Solar (05/12/2019)
3.5/5   1 notes
Les portraits des 50 meilleurs joueurs européens pour ne rien manquer de l’UEFA EURO 2020

Vincent Duluc occupe une fonction de journaliste assez particulière au sein de la rédaction de L’Équipe, celle de leader de la rubrique football. À ce titre, il se déplace en permanence dans les plus grands stades européens et peut observer in situ le comportement des meilleurs joueurs de l’époque.
La synthèse qu’il en tire est la matrice de ce livre consa... >Voir plus
Que lire après 50 héros pour l'Euro 2020Voir plus
Le journaliste sportif Vincent Duluc a eu une bonne idée : faire le portrait des joueurs dont il pense qu'ils vont animer la compétition qui devait avoir lieu au début de l'été à venir.
Le problème est qu'il en a choisis 50. C'est trop pour une compétition regroupant 24 équipes. Ensuite, comme tout choix, le sien est forcément subjectif, et on ne peut qu'être dubitatif devant certains noms. Comme Valon Berisha par exemple, qui est kosovar et dont le pays n'est pas encore qualifié pour l'Euro 2020 ! (les dernières épreuves de qualification devaient avoir lieu en mars).

Sa méthode de sélection a été simple. Il a choisi 8 Français, puis 4 joueurs (un gardien, un défenseur, un milieu, un attaquant) pour chacun des grands pays de football que sont l'Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal et l'Espagne. Il a ensuite complété avec des footballeurs de pays mineurs mais qui évoluent dans de grands championnats, généralement des attaquants.

Chaque joueur est présenté sur deux pages : une occupée par une photo tirée du quotidien L'Equipe représentant le joueur en action dans un match de son équipe nationale, et l'autre consacrée à une brève biographie.
Malheureusement, comme dans de nombreux ouvrages écrits par des journalistes sportifs, il semble que l'étape de relecture des textes ait été omise. Que de lourdeurs grammaticales (p 80 : "Ses 1.96 m ont été remarqués" ; pourquoi mettre 1.96 m au pluriel !), de fautes d'orthographe (p 116 : "Lithuanie" ; quel est ce pays ?, en français on l'orthographie Lituanie).

Au final, c'est un beau livre pour les amateurs de football mais il est paru trop tôt dans l'année footballistique. Vincent Duluc a choisi en octobre-novembre 2019 des joueurs qui n'allaient peut-être pas obligatoirement être sélectionnés pour leur pays en juin 2020 (problèmes de méforme, d'âge, de blessure, de mésentente avec le sélectionneur...). Et comme de toute façon l'épreuve est repoussée d'une année à cause du Covid-19...
Au passage, lire le témoignage de Vincent Duluc sur son mois passé à l'hôpital après avoir été atteint par le coronavirus : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Vincent-duluc-touche-par-le-coronavirus-tu-prends-une-grande-claque/1131307.

Principe numéro un : Marco Verratti ne fait pas de fautes, ce sont ses adversaires qui simulent. Principe numéro deux : Marco Verratti ne simule jamais, ce sont ses adversaires qui l’agressent honteusement.
Les bons défenseurs sont souvent des mauvais garçons. Sergio Ramos, lui, est un très bon défenseur et un très mauvais garçon. Bien sûr, l’arrivée du VAR va le priver d’une certaine impunité, de cette manière de faire des fautes que l’arbitre ne voit pas, mais que les images révèlent. Mais il restera une dureté, parfois une méchanceté.

Videos de Vincent Duluc (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Duluc
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Pierre Maturana - Directeur de la rédaction du magazine “So Foot” et Vincent Duluc - Journaliste chez “L'Équipe” • FFF : nouvelles accusations contre Noël le Graët • Crise à la FFF : Noël le Graët acculé ?