Kime (08/03/2005)

Au-delà du titre volontairement provocateur, ce livre répond à une double ambition : Introduire à une critique anthropologique de ce qu'on appelle couramment des œuvres littéraires (latines ou grecques) en les traitant non comme des textes, des objets autonomes, porteurs de significations et susceptibles d'être interprétés aujourd'hui par une lecture, mais comme les traces d'actions passées, de pratiques q... >Voir plus
Que lire après Homère et Dallas : Introduction à une critique anthropologiqueVoir plus
J'ai adoré cette lecture, on renverse de vieux dogmes universitaires et on en apprend énormément non seulement sur la civilisation de la Grèce antique mais également sur la nôtre. L'écriture est fine, juste, pleine de second degré. le genre de lecture où j'ai l'impression de ressortir avec un +8 en sagesse ^^

Homère, est-ce mieux que Dallas ? La question ne se pose pas, c'est un dogme. La meilleure preuve, vous dira-t-on, c'est qu'Homère a été conservé et lu pendant près de trois mille ans, alors qu'il n'en sera certainement pas de même pour Dallas qui déjà s'essouffle.
L'argument ne vaut rien. Car notre Homère, les deux textes de l'Iliade et de l'Odyssée, sont quelques vers fossiles de l'Homère vivant des anciens Grecs. Ce qui a été conservé et vénéré est un cadavre dans une bibliothèque.
Tant d'autres Homères ont disparu, tant d'épopées en Grèce ou dans d'autres cultures, dont rien ne permet de dire qu'elles méritaient plus l'oubli que l'Iliade ou l'Odyssée.