Isaac Laquedem tome 0 sur 6

Claude Aziza (Éditeur scientifique)
Les Belles Lettres (16/09/2005)
4.25/5   10 notes
Jésus, Marie-Madeleine, Pilate, Tibère : classique. Prométhée et Cléopâtre, le pape et les trois Parques : inattendu. Les magiciennes Médée et Canidie, le centaure Chiron et le Sphynx : étonnant. Et celui qui mène la danse, Isaac Laquedem, le juif errant en personne. Dont le destin est de marcher sans jamais s'arrêter jusqu'au moment où le Christ prononcera les paroles de salut : "Couche-toi et ne marche plus". Isaac Laquedem est un fabuleux roman d'Alexandre Dumas,... >Voir plus
Que lire après Isaac Laquedem ou Le roman du juif errantVoir plus
Une pépite trouvée dans une médiathèque: l'histoire du juif errant par Dumas.

On peut alors s'attendre à trouver du spectacle, du grandiose, de l'excès et aussi à découvrir l'immense culture de cet écrivain. Oui, il y a tout cela!

Le roman commence au XV ème siècle à Rome. Un vagabond, habillé de vieilles frusques, fend la foule de la place St Pierre pour demander une audience au pape Paul II. Il l'obtient et développe une confession dont le point de départ se situe 1400 ans avant!

L'intrigue est simple: ce personnage légendaire, le juif errant que l'on nomme Isaac Laquedem, doit assouvir une vengeance contre celui qui l'a rendu immortel!

Cette errance est aussi un prétexte pour visiter l'antiquité: on y lit l'histoire du peuple juif et surtout, celle de Jésus sur environ 200 pages, le tiers du livre.

Péché mignon de l'auteur: des passages entiers du nouveau testament sont tout simplement recopiés...

Seulement, quand Dumas reprend le récit à sa façon on ne lâche pas ce long roman palpitant. Attendez-vous même à des rencontres improbables avec d'illustres personnages de la mythologie grecque.

Quel culot et quel génie ce Dumas!
A l'origine, le juif errant est une légende, à priori d'origine moyenâgeuse, présentant le héros éponyme comme ayant habité à Jérusalem, sur le chemin du Golgotha. Comme il avait refusé au Christ, portant sa croix vers la Crucifixion, quelques minutes de repos sur le pas de sa porte, il fut puni, condamné à marcher jusqu'au jour du Jugement Dernier pour avoir dis 'Marche' et manqué de miséricorde envers Celui qui allait mourir. Que vous soyez croyants ou pas, le livre est très intéressant, bien qu'inachevé pour cause de censure. Il vaut surtout, je trouve, pour les pages superbes que Dumas consacre à l'histoire du peuple juif avant d'attaquer vraiment l'histoire du juif errant lui-même...
Ce roman est à part dans l'oeuvre de Dumas. Il se passe dans l'antiquité, il est inachevé, il aurait dû constituer le début d'un cycle couvrant toute l'histoire de l'humanité, en suivant le fil de l'errance sans fin du juif errant, Isaac Laquedem.
Il comporte des morceaux de bravoure : toute la vie de Jésus, un large tour de la mythologie grecque et la rencontre finale avec Cleopatre que le juif errant à choisi comme aide pour lutter contre le sort que lui a jeté celui qu'il a refusé de soulager pendant son supplice : Jésus Christ.
Dumas est un titan de la littérature, on passe toujours avec lui des moments de lecture hors du commun.

-Oh! Prométhée! murmura tristement le Juif errant; c'est donc vrai, qu'il est bon de mourir?...
- N'as-tu pas entendu ce que j'ai dit, interrompit Prométhée, que je vivais depuis quatre mille ans, et que j'étais enchaîné depuis trois mille?...
Hâte-toi donc, mon seul et unique libérateur! toi qui auras fait pour moi plus qu'Hercule, toi qui m'auras débarrassé de la vie, mon véritable vautour!....