EAN : 9782912080394
Editions du Jasmin (01/03/2004)
3.5/5   3 notes
Un récit écrit d'après les notes du peintre Adrien Dauzats (1804-1868) et publié par Dumas-père en 1839

Un apprentissage du désert par un voyageur dont le sens de l'observation est aiguisé par la rudesse des lieux. Les hyènes et les chacals sont à l'affût non seulement des dromadaires, mais aussi des hommes qui s'égarent ; la ligne suivie par la caravane est tracée avec des ossements. Malgré tout, jamais l'auteur ne se départit de son humour dont le ... >Voir plus
Que lire après Quinze jours au SinaïVoir plus
Agréable voyage dans le temps et dans l'espace au côté d'un jeune peintre qui deviendra l'un des premiers Orientalistes et l'un des rares à avoir vraiment vu cet Orient encore plein de mystères.

Avec ce récit, Alexandre Dumas (père) c'est soumis à bon compte à la mode de l'époque, sans bouger de Paris. En effet, il s'est approprié les carnets de voyage de son ami Adrien Dauzats. En 1830, celui-ci accompagne Isidore Justin Taylor, dit la baron Taylor, pour un voyage de six mois en Egypte puis en Syrie et en Palestine. Avec son collègue Mayer, il est chargé d'effectuer les dessins qui illustreront l'ouvrage de son commanditaire : « La Syrie, l'Egypte, la Palestine et la Judée, considérées sous leur aspect historique archéologique, descriptif et pittoresque ».
Tout au long du voyage, Dauzats consigne dans ses carnets tout ce qu'il voit et fait. le ton du récit qu'en a tiré Dumas est enjoué et non dénué d'une certaine autodérision. Vis-à-vis des autochtones, le narrateur se place en observateur plutôt bienveillant, ce qui en fait un personnage sympathique.
Par contre, dans les rappels historiques, vraisemblablement rajoutés par Dumas, le ton n'est plus le même, il s'agit surtout de glorifier les exploits des Français dans ces contrées lors de la campagne de Bonaparte ou des croisades. le passage sur la croisade de Louis IX est exagérément long. Il semble n'être là que pour rallonger la sauce et justifier que le récit se termine lorsque que nos voyageurs arrivent en vue de la Terre Sainte. le lecteur désireux, comme moi, de continuer le voyage sera déçu, la suite prévue n'a jamais vu le jour.

Ayant reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, je n'ai pas été déçue, sa lecture est très plaisante. Je regrette cependant qu'aucun des dessins de Dauzats n'ait été incorporé au récit. Même le tableau reproduit sur la couverture n'est pas de lui, c'est dommage!
Quinze jours au Sinaï est un récit de voyage rédigé par Alexandre Dumas d'après les notes du peintre et voyageur Adrien Dauzats, ami de celui-ci, qui en fit partie. L'expédition touche la terre d'Egypte à Alexandrie en avril 1830, et se rend à Damiette avant de repartir pour Jérusalem. le voyage est riche de rencontres, de descriptions et de références propres à chaque lieu visité, et l'on ne peut s'empêcher de trouver dans le récit de Dumas une allure de pèlerinage au fil des sites dont il détaille les événements qui l'ont rendu célèbre aux yeux des Européens du XIXème siècle, fervents orientalistes. On y retrouve Louis IX, Bonaparte et bien d'autres, mais également le langage de l'auteur, celui d'un siècle où conjuguer tous les temps du passé était monnaie courante, servi par de longues phrases descriptives inspirées des notes et esquisses précises de son ami artiste. On y retrouve aussi les moeurs d'une époque où le commerce des êtres humains, les rapports strictement hiérarchisés et surtout la religion constituaient le prisme adopté par toutes les sociétés. C'est un ouvrage intéressant d'un point de vue littéraire et sociologique, parfois sidérant si l'on s'en tient à la vision plus humaniste dont on souhaiterait qu'elle caractérise le XXIème siècle.
Alexandre Dumas est à mon sens une valeur sure dans le domaine de la littérature.

C'est un auteur qui a un talent narratif certain, qui sait raconter des histoires et leur donner une réelle consistance.

Un voyage agréable et une lecture dépaysante.

J'avais vu entrer ces Arabes avec leurs montures dans la cour de notre hôtel , et pour la dixième fois cet aspect m'avait donné sérieusement à penser. Toutes les fois que j'avais entendu parler de voyages en Orient, j'avais en même temps entendu citer les chameaux comme les véhicules ordinaires ; et chaque fois que j'avais pensé à cet animal, il s'était présenté à ma pensée tel que le décrit monsieur de Buffon, avec la double bosse qui surmonte son épine dorsale : de sorte que je m'étais doucement familiarisé avec son image, et que je m'étais vu mille fois , voyageant à mon tour, établi à califourchon dans cette vallée naturelle que la nature semble avoir placée comme une selle sur le dos de cet intéressant quadrupède ; mais depuis mon arrivée mes idées s'étaient singulièrement rectifiées. Je m'étais tout d'abord aperçu qu'on appelait indifféremment le chameau dromadaire, et le dromadaire chameau ; seulement, l'animal à deux bosses n'existe point en Egypte. Le chameau est au dromadaire ce qu'un cheval de charrette est à un cheval de course. Cette découverte bouleversait tout mon système d'équilibre : en place d'une vallée j'avais une montagne, et encore, au lieu de se servir de cette montagne comme d'un point d'appui pour les reins ou pour la poitrine, les Arabes avaient eu l'idée de la surmonter d'une selle qui l'exhaussait encore de huit ou dix pouces, et portait ainsi l'élévation du voyageur à une dizaine de pieds au dessus du sol . Ajoutez à cela un trot à éventrer un boucher, et vous aurez idée des charmes de la locomotion orientale. Cela n'était pas gai pour un homme qui , dans chaque promenade, tombait régulièrement deux ou trois fois de son âne .
C'était le premier Turc que je voyais, car je ne considérais pas comme de vrais Turcs les marchands de dattes que j'avais rencontrés sur les boulevards, ni les envoyés de la Sublime-Porte que j'avais de temps en temps aperçus au spectacle : aussi je regardai s'approcher ce digne musulman avec cette naïve curiosité du voyageur qui, las des choses et des hommes qu'il a vus, et venant de faire huit cents lieues pour voir de nouveaux hommes et de nouvelles choses, s'accroche au pittoresque aussitôt qu'il le rencontre, et bat des mains d'avoir enfin trouvé cet étrange et cet inconnu qu'il est venu chercher de si loin.
Pour terminer la journée, nous allâmes au bazar des femmes. Le bâtiment qui les renferme est divisé en misérables cours carrées, contre les murs desquelles sont appliquées des cages. [...] Nous entrâmes dans les cours, et nous trouvâmes la marchandise que nous voulions visiter parfaitement nue, afin que nous pussions d'abord apprécier sa qualité, puis ensuite assortie par couleur, par nation et par âge. [...]