Crimes célèbres (Dumas) - Phébus tome 1 sur 3

Marie-France Bougie-Helleux (Préfacier, etc.)Raymond Dumay (Préfacier, etc.)Robert Strick (Éditeur scientifique)
Phébus (21/09/2002)
3.7/5   10 notes

Les Crimes célèbres (1839-1840), que d'aucuns considèrent comme les Mille et Une Nuits de Dumas, n'avaient jamais été réédités dans leur intégralité depuis le milieu du XIXe siècle: dix-huit récits (ici regroupés en trois volumes couvrant près de deux mille pages), où l'Histoire se décline sur tous les registres de l'aventure et de la passion. Cet oubli d'une oeuvre majeure &... >Voir plus
Que lire après Crimes célèbres, tome 1Voir plus
Crimes Célèbres est une série de textes de Dumas regroupés en plus ou moins de tomes suivant les réeditions. Dans celui-là, il y avait Les Cenci, La marquise de Brinvilliers ; Karl Ludwig Sand et Marie Stuart. La plus passionnante, celle où la plume de Dumas est la plus alerte, est celle de Beatrice Cenci et de ses frères, parricides pour empêcher leur père d'abuser plus encore de la jeune fille, finalement tous exécutés. Sous la plume de Dumas et sous celle de Stendhal, puisque celui-ci aborde aussi cette histoire vraie dans ses chroniques italiennes, l'histoire est la même dans les faits, mais tout de suite, cela prend des teintes différentes. J'avoue avoir préféré la version de Dumas mais j'ai de toute façon une faiblesse coupable pour cet auteur !
Ce sont des nouvelles très longues, plutôt de petits romans, plus ou moins réussis et plus ou moins faciles à lire suivant qu'on connait ou pas vaguement l'époque ou l'histoire en question. Ceci dit, Dumas donne envie d'en savoir plus, on a l'impression d'un cours d'histoire passionnant…
J'avoue, ceci dit, que Karl Ludwig Sand m'est tombé des mains alors que l'histoire de Marie Stuart m'a passionnée elle aussi, on sent la tendresse de l'auteur pour son destin !

Dieu a réservé la création pour la seule puissance divine, et a abandonné la destruction à la puissance humaine : il en résulte que l’homme croit se faire l’égal de Dieu en détruisant.
À l’âge de vingt-huit ans, la marquise de Brinvilliers était dans tout l’éclat de sa beauté : sa taille était petite, mais parfaitement prise ; son visage arrondi était d’une mignardise charmante ; ses traits, d’autant plus réguliers qu’ils n’étaient jamais altérés par aucune impression intérieure, semblaient ceux d’une statue qui, par un pouvoir magique, aurait momentanément reçu la vie, et chacun pouvait prendre pour le reflet de la sérénité d’une âme pure cette froide et cruelle impassibilité, qui n’était qu’un masque à couvrir le remords.