Les Serpents : Un serpent sous votre lit ! Qui n’a vécu cette terreur de son enfance ? Dumas s’attaque – littérairement, s’entend – à cet animal dont, il prévient en exorde : « S’il y a un animal maudit dans la création, c’est le serpent : Satan prend sa forme pour s’introduire dans le paradis terrestre, et, sous sa forme, tente la femme, la séduit et damne le genre humain, dont nous avons l’honneur de faire partie. Au seuil de toutes les religions, siège le serpent... >Voir plus
Que lire après Les SerpentsVoir plus
Après avoir lu les 3 Mousquetaires, l'envie de découvrir un différemment cet auteur, je suis tombée sur ce livre qui traite ou narre, diverses histoires de serpents.
Des anecdotes, des histoires véridiques ou un peu moins, légendes ou fabulations, toujours est il que j'ai bien appris sur ces reptiles. Allant de Cléopâtre ou à des histoires vécues durant sa vie, Dumas nous régale de ces petites ou immenses bestioles. Certes, il y a toujours une fin cruelle quasiment à chaque histoire.
J'ai bien aimé l'histoire de joseph qui était au finale une Joséphine, très touchante.

Le tout écrit avec cette plume si alerte, et fluide.
Ce livre d'Alexandre Dumas est assez déconcertant au prime abord. On s'attend à un roman rondement mené. L'étonnement passé, on goûte avec délectation,cette succession de légendes, récits mythologiques, anecdotes et aventures vécues. Point commun de ces récits : le serpent.
C'est avec plaisir que l'on se plonge dans ces récits divers et variés, et les talents de conteur d'Alexandre Dumas n'y sont pas étrangers.

Ce serait faire une injustice au serpent-corail que de
ne point le citer ici comme un des reptiles les plus gracieux
à voir, mais les plus désagréables à rencontrer.
Ce serpent a dans le guaco un ennemi d’autant plus
dangereux que le guaco connaît l’antidote de sa morsure.
Maintenant, qu’est-ce que le guaco, et quel est cet
antidote ? Nous allons vous le dire.
Le guaco est un oiseau de la famille des milans ; il a
la queue fourchue comme l’hirondelle et fait des serpents
sa nourriture habituelle.
Son nom lui vient du mot guaco, qu’il prononce aussi
distinctement que le ferait un homme.
Il se tient ordinairement à la cime des arbres ; mais,
comme il a la vue très perçante, du haut de son observatoire,
rien ne lui échappe, et, s’il aperçoit un serpent, il
fond sur lui, le saisit dans une de ses serres près du cou,
et dans l’autre par le milieu du corps, l’enlève et le laisse
tomber d’une cinquantaine de pieds ; se lance de nouveau
avant qu’il soit revenu à lui, le saisit, l’enlève une
seconde fois et le laisse retomber une seconde fois, et
ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit mort.
Si par hasard le serpent parvient à le mordre, l’oiseau
jette un cri, donne les signes d’une vive douleur, et vole droit à un arbre, au tronc duquel s’enroule une plante
grimpante dont il se met à l’instant même à dévorer les
feuilles. Il lui suffit d’en manger huit ou dix pour reprendre
confiance dans sa force et dans son courage.
Alors, le combat recommence et finit toujours par la mort
du serpent, à moins qu’il n’y ait point de lianes de guaco
– c’est le nom que l’on a donné à cet admirable contrepoison
– à sa portée. Mais il est bien rare que le guaco se
risque à ce duel dangereux, s’il n’est point sûr d’avoir aux
environs son infaillible antidote.
Cet empire, on sait comment Octave le conquit ;
comment il se brouilla avec Antoine, devenu son beau frère
; comment il le battit à Actium, et comment Antoine
abandonna l’empire du monde, pour suivre Cléopâtre,
justifiant cette maxime que deux mille ans plus tard devait
émettre un auteur dramatique : « Les femmes sont
faites pour inspirer aux hommes les grandes actions, mais pour les empêcher de les accomplir ; » trop heureux
encore – c’est moi qui parle cette fois – quand elles ne
leur en font pas faire de mauvaises ou de basses.
Un jour, Mercure, descendu sur la terre, pour y accomplir
une mission dont l’avait chargé Jupiter, – je ne
sais pas laquelle et j’aime autant ne pas le savoir, les
missions dont Jupiter chargeait Mercure ne peuvent pas
toujours se raconter, – vit deux serpents qui se battaient ;
il jeta entre eux le bâton qu’il portait à la main, les deux
serpents s’y enroulèrent, et le bâton, changé en caducée,
devint le symbole de la paix.
Eh bien, les aïssaoua lèchent des pelles rouges, dansent
sur des tranchants de sabres, et non seulement se
font piquer par des scorpions et mordre par des vipères,
mais, vipères et scorpions, ils les mangent tout vifs.
La science dit : « C’est impossible. »
Je dis comme la science ; seulement, j’ajoute : « Que
voulez-vous ! j’ai vu. »