EAN : 9782020357616
Seuil (08/04/1999)
3.85/5   13 notes

Dieu existe-t-il vraiment ?
Est-ce lui qui a créé le Ciel et la Terre ?
Et comment accepter qu'il tolère les guerres, les maladies, le Mal ?
Peut-on croire à la résurrection de Jésus ?
Quelle est la différence entre le Dieu des chrétiens, celui des juifs, celui des musulmans ?

Il n'est pas facile de répondre à ces questions et à beaucoup d'autres que les enfants se posent, même lorsqu'ils n'ont pas l'occasi... >Voir plus
Que lire après Dieu expliqué à mes petits-enfantsVoir plus
Après avoir écouté hier soir le Professeur Marcel Rufo, le célèbre pédopsychiatre marseillais, présenter, devant une salle comble, à la librairie Charlemagne de Toulon, son dernier ouvrage Grands-parents à vous de jouer, je me suis demandée: que répondre, dans le futur, à mon petit-fils, à la question: Dis, c'est quoi Dieu?
Jacques Duquesne, journaliste, écrivain (couronné en 1983) par le prix Interallié pour son roman: Marie Vandamme) et chrétien engagé, a écrit sur ce sujet un livre (sous forme de questions-réponses) fort intéressant: Dieu expliqué à mes petits-enfants. Intéressant et facile d'abord car écrit avec des mots simples et moult exemples compréhensibles par des enfants. Il s'en réfère à la fable de "Perette et le pot au lait" pour aborder le mythe d'Adam et Eve.Il explique, que portant des noms différents selon les religions,Dieu est le même pour tous.Il ne parle pas de diable mais de "désordre". Il évoque, par exemple l'astronaute Gagarine qui a dit que Dieu n'existait pas puisqu'il ne l'avait pas rencontré.Mais on ne peut rencontrer Dieu en lui disant "Salut. Comment ça va?" Il avance des preuves tangibles. Jésus, oui il a existé.Les Rois mages, c'est moins sûr! Et puis surtout Jacques Duquesne parle d'amour, car "il y a en tout homme quelque chose de Dieu" et là, qu'on soit croyant ou non, il atteint un langage universel .
Donc un livre intéressant à découvrir même s'il est axé sur la religion chrétienne car large d'esprit et humaniste.
Ce livre fait partie d'une série qui explique les grandes religions ainsi que d'autres sujets tel que le divorce, le racisme ect...

C'est une collection qui se met à la portée des enfants. Sans chichis. Il est très agréable de le lire avec les enfants, cela donne lieu à des échanges intéressants et constructifs.
Au commencement, tout va bien, Jacques Duquesne explique pourquoi Dieu n'est pas un barbu dans le ciel et la raison pour laquelle les hommes ont eu besoin de croire en un créateur. Assez vite il dérape et c'est de Jésus qu'il s'agit, je suis moins emballé.
Si le titre avait été Jésus expliqué à mes petits enfants j'aurais mieux compris.
Ma déception vient de là, si vos (petits) enfants sont curieux du Christ, ce livre a du sens, sinon essayez de trouver mieux.

-Oui, mais ce n'est pas facile de prier Dieu.On répète toujours la même chose.
-Je peux peu-être vous donner un conseil.Il faut parler à Dieu,le soir,comme à quelqu'un que l'on aime beaucoup:on lui raconte ce qu'on a fait dans la journée,les pensées qui ont traversé notre cerveau,nos joies,nos soucis,nos peines.
Et puis..
-Et puis quoi?
-On lui dit des mots d'amour.
..On peut aussi rencontrer Dieu dans les autres, dans l'amour des autres.
-Comment cela?
-Parce qu'il y a en tout homme quelque chose de Dieu.
Quand on croit beaucoup à quelque chose, quand on souhaite beaucoup quelque chose,ça donne des forces inconnues.L'amour aussi peut aider.
Quand on aime, il y a une part de volonté, donc de liberté. Je le répète, on choisit d'aimer quelqu'un même s'il n'est pas très bien fait, s'il y a des défauts etc.
-Toi, tu doutes?
-Ca m'arrive. C'est normal. C'est même bon.
-C'est bon parce que ça fait réfléchir.