La Comtesse de Charny tome 1 sur 7
Cercle du Bibliophile (01/01/1990)
4.08/5   6 notes
Suite à la révolte du peuple du 6 octobre 1789, la famille royale est ramenée de force de Versailles à Paris et installée aux Tuileries. La reine Marie-Antoinette est de plus en plus injuste envers Andrée (la comtesse de Charny) parce qu'elle se rend compte que le mariage arrangé du comte (qu'elle aime passionnément) et de la comtesse de Charny peut devenir un mariage d'amour. Quittant alors le service de la reine, Andrée découvre enfin la joie de connaître son fils... >Voir plus
Que lire après La Comtesse de Charny, tome 1Voir plus
Pour ce premier tome de la comtesse de Charny, on retrouve Cagliostro l'homme mystérieux qui a connu tous les faits historiques du monde et tous les personnages illustres qui ont fait l'histoire, toujours dans ses machinations, des manipulations, se servant de la franc maçonnerie et de ses membres pour mieux corser la révolution, de sorte que après la prise de la Bastille,il va y avoir aussi le 5 et 6 Octobre 1789, où le peuple, quittant Paris pour Versailles, se divise en deux groupe: le premier conduit par les femmes qui rencontre le roi le jour et le deuxième groupe enfiévré par l'intransigeant Marat visitera le roi le soir dans le seul but d'assassiner la famille royale, et la panique est totale...

Ce Weber est vraiment un homme miraculeux, madame !
– Oui, murmura tristement la reine, quel malheur qu’on ne puisse pas le faire ministre !
Le roi n’entendit point ou ne voulut point entendre ; seulement, comme il vit Andrée debout et très pâle, tandis que la reine et Mme Élisabeth, quoiqu’elles ne mangeassent pas plus qu’Andrée, étaient assises à table, il se retourna vers la comtesse de Charny.
– Madame, dit-il, si vous n’avez pas faim, vous ne direz pas que vous n’êtes pas fatiguée ; si vous refusez de manger, vous ne refuserez point de dormir ?
Puis, à la reine :
– Madame, dit-il, donnez congé, je vous prie, à Mme la comtesse de Charny ; à défaut de la nourriture, le sommeil.
Et, se tournant du côté de son service :
– J’espère qu’il n’en est pas du lit de Mme la comtesse de Charny comme il en est de son couvert, et qu’on n’a pas oublié de lui préparer une chambre ?
– Oh ! sire, dit Andrée, comment voulez-vous que l’on se soit occupé de moi dans un pareil trouble ? Un fauteuil suffira.
– Non pas, non pas, dit le roi ; vous avez déjà peu ou point dormi la nuit passée, il faut que vous dormiez bien cette nuit ; la reine a non seulement besoin de ses forces, mais encore de celles de ses amis.
On s'attache par les services qu'on rend, bien plus qu'on est attaché par les services que l'on reçoit. C'est qu'il y a, dans le cœur de l'homme, bien plus d'orgueil que de reconnaissance.
Dans presque tous les mouvements populaires qui préparent les grandes révolutions, il y a un temps d'arrêt pendant lequel on croit que tout est fini, et que l'on peut dormir tranquille. On se trompe.

Lire un extrait