes orteils, je ne peux jamais m'en défaire, il y en a toujours un, on ne sait pas à qui il est, mais il est là, et il est pour moi. Et ça me dégoûte.
"Je crois qu'on déborde tous un peu de quelque part, tu sais. C'est pas bien grave."
Quand on entre dans le hall, il fait moite comme dans un vivarium et je déteste cette impression d'être une couleuvre.

Videos de Marie Lenne-Fouquet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Lenne-Fouquet
Ce premier épisode ne s'ouvre pas dans le silence de la lecture, mais dans l'agitation de la littérature engagée. Marie Fouquet, journaliste chez Livres Hebdo, nous raconte son enquête sur l'importance cruciale des librairies militantes en France, depuis la fondation de la librairie "La joie de lire" par François Maspero dans les années 60, jusqu'à des initiatives telles que "Les Parleuses" ou "Publico". Ces espaces de dialogue se révèlent être des points d'ancrage essentiels au sein des mouvements sociaux. Et les voix qui y grondent – hier comme aujourd'hui – résonnent dans l'épisode de ce podcast, grâce à la magie des archives.   Lauren Malka nous entraîne ensuite à Montreuil, où nous découvrons la toute jeune librairie "À la marge", dont le nom reflète la vision de ses fondatrices, Julie et Fanny et de leur marraine Titiou Lecoq : une librairie généraliste qui soutient les auteurs et autrices engagé.es. Notre podcast permet de s'y plonger, comme si on y était !   C'est ici, dans cette nouvelle librairie, que les éditions DUNOD interviennent pour mettre à disposition de Julie et Fanny, qui s'initient au métier, le savoir et les bonnes pratiques de sa "Boîte à outils du libraire", un ouvrage pédagogique signé Caroline Meneghetti et Jean-Christophe Millois.   Enfin, pour clôturer cet épisode, trois journalistes de Livres Hebdo se réunissent à la rédaction, au beau milieu de l'été, pour partager leurs coups de coeur pour la rentrée littéraire.   Enregistrement : juillet 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo