Une histoire de l'art tome 1 sur 2
Dupuis (08/02/2019)
On connaît Philippe Dupuy pour son travail d'auteur de bande dessinée, notamment aux côtés de son acolyte Charles Berbérian. On sait moins, en revanche, que le dessinateur est un grand amateur d'art ; qu'il fut l'élève, sur les bancs des Arts Déco, du célèbre critique d'art Pierre Cabanne ; qu'il n'a depuis cessé de nourrir sur le sujet une réflexion passionnée. "Une histoire de l'art", entamée en 2017 avec le plus grand leporello de l'histoire de la bande dessinée ... >Voir plus
Que lire après Une histoire de l'art, tome 1 : PeindreVoir plus
La peinture, ça ne devrait être que ça : une histoire de mouvement.
Ce tome est le premier d'un diptyque intitulé Peindre ou ne pas peindre, ayant fait l'objet d'une réédition Peindre ou ne pas peindre en 2021. Sa première édition date de 2019 sous le titre complet de Une histoire de l'art - Tome 2 – Peindre. le premier tome de cette série est paru en 2016, sous le titre Une histoire de l'art, et sous la forme d'un immense leporello, livre dépliable de plus de vingt-trois mètres recto verso, pour une promenade dans les méandres de l'histoire de l'art, après avoir fait l'objet d'une parution dématérialisée sur la plateforme Professeur Cyclope. Cet ouvrage a été réalisé par Philippe Dupuy, scénario, dessins et couleur. Il comporte cent-vingt pages de bande dessinée.

Dans une pièce, Man Ray est installé à une table d'échecs, avec un autre lui-même en face, les deux fumant une cigarette et réfléchissant à leur prochain coup. Marcel Duchamp conseille le fou, avancer le fou. le Man Ray assis à gauche dit : La folie, c'est la peinture. Il continue : La peinture est une aventure intime déraisonnable. de l'autre côté du plateau d'échecs, Man Ray lui répond : S'en détourner pour une expression mercantile est un renoncement coupable. le premier répond qu'il ne s'en est détourné en rien, il peint et il peindra toujours, mais l'Art ne se vend pas. Il ne voit pas pourquoi l'artiste devrait crever de faim. Duchamp lui suggère de faire un bon mariage, alors. Man Ray fait observer que Duchamp lui dit cela, lui qui a renoncé à la peinture et qui refuse l'idée même de vivre avec une femme. Son interlocuteur nuance : c'est la peinture qui s'est détournée de lui, pour le reste il refuse tout compromis. Man Ray reprend : la photographie est un bon compromis, c'est un art qui paye. Il ne partage pas le mépris qu'ont tous ces peintres pour la photographie. Ce sont deux métiers qui ne se font pas concurrence. Chacun est engagé dans une voie différente.

New York en 1904, au Metropolitan Museum of Art, le jeune Emmanuel Radnitsky effectue une visite contemplant les oeuvres d'art exposées. Il rentre chez lui, plein d'images dans la tête. Arrivé dans l'appartement familial, il prend sa petite soeur par la main et l'entraîne dans sa chambre pour la dessiner, alors qu'elle s'est assise sur le lit. Sa mère intervient, ordonne à Dora de sortir d'ici, et de la laisser seule avec son fils. Manya Radnitzky exige de savoir d'où provient ce matériel de peinture. Emmanuel commence par dire qu'il se l'est acheté avec son argent de poche, puis il avoue : il ne les a pas volés, on lui a donnés. Ted et Nick, c'est eux qui les ont chapardés pour lui ; il leur donne des cours de peinture en échange. Sa mère est outrée : en plus, monsieur ne fait pas les basses besognes lui-même, son fils joue les petits caïds. Elle le prend par l'oreille, en lui indiquant qu'ils vont aller rendre tout ça à son propriétaire et lui présenter des excuses. Échecs 2 : à l'écoute de cette anecdote de la jeunesse de Man Ray, Marcel Duchamp est surpris ; c'est étonnant cette fascination pour la peinture.

Philippe Dupuy met en scène Emmanuel Radnitsky (ou Rudzitsky, 1890-1976), durant une période bien cernée de sa vie : de 1913 à 1921. Des années durant lesquelles l'artiste choisit son métier (artiste), fait connaissance avec le galeriste Alfred Stieglitz (1864-1946), choisit son nom d'artiste, suit les cours de la Ferrer Modern School (créée par Emma Goldman, 1869-1940, intellectuelle et anarchiste russe), séjourne à Ridgefield House (une communauté d'artiste dans une région rurale du New Jersey), commence à exposer, à vendre, découvre les artistes européens à l'occasion du Forum Exhibition of Americain Painters en mars 1916 (dont le tableau Nu descendant un escalier, 1912, de Marcel Duchamp), perd son modèle et son amante Adon Lacroix (pseudonyme de Donna Lecoeur), participe au mouvement Dada en 1919, et finit par partir pour l'Europe, grâce au financement de Ferdinand Howald (1856-1934, homme d'affaire et collectionneur d'art). L'artiste s'interroge sur la nature de son art, de la peinture, tout en évoluant dans un milieu lui-même riche en développements à la fois sur la nature de l'art, à la fois en oeuvres novatrices. le lecteur apprécie plus le récit s'il dispose lui-même de quelques repères artistiques, que ce soit la portée du Nu descendant un escalier, du ready-made Fontaine (1917), une partie des oeuvres de Corot, Ingres, Delacroix, Courbet, Bonnard, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Derain, Matisse, Picasso, Braque, Bourdelle, Brancusi (artistes ayant exposé à The Armory show de1913 à New York). Et peut-être aussi le fait que Man Ray est passé à la postérité pour ses photographies, reconnues comme des oeuvres d'art.

Le récit débute à une date indéterminée, avec deux versions de Man Ray en train de se parler au-dessus d'un jeu d'échecs, et Marcel Duchamp intervient dans la discussion : un dispositif narratif assez particulier. Deux planches après : une scène de l'enfance d'Emmanuel, marqué à jamais par une visite dans un musée d'art. après cette scène de cinq pages, retour à cette partie d'échecs métaphorique. Ces cent-vingt pages comportent environ cinquante scènes différentes, chacune portant un titre, soit unique, soit itératif. Par exemple pour la première catégorie : The Armory show 17/02/1913, Charles Daniel automne 1915, N.Y.C. 1915 : une visite d'Arthur J. Eddy, Forum Exhibition of Americain Painters mars 1916, Revolving doors 1916, La perte du modèle, Suicide 1917 l'urinoir de Marcel Duchamp, Dada 1919, Société Anonyme Catherine S. Drieer, Howald, etc. Dans la seconde catégorie : Échecs 1 à 6, Les artistes ont des vies dissolues 1 à 6, Peindre 1 à 7, ou encore Ridgefield (neuf scènes non successives, sans numérotation, mais avec un sous-titre). Pour autant, la lecture s'avère très facile car le scénariste s'en tient à un déroulé chronologique. Dès la première page, le lecteur observe également le parti pris esthétique très tranché des dessins. Des bordures de cases assez droites, mais aussi des pages composées de dessins sans bordures. Une apparence des personnages (dans le détourage des formes par un trait encré, et les traits du visage) influencée par l'art du début du XXe siècle, par exemple Marc Chagall. Une importance relativisée des décors, eux aussi subissant de légères déformations par rapport aux canons de la perspective. Une bichromie basée sur le beige. Des inversions de contraste pour les séquences intitulées Peindre, dessinées en blanc sur fond noir.

Le lecteur s'immerge dans un monde visuel à la forte personnalité, né pour partie du réapprentissage forcé du dessin suite aux événements racontés par l'auteur dans [[ASIN:2844147003 Left]] (2018), et pour partie de la mise à profit de l'histoire de l'art étudiée par lui. le lecteur éprouve la sensation d'assister aux discussions des personnages comme s'il se tenait à côté d'eux, de se promener dans les rues de New York, dans le quartier de Brooklyn, dans Central Park, dans un atelier pour apprendre à dessiner, dans une morgue, dans la salle à manger d'un appartement de la haute bourgeoisie, dans une salle de dessin de l'école Ferrer, à la campagne dans différentes galeries, chez Walter Arensberg, etc. Il voit l'artiste évoquer plusieurs oeuvres d'art, utiliser plusieurs techniques de dessins pour un élément spécifique, pour une scène : une statue de Rodin, le Nu descendant un escalier (1912), de Marcel Duchamp (1887-1968), les ready-made de Duchamp évoqués sous forme de diagramme dans ses phylactères, une représentation personnelle de Transmutation (1916) de Marcel Duchamp, de ses Revolving Doors 1916, série d'images conçues pour être présentées assemblées sur un axe central vertical, comme une porte à tambour), le ready-made Fontaine (1917, urinoir en porcelaine renversé signé R. Mutt) de Duchamp, l'affiche Réveil Matin Dada 4-5 de Francis Picabia (1879-1953), plusieurs oeuvres Dada de Man Ray, la Bouteille Belle Haleine Eau de Voilette (1921) de Marcel Duchamp.

Rapidement, le lecteur comprend que les deux versions de Man Ray jouant aux échecs constituent une métaphore de ce qui se joue en lui, concernant ses interrogations sur l'art et sur le rôle de l'artiste. Au cours des séquences intitulées Peindre, il croise Psyché qui incarne l'invisible, le rien (fantôme des morts, de ce qui a été), Phasma qui est le double fantasmatique d'une réalité elle-même doublure d'un fantôme (Serait-ce là la peinture ? Siège des apparences et du mensonge ? Répétition fantomatique d'une répétition d'un fantôme ?) et enfin Oneiros, fantôme des songes, double rêvé de la réalité. Dans le même temps, Emmanuel Radnitsky travaille à sa peinture, réalise des photographies d'oeuvres d'art, découvre les travaux d'autres artistes comme Corot, Ingres, Delacroix, Courbet, Bonnard, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Derain, Matisse, Picasso, Braque, Bourdelle, Brancusi à l'occasion d'expositions newyorkaises. Les muses évoquent la peinture par le biais de dualités tournant autour de la duplicité et de l'ambivalence. Vérité / Mensonge. Moyen / Résultat. Objet / Représentation. Figuration / Abstraction. Forme / Matière. Couleur / Dessin. Modèle / Copie. Figure / Fond. Lors du chapitre Échecs 5, Duchamp expose sa vision de la peinture, et de la photographie, aux deux Man Ray : La peinture, comme la photographie, comme tous les arts, ça ne devrait être que ça : une histoire de mouvement, pas de mouvement artistique, ou du rendu du mouvement, ou du geste, mais de mouvement de l'esprit. Lors de l'avant-dernier chapitre Peindre, la muse évoque la notion de flou : peintures et modèles sont des fantômes, tout y est flou.

Le lecteur ne sait pas forcément à quoi s'attendre en commençant cette histoire : il découvre un récit centré sur Man Ray, entre 1913 et 1921, dans une narration visuelle fortement influencée par les courants artistiques de l'époque. L'auteur met en scène cette phase de la vie de Man Ray, d'abord peintre par vocation, utilisant la photographie à des fins utilitaires. La maturation de l'artiste en tant que créateur sert de terreau à une réflexion sur le devenir de la peinture à cette époque, entre figuratif et abstraction, l'utilité de sa dimension purement représentative étant remise en cause par le développement de la photographie. Passionnant.

Échecs 5 – Quelle importance ? Rien de cela n’existe. Il n’y a pas de bon joueur d’échecs. Ou alors c’est un piège. Parce que celui qui tend à ne chercher que cela perdra forcément un jour. Ne serait-ce que parce qu’il se confrontera toujours à un meilleur joueur. Ou mieux, à un joueur différent. Ce qui compte, c’est l’échiquier. Ce qu’on en fait, comment on le pense, comment on le met en mouvement. La peinture, comme la photographie, comme tous les arts, ça ne devrait être que ça. Une histoire de mouvement. Je ne parle pas de mouvement artistique, ou du rendu du mouvement, ou du geste. Mais de mouvement de l’esprit.
Emma Goldman est une féministe, anarchiste et activiste. Avec son amant Alexander Berkman, elle planifie l’assassinat du financier et industriel Henry Clay Frick en 1892. Il survécut. Berkman fut condamné à 22 ans de prison. En 1911, elle crée la Ferrer Modern School à New York, une école fréquentée par les jeunes élèves en journée, qui accueille les adultes le soir, notamment pour des cours pratiques artistiques. Trotski y apprit la peinture pendant son exil en 1917. Loin de tout académisme et d’une culture bourgeoise, on y parle de tout. Peinture, théâtre, littérature, danse, philosophie et politique, bien sûr. Les cours sont gratuits, l’art qui y est enseigné s’affranchit des conventions. C’est un lieu de liberté, liberté d’expression, liberté sexuelle…
Tout est histoire de fantômes. Je suis Psyché. L’invisible. Le rien. Fantôme des morts, de ce qui a été. Saisis ce chandelier. Ce que tu tiens, c’est la sculpture. La sculpture donne corps. Elle me donne un corps. J’étais une non-réalité, un rien. Me voilà devenue une réalité que tu tiens. Mais ce n’est pourtant pas moi que tu tiens. Je ne trompe personne. J’étais un fantôme, me voilà devenue une représentation. Cette nouvelle apparence fait de mon corps un nouveau fantôme. Je suis Phasma, double fantasmatique d’une réalité. Elle-même doublure d’un fantôme. Serait-ce là la peinture ? Siège des apparences et du mensonge ? Répétition fantomatique d’une répétition d’un fantôme ? Et moi, je suis Oneiros, fantôme des songes. Double rêvé de la réalité. Je vous souhaite une bonne nuit.
La peinture a son esthétique figurative ou abstraite. La photographie s’est affranchit de cette esthétique et c’est un art à part entière. Ce n’est pas parce que c’est un outil mécanique qu’il faut la juger avec négligence. Au contraire, la mécanique va investir l’art, vous verrez. Et puis, elle ouvre des portes inédites auxquelles la peinture n’a jamais pu accéder. La photographie poussera la peinture à se montrer plus aventureuse que jamais !
Peindre 6 – Revolvings. Où est la peinture ? C’est la couleur qui fait la peinture. Où est la couleur ? La couleur c’est le sentiment. Le dessin en revanche n’est que représentation, imitation. Pas du tout ! Seul le dessin est vrai. Mais enfin, dans la couleur se trouve la seule présence. Le corps qui manque tant à la ligne. La chair ! La vie ! Vous voulez donner la vie par la peinture… Alchimistes apprentis sorciers ! qu’imaginez-vous ? Vous tendez à confondre Art et Création. C’est votre vie que vous donnerez à la peinture. Et non vie à votre peinture. Ces deux vies finiront par se confondre, comme peinture et modèle. Tout n’est plus qu’illusion. Hantés que vous l’êtes par des spectres. Votre idéal est magique. Une peinture dont la substance même échapperait à la main du peintre. Une révélation photographique.