Lux Éditeur (14/03/2013)
4.38/5   20 notes
Toutes les forces politiques se réclament aujourd’hui du mot « démocratie ». Or l’étude des discours des « pères fondateurs » des prétendues « démocraties » modernes aux États-Unis et en France révèle que ces derniers s’opposaient à un régime où le peuple se gouverne seul, et associaient cette idée au chaos et à la tyrannie des pauvres. Comment expliquer que le régime électoral actuel soit perçu comme l’ultime modèle « démocratique », alors qu’il a été fondé par des... >Voir plus
Que lire après Démocratie : Histoire politique d'un motVoir plus
Cet essai retrace l'histoire, non pas de la démocratie, mais du mot "démocratie". Parce que les systèmes électoraux auxquels nous sommes habitués étaient d'abord vus comme des Républiques.

On suit donc comment nos systèmes actuels ont été activement construits pour ne pas devenir des démocraties, comme le réclamaient socialistes et anarchistes.

Alors, comment s'est opérée la métonymie par laquelle on en est venu à dire que nous sommes en démocratie?

C'est vers la fin du 19e, quand le mot a été récupéré par des populistes. Aux USA, la République était vue alors comme élitiste et dirigée depuis sa création par la même petite clique qui ne gouvernait que pour son propre intérêt. Des démagogues se sont donc présentés comme démocrates, prétendant représenter les intérêts des agriculteurs (par exemple). Tout cela ne venait pas avec une volonté de réviser les mécanismes de pouvoir et de représentation. Au contraire, l'idée était plutôt d'accélérer l'extermination et la délocalisation des autochtones (amérindiens, pour les lecteurs français), afin de distribuer des terres à ses électeurs.

Pour le Canada, le glissement de sens est tout autrement surprenant. le passage de la monarchie constitutionnelle à la démocratie n'est vraiment qu'une question de mot. Aucun changement politique n'a accompagné la "démocratisation".

Pour la France... (Alors, j'ai lu ce livre il y a déjà quelques années et j'ai un peu oublié ces chapitres qui étaient toutefois très intéressants. Je vous invite à le lire pour combler ce trou de ma critique 🙃 )
Histoire d'un mot. Pendant deux mille ans, de la Grèce antique jusqu'au milieu du XIXe siècle, « démocratie » a désigné sans discontinué « un régime politique où le peuple se gouverne seul, sans autorité suprême qui puisse lui imposer sa volonté et le contraindre à l'obéissance ». Longtemps terme repoussoir pour les « pères fondateurs » de la démocratie moderne, aux États-Unis et en France, ceux-ci commencent à s'en réclamer pour désigner le régime libéral électoral jusque là nommé « république », dans lequel une poignée de politiciens élus détient le pouvoir, prétendument au nom du peuple souverain. Francis Dupuis-Déri étudie les discours de ces antidémocrates déclarés, dans leur lutte pour le contrôle des institutions et des ressources, pour comprendre comment la définition du sens attribué à la démocratie s'est renversé et a évolué sous leur pression, par soucis d'accroitre leur pouvoir de séduction en période électorale.
(...)
Étude pointilleuse et passionnante. Ces différents débats autour des notions de démocratie directe et représentative, aristocratie élective, mandat impératif, sont riches d'enseignements.

Article complet sur le blog
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Un livre indispensable pour comprendre que les "pères fondateurs" des "démocraties modernes" associaient cette idée au chaos, à la violence er la tyrannie des pauvres et que le régime électoral n'est pas synonyme de réelle démocratie !
Je souhaitais approfondir mes réflexions autour de la notion de démocratie est cette lecture fait partie de ce cycle.

Un livre intéressant pour comprendre le iatus entre la démocratie théorique et notre expérience de celle-ci. de manière générale, un livre pertinent pour appréhender l'importance du sens des mots et des guerres idéologiques pour les contrôler.

Parfois un peu rébarbatif avec beaucoup de précisions/détails historiques, je vous conseille tout de même cette lecture si vous vous intéresser à cette notion centrale à notre époque. Elle m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à Principes du gouvernement représentatif de Bernard Manin.

« Démocratie » et ses dérivés sont rarement utilisés avant le XIXe siècle. Jusqu’alors, il s’agit plutôt de termes savants qui font référence à l’Antiquité gréco- romaine.
Pourtant, au Moyen Âge et pendant la Renaissance européenne, des milliers de villages disposaient d’une assemblée d’habitants où se prenaient en commun les décisions au sujet de la collectivité. Les « communautés d’habitants», qui disposaient même d’un statut juridique, ont fonctionné sur le mode de l’autogestion pendant des siècles.
(...)
Les communautés d’habitants et les guildes de métiers perdent peu à peu de leur autonomie politique non pas en raison d’un dysfonctionnement de leurs pratiques démocratiques, qui se poursuivent d’ailleurs dans certains cas jusqu’au XVIIIe siècle, mais plutôt en raison de la montée en puissance de l’État, de plus en plus autoritaire et centralisateur. Vers les XVIe et XVIIe siècles, les royaumes monarchiques se transforment peu à peu en États, soit un nouveau système politique qui développe plusieurs stratégies pour
accroître son pouvoir d’imposition, de taxation et de conscription, alors que la guerre coûte de plus en plus cher, en raison des développements technologiques de la marine et de l’armement (arquebuses, canons). En effet, ces États modifient petit à petit les lois et règlements qui encadrent les villes et villages, pour maximiser leur capacité d’appropriation des revenus et des hommes.
Le peuple sait qu’il a la capacité de se doter d’agoras pour s’assembler et discuter collectivement des affaires communes, malgré ces élites politiques, économiques, médiatiques et universitaires qui répètent encore et toujours que la démocratie directe est aujourd’hui impensable et impossible.
Cette étude comparative confirme l’extrême malléabilité du sens politique des mots et démontre que les élites politiques ont toutes cherché à détourner à leur avantage le sens de "démocratie" pour consolider leur légitimité aux yeux du peuple et accroitre leur capacité de mobilisation et donc leur pouvoir. Cette conclusion devrait nourrir une remise en question de l'idée rassurante que nous vivons aujourd'hui en démocratie.

Videos de Francis Dupuis-Déri (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Dupuis-Déri
#rentréelittéraire #rl2023 #essais
*Septembre rouge* de Michael Lowy et Olivier Besancenot Un hommage aux militants qui ont dû affronter, le 11 septembre 1973, le coup militaire sanglant du Général Pinochet et de ses troupes. En librairie le 23 août 2023 !
*Manouchian* de Claire Mouradian, Astrid Atamian et Denis Peschanski Cet ouvrage reconstitue l'histoire de ces deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. En librairie le 1er novembre 2023 !
*Le Méprisant de la République* de Monique Pinçon-Charlot En livrant son diagnostique implacable sur la conjoncture actuelle, Monique Pinçon-Charlot signe un livre détonateur pour tout ceux qui ne supportent plus le "macronisme". En librairie le 6 septembre 2023 !
*Les hommes et le féminisme* de Francis Dupuis-Déri En tirant le bilan critique de plus d'un siècle d'expériences où la frontière entre faux-amis et alliés est souvent poreuse, le sociologue proféministe Francis Dupuis-Déri esquisse les pistes d'un féminisme au masculin. En librairie le 4 octobre 2023 !
*Pain et liberté* de Denis Saillard et Coline Arnaud Conçue par deux historiens passionnés, voici la première histoire politique illustrée du pain. Une abondante iconographie distribuée en cent focus documente les cinq chapitres chronologiques, du Moyen Âge à nos jours. En librairie le 8 novembre 2023 !