ISBN : 2020357615
Éditeur : Seuil (08/04/1999)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)

Dieu existe-t-il vraiment ?
Est-ce lui qui a créé le Ciel et la Terre ?
Et comment accepter qu'il tolère les guerres, les maladies, le Mal ?
Peut-on croire à la résurrection de Jésus ?
Quelle est la différence entre le Dieu des chrétiens, celui des juifs, celui des musulmans ?

Il n'est pas facile de répondre à ces questions et à beaucoup d'autres que les enfants se posent, même lorsqu'ils n'ont pas l'occasi... >Voir plus

brigittelascombe
  06 mars 2013
Après avoir écouté hier soir le Professeur Marcel Rufo, le célèbre pédopsychiatre marseillais, présenter, devant une salle comble, à la librairie Charlemagne de Toulon, son dernier ouvrage Grands-parents à vous de jouer, je me suis demandée: que répondre, dans le futur, à mon petit-fils, à la question: Dis, c'est quoi Dieu?
Jacques Duquesne, journaliste, écrivain (couronné en 1983) par le prix Interallié pour son roman: Marie Vandamme) et chrétien engagé, a écrit sur ce sujet un livre (sous forme de questions-réponses) fort intéressant: Dieu expliqué à mes petits-enfants. Intéressant et facile d'abord car écrit avec des mots simples et moult exemples compréhensibles par des enfants. Il s'en réfère à la fable de "Perette et le pot au lait" pour aborder le mythe d'Adam et Eve.Il explique, que portant des noms différents selon les religions,Dieu est le même pour tous.Il ne parle pas de diable mais de "désordre". Il évoque, par exemple l'astronaute Gagarine qui a dit que Dieu n'existait pas puisqu'il ne l'avait pas rencontré.Mais on ne peut rencontrer Dieu en lui disant "Salut. Comment ça va?" Il avance des preuves tangibles. Jésus, oui il a existé.Les Rois mages, c'est moins sûr! Et puis surtout Jacques Duquesne parle d'amour, car "il y a en tout homme quelque chose de Dieu" et là, qu'on soit croyant ou non, il atteint un langage universel .
Donc un livre intéressant à découvrir même s'il est axé sur la religion chrétienne car large d'esprit et humaniste.
Walktapus
  04 septembre 2013
Introduction au catéchisme, assaisonnée aux convictions de l'auteur, et soluble dans la science, sous forme de discussion à bâtons rompus avec des enfants. Il s'agit de christianisme (ce n'était forcément évident au départ). C'est très vivant et présenté de manière accessible pour un enfant.
Par contre, tout ce qui ne sert pas sa démonstration est évacué un peu facilement par raccourcis lapidaires, pour quelqu'un qui prétend avoir beaucoup lu : le judaïsme réduit à ses textes pré-chrétiens, la chance sur des milliards et des milliards (mais en tronquant les millions de milliards de milliards d'étoiles dans l'Univers ?), sa vision arrêtée du monothéisme (l'hindouisme en est, mais la religion romaine ah ben non), et puis le bouddhisme évacué en une phrase (il n'a jamais entendu parler du grand véhicule, ou même de renaissance ?). Bref un point de vue très déformé chrétien qui manque pas mal d'ouverture d'esprit (ou peut-être qu'il en a par contraste avec d'autres).
Il passe beaucoup de temps à prouver que Jésus a existé, à se demander s'il y a encore des gens qui en doutent ? J'ai bien aimé l'explication originale de l'Esprit Saint, mais l'argument ultime sur lequel il bâtit tout ne tient pas une seconde à mes yeux. Je ne vois vraiment pas en quoi le fait que Dieu se révèle obligerait à l'aimer...
Quel contraste, dans la même collection, avec les Religions expliquées à ma fille, de Pol-Droit.
chriskorchi
  16 mai 2013
Ce livre fait partie d'une série qui explique les grandes religions ainsi que d'autres sujets tel que le divorce, le racisme ect...
C'est une collection qui se met à la portée des enfants. Sans chichis. Il est très agréable de le lire avec les enfants, cela donne lieu à des échanges intéressants et constructifs.
simeon
  06 septembre 2016
Au commencement, tout va bien, Jacques Duquesne explique pourquoi Dieu n'est pas un barbu dans le ciel et la raison pour laquelle les hommes ont eu besoin de croire en un créateur. Assez vite il dérape et c'est de Jésus qu'il s'agit, je suis moins emballé.
Si le titre avait été Jésus expliqué à mes petits enfants j'aurais mieux compris.
Ma déception vient de là, si vos (petits) enfants sont curieux du Christ, ce livre a du sens, sinon essayez de trouver mieux.
brigittelascombebrigittelascombe   06 mars 2013
-Oui, mais ce n'est pas facile de prier Dieu.On répète toujours la même chose.
-Je peux peu-être vous donner un conseil.Il faut parler à Dieu,le soir,comme à quelqu'un que l'on aime beaucoup:on lui raconte ce qu'on a fait dans la journée,les pensées qui ont traversé notre cerveau,nos joies,nos soucis,nos peines.
Et puis..
-Et puis quoi?
-On lui dit des mots d'amour.
brigittelascombebrigittelascombe   06 mars 2013
..On peut aussi rencontrer Dieu dans les autres, dans l'amour des autres.
-Comment cela?
-Parce qu'il y a en tout homme quelque chose de Dieu.
-Toi, tu doutes?
-Ca m'arrive. C'est normal. C'est même bon.
-C'est bon parce que ça fait réfléchir.
brigittelascombebrigittelascombe   06 mars 2013
Quand on croit beaucoup à quelque chose, quand on souhaite beaucoup quelque chose,ça donne des forces inconnues.L'amour aussi peut aider.
Video de Jacques Duquesne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Duquesne
Livre de Bord à JerusalemSur les rives de la Mer morte et de la Méditerranée, au coeur historique de Jerusalem et sur les hauteurs de Tel Aviv, Brice & Nicky vous présentent l'actualité du livre et rencontrent David Fitoussi, Richard Bohringer et Eliette Abecassis.Et aussi, l'incroyable voyage d'Edouard et Mathilde Cortes.Richard Bohringer : "Traîne pas trop sous la pluie" (Flammarion), Christian Oster : "Le miroir menteur du méchant prince moche" (L'école des loisirs), Alain McDonald : "Raoul Craspouille joue et gagne" (Folio cadet), Isabelle Carrier & Elsa Valentin : "Derrière le mur" (Alice jeunesse), David Fitoussi : "La Bar-Mitsva de Samuel" (Livre de poche), "Le premier mot (Vassilis Alexakis), Charles Dantzig : "Pourquoi lire ?" (Grasset), Edouard & Mathilde Cortes : Un chemin de promesses (Pocket), Alan McDonald : "Les trolls font du camping" (Folio cadet), Valérie Vandescal : "Panique au château" (Folio cadet), Eliette Abecassis : "Une affaire conjugale" (Albin Michel).Et aussi : René Grousset : "L'épopée des croisades" (Tempus), Amin Malouf : "Les croisades vues par les Arabes" (J'ai Lu), Jean Diwo : "Les chevaux de St Marc" (J'ai Lu), Jacques Heers : "La première croisade" (Tempus), Claude Rappé : "Dieu le veut" (Albin Michel), Jacques du quesne : "Jesus" (Livre de poche), Paul Mattei : "Le christianisme antique de Jesus à Constantin" (Armand Colin), Evangiles apocryphes (Albin Michel), Frédéric Lenoir : "Comment Jesus est devenu Dieu" (Fayard), Eric de Broqueville : "Le secret de Paul" (Mols), Gérald Messadié : "Judas le bien-aimé" (Livre de poche).