Éditeur : Les Presses De La Cite (02/02/2012)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 60 notes)

Charente, 1925. La foudre vient de frapper les étendoirs du Moulin du loup, causant un violent incendie qui ravage une partie importante des bâtiments industriels. Bénissant le ciel d'avoir au moins épargné la maison ancestrale, ce foyer qu'elle chérit tendrement, Claire attend avec impatience le retour de Jean, parti au Canada avec leur fille adoptive, Angéla.

Ainsi, l'épreuve sera moins pénible à supporter. Mais dès son arrivée, la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
sarahdu91
  17 juin 2018
"Les ravages de la passion", on ne pouvait mieux avoir comme titre pour ce 5è tome au Moulin du loup.
Ça démarre fort et l'on ne peut plus le lâcher dès qu'on se remet dedans.
Les malheurs ressurgissent, les trahisons vont bon train, les déchirements font de nos personnages des êtres accablés de douleur.
Mais comment Claire, Jean, Angela, Faustine et les autres vont ils se sortir de leurs souffrances?
L'intrigue est intense tout au long de cet avant dernier tome, ce n'est qu'en le lisant qu'on saura si l'amour triomphe ou bien si le mal reste dans la vallée pour détruire tout ce qui s'était installé depuis plusieurs décennies.
Quant à la fin, on frôle la catastrophe... on ne peut absolument pas en rester là, le 6e tome s'impose réellement.
mumuboc
  22 novembre 2015
Avant dernier opus de la saga du Moulin du Loup et de son héroïne Claire Roy/Dumont. Tout commence par un drame : un incendie dévaste la fabrique de papier et donc l'activité principale de la famille.
Claire n'est donc pas épargnée dans ce tome car elle plus son marie revient de Québec avec une révélation qui va bouleversée tous les habitants.
Mais malgré tous ces évènements, le récit demeure optimiste et Claire va découvrir qu'elle a un don et pratiquera une médecine à base de plantes qui va l'aider dans bien des situations.
Enorme rebondissement à la fin de ce livre (je vous laisse le découvrir bien que des indices sont semés ici et là).
J'ai toujours autant de plaisir à retrouver les personnages et savoir leur devenir.
Mais je regrette qu'au fil du récit certaines répétitions sur qui sont les personnages, leur passé etc..... rend parfois la lecture redondante. Idem pour certaines situations qui avec l'apparition de certains ou certaines nous font déjà entrevoir ce qui va se passer.....
Missnefer13500
  22 juillet 2014
je trouvais que l'histoire s'essoufflait déjà dans le dernier opus alors qu'en dire de celui ci
C'est encore pire ,malgré un rebondissement prometteur l'incendie et le retour de Jean
Je n'ai eu l'impression d'un remplissage de pages avec de trop nombreux fréquents retours en arrière avec de constantes références aux événements passés de la vie De Claire
Oui ceci peut aider ceux ou celles qui prennent l'histoire en cours , et on n'aurait presque lire qu'à celui ci pour découvrir les aventures du Moulin. Ce serait fort dommage d'ailleurs parce que c'est vraiment loin d'être le meilleur
Cette Claire finalement encensée et si trop parfaite commence à m'agacer. Trop d éclats de colères (justifiés ici) et de pardons
L'auteur a trop vouloir nous émouvoir et nous entrainer dans la folle passion amoureuse de nos héros n y parvient pas cette fois ci.
l'auteur insiste un peu sur les talents de guérisseuse et de médium De Claire ,mais cette facette de l'héroïne est trop peu développée et manque un peu de profondeur, un sujet peut être pas assez maitrisé.
Tous nos autres petits personnages Faustine, Matthieu, Thétée (j'aurais bien aimé une petite histoire avec ce personnage on y viendra mais de manière trop superficielle).... sont toujours présents dans la toile de fond et sont tout à leur petit bonheur quotidien. Oui l'auteur va bien nous tenter de nous inquiéter avec Gabby mais bon
Cahin caha on arrive au bout , bien sur l'auteur nous a préparé un sacré rebondissement, (à vrai dire je l'attendais depuis longtemps celui la) la fin de cette saga se terminera t elle en apothéose ?
je dois admettre qu'il doit être très difficile de conter une histoire aussi longue dans le temps et de trouver des idées intéressantes, c'est pourquoi cet opus n'est pas une réussite mais peut être l 'auteur aurait elle continuer comme dans les précédents nous contant histoire d'un autre des personnages qui font la vie du Moulin plutôt que revenir sur Claire et Jean
Bon l'avez compris j'ai été déçue par cet opus, l'avant dernier de la série pour autant ma curiosité l'emporte et je vais me lancer dans le dernier tome
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Elemiah
  24 juillet 2012
Voici le dernier tome de la saga du Moulin du Loup.On retrouve les mêmes personnages qie ceux du début. Biensûr même ceux décédé ont droit à leur petite heure de gloire. C'est ce qui m'a un peu gonflé, mais je crois que dans le précédent tome, c'était encore pire, Pour Basile Drujon, l'ancien instituteur, car ça fait presque 30 ans qu'il est mort et on parle de lui comme si c'était hier. Faustine je l'ai trouvé un peu plus distante. Elle qui était au premier plan dans la grotte aux fées se trouve au second plan dans les ravages de la passion. Ca m'a fait plaisir de la voir épanouie avec ses enfants et Matthieu, mais quand on y pense, dans le précédent tome c'était comme si c'était la fin
du monde
pour leur entourage qu'ils soient ensembles. Mais là non, ça ne choque plus, c'est oublié. Pour moi il n'y avait pas besoin de faire un foin pour ça. Dans ce tome c'est la jeune Angela qui est mise en avant ainsi que Jean. Je ne me suis jamais trop attachée à ce personnage, peut-être parce qu'elle n'est apparue que dans le tome 4. Quant à Jean, franchement qu'est ce qu'il m'a énervé : et Claire qui garde son cale alors qu'elle est enfermée et séquestrée. Franchement lui il a un problème ! D'autant plus que depuis que Claire lui avait avoué son infidélité il y a huit ans, alors qu'il faisait tout pour ne pas rentré au moulin, il est arrivé à retourner la situation que finalement ce qu'il a fait avec Angela c'était à oublier. Bref, j'ai trouvé ça gonflé de sa part, moi je l'aurait bien remis à sa place, et encore moins pardonné !!! Quel sale caractère.
J'avoue, quand je réfléchi à ce que je viens d'écrire, j'ai pris beaucoup à coeur cette histoire, même si ce n'était que de la fiction. Mais peut-être est-ce parce qu'il annonce la fin de la saga ?
Lien : http://libre-de-lire.cowblog..
annemarieroux
  11 avril 2018
L'auteure nous entraine dans une saga familiale en 5 tomes , le long de la vallée des eaux claires en charente. Des personnages attachants, d'autres qui nous inspirent moins confiance.
Les mariages arrangés, les décès de personnes proches, l'amitié et l'amour sont au coeur de cette saga. Attention, lorsque l'on commence un tome, on ne peut plus s'arrête et chaque livre s'approche des 700 pages chacun.
J'ai hâte de lire la suite, le tome 6.
Marie Bernadette Dupuy réussissant à nous tenir en haleine, en ajoutant des personnages, des péripéties qui ne nous donnent qu'une envie, connaitre la suite....
LiliGalipetteLiliGalipette   26 août 2011
26 août 1925
Les flammes s’élevaient vers un ciel d’encre; des flammes
démesurées, furieuses, pareilles à des démons gesticulants.
Une clarté sanglante, digne des enfers, balayait les hauts murs
gris et léchait les fenêtres dont les carreaux volaient en éclats.
Le bruit était assourdissant; on entendait des grondements,
des sifflements, des déflagrations. Malgré ce vacarme de fin du
monde, on percevait les cris stridents et affolés d’une femme.
Le feu envahissait la belle et ancienne maison, rampait dans
une pièce aux murs ocre rose, attaquait les buffets ventrus
cirés pendant des années. Le visage de la femme se précisa,
défiguré par une violente expression d’effroi, d’incrédulité.
Ses vêtements se changeaient en torche vive, tandis qu’elle
tentait de sortir du brasier.
Ambre-melanieAmbre-melanie   07 août 2013
T5