Archipoche (01/07/2013)
3.25/5   95 notes
Pianiste virtuose, Hélène, 23 ans, déborde d'énergie et de talent. Mais sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Alexandre, jeune prêtre au regard magnétique.

L'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre est si forte qu'ils ne peuvent y résister. Cruellement partagé entre l'amour absolu qu'il a juré à Dieu et celui qu'il a découvert dans les bras d'Hélène, Alexandre décide de renoncer à son sacerdoce.

Enfin libres de s'aimer, ils seront v... >Voir plus
Que lire après L'amour écorchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cela commence par un remake de "Les oiseaux se cachent pour mourir". Hélène, jeune pianiste virtuose et Alexandre, un jeune prêtre, tombent amoureux. Malgré leurs efforts, ils ne peuvent résister. C'est le début d'un "je t'aime, moi non plus" infernal. Je n'ai pas compté combien il y a de séparations et de retrouvailles dans ce livre mais c'est effarant. Trop c'est trop ! Ce n'est plus crédible. On ne suit absolument pas les deux personnages qui ont tort chacun leur tour. Alexandre a quitté son sacerdoce. Mais ils seront punis. Par la volonté divine ?
Une bonne centaine de pages en moins aurait sans doute diminué mon calvaire. J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge solidaire, parce que facile à me procurer à la bibliothèque. Très mauvaise idée...mais je valide ce challenge et quelques autres.
Je n'avais jamais lu cet auteur et je dois dire que j'ai été plutôt déçue par ce roman, paru en 2012, certes bien écrit et qui nous offre quelques belles descriptions des régions traversées.
C'est un roman sentimental et je m'attendais donc à un livre romantique, léger et parfait pour des vacances, et à des personnages attachants que j'aurai eu du plaisir à retrouver entre deux occupations. En fait, j'ai trouvé l'histoire trop tarabiscotée, les revirements affectifs pas toujours crédibles, les personnages peu attachants dans la durée, malgré quelques passages émouvants. Seuls, les personnages secondaires, plus réalistes, ont su me toucher.
Le sujet de fond m'intéressait beaucoup, puisqu'il s'agissait d'aborder un véritable problème de société, celui du célibat des prêtres, sujet délicat qui, je trouve, devrait être d'actualité jusqu'à ce qu'il soit résolu, et donc, de mieux comprendre la difficulté des hommes d'église, à vivre heureux dans leur foi, qu'ils ont choisi, tout en renonçant à toute autre forme de bonheur. Mais ce sujet omniprésent et important, même pour moi qui suis athée, est très vite masqué par les problèmes du couple.
Le tout est bien entendu romancé, écrit avec une plume légère ; l'histoire d'amour aurait pu être une belle histoire...

Le point négatif est que j'ai trouvé que tout était TROP : trop de tergiversations, trop de disputes, trop de tromperies...trop de malheurs...trop...de tout ! du coup, l'émotion n'était pas au rendez-vous pour moi, et je suis restée en dehors de l'histoire, quasiment tout au long de ma lecture.
J'ai trouvé que le personnage d'Alexandre en particulier, manquait de crédibilité, même si les contradictions qui l'animent sont compréhensibles. le fait qu'il soit capable de devenir violent m'a beaucoup choqué, car je pensais, à tort, que devant toutes sortes de situations difficiles, un homme d'église se devait de rester paisible et intègre. de plus, à cause de son caractère emporté et jaloux, il provoque un désaccord durable, souvent incompréhensible pour le lecteur, car dans des moments inattendus, entre Hélène et lui, alors que le bonheur semble à leur portée. le seul point positif est qu'il aime passionnément la montagne !

Le personnage d'Hélène est plus touchant et surtout davantage crédible : elle me parait plus authentique au tout début du roman, et ensuite en tant que mère. Par contre, à d'autres moments, je l'ai trouvé trop volage et surtout très immature, compliquant sa vie encore davantage, par son manque de constance. J'ai trouvé aussi qu'elle renonçait trop facilement à sa passion pour la musique, même si sa mère adorée lui avait déjà montré la voie, en abandonnant elle-même son métier de cantatrice pour l'élever, et pour s'occuper de sa famille. Finalement, la relation entre Alexandre et Hélène m'est apparue "toxique" pour l'un comme pour l'autre.
J'ai eu envie à plusieurs moments de laisser tomber ma lecture, ce qui est rare chez moi quand je choisis un livre, mais comme je connais parmi mes lectrices plusieurs personnes qui adorent cet auteur, j'ai persévéré.
Pour terminer sur une note plus positive, je dirai d'une part, que je n'ai pas choisi le bon titre pour faire connaissance avec cet auteur, et d'autre part, que les passages où il est question de musique, et ceux qui nous décrivent les liens familiaux, comme les relations entre Hélène et sa mère, ou son père, ou amicaux, que ce soit avec son amie d'enfance, ou son ami médecin et sa femme, sont tous d'une grande sincérité.
Ce sont ceux que j'ai le plus aimés dans le roman...mais hélas, ils ne constituent pas le centre de l'histoire.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Hélène , grande pianiste , rencontre Alexandre, qui est prêtre et tombe éperdument amoureuse de cet homme lié à Dieu. Voilà , ça c'est le début de l'histoire...Donc pas simple, on s'en doute. MAIS de là à en faire ce roman alambiqué dans lequel le châtiment divin tient une grande place!
Je ne retrouve aucunement dans ce livre de Marie Bernadette Dupuy la plume douce et bienveillante de ses autres ouvrages.
Les émotions évoquées, les termes employés me font penser à un ce ces romans à l'eau de rose que j'ai eus en main lorsque j'avais 14 ans: " Son jeune époux s'approcha d'elle lentement, la souleva sans effort et monta l'escalier jusqu'à la chambre." " Tendu, grave, il prit sa bouche..."
Ils sont beaux, ils sont éperdument amoureux , ou se haïssent, sont infidèles etc...
Très déçue donc par cette lecture

Ça commence comme une poésie dans l'automne.
Hélène est passionnée de musique et aime les animaux et la nature.
Alors qu'elle se rend auprès de son vieil ami abbé, elle fait la rencontre d'Alexandre.
L'attirance magnétique du couple n'a d'égale que la puissance des amours interdites.
Alexandre, tourmenté, acceptera-t-il ses sentiments ?
La nuance est si bien menée dans ce récit qui n'a rien de mièvre et qui amène tant de questions.
Ce sujet fort intéressant reste clivant et est fort bien mené.
En achetant ce livre, j'en ignorais le sujet. Je n'ai pas lu la quatrième de couverture puisque je l'ai choisi parce qu'il s'agit de Marie-Bernadette Dupuy.
J'ai été conquise par "L'amour écorché" de Marie-Bernadette Dupuy que je lis dans un ascenseur émotionnel.
Après avoir pesté sur le caractère et l'attitude d'Alexandre, les larmes me montent aux yeux au réveil de Hélène.
Ce récit change de ce dont j'aime dans les livres de l'autrice. Et là je suis fascinée car peu d'écrivains ose traiter du célibat imposé depuis neuf siècles aux prêtres par les autorités ecclésiastiques. Chacun a son avis, ou pas.
Après tout, il s'agit surtout d'un amour passionnel comme tant d'autres avec des protagonistes écorchés.
Hélène est une jeune pianiste de renom, elle partage sa vie entre sa passion pour la musique et sa Provence natale. Jusqu'au jour ou elle fait la connaissance d'Alexandre, un jeune prêtre. Elle tombe immédiatement amoureuse de lui. Un amour dévastateur car il prend toute la place et ne peut aboutir.
Je n'ai pas poursuivi la lecture de ce roman jusqu'à la fin ; Les personnages principaux m'ont semblé désincarnés, et je n'ai pas retrouvé la chaleur et la tendresse qui caractérisent en général les romans de Marie Bernadette Dupuy.

Le village était baigné d'une lumière pourpre irisée d'or et les toits de tuile semblaient capter tous les feux du soleil couchant. La forêt s'étendait au-delà, paisible, symphonie de verts profonds et de mauves délicats...Sur l'horizon embrasé se découpaient les monts roses de l'Estérel qui viraient déjà au violet, sombres dentelles de roche d'une éternelle majesté.
Hélène ne se lassait pas de contempler cette vision familière, si chère à son coeur...
Deux personnes qui s’aiment peuvent trouver dans un lien charnel une communion supplémentaire. S’ils n’ont pas fait, bien sûr, le même choix que moi… L’épanouissement peut aussi se concevoir dans le célibat. Les personnes qui viennent me consulter m’ont démontré qu’on peut connaître la pire des solitudes dans le mariage.
Je préfère vivre une histoire, même douloureuse, même ne menant à rien, que de ne rien vivre du tout.
Elle lui parla pêle-mêle de sa passion pour la musique, de ses voyages, de l’entente profonde qui l’unissait à sa mère. Elle lui confia son amour de la nature et des animaux, et l’affection qu’elle aimait retrouver dans les yeux débordants de tendresse de sa chienne Dolly, dans le regard un peu dédaigneux de Rita sa chatte… Les mots coulaient sans effort, simples, vrais, comme si le jeune homme était dorénavant autorisé à entrer dans ce qui constituait les bonheurs candides de sa vie aux Deux-Vents.
...le coeur d'Hélène se serrait à la pensée qu'Alexandre, comme elle, aurait admiré en silence les gestes de la dentellière assise sur le pas de la porte, les pêcheurs tirant à l'aide d'une corde leur barque remplie de poissons. il aurait suivi du regard les vieilles femmes puisant l'eau à la noria, vêtues de longues jupes plissées, les épaules couvertes d'un petit châle à franges et coiffées d'un foulard en pointe noué sous le menton.