EAN : 9782412070161
First (02/02/2023)
Le livre qui vous apprend à douter !

Guerres, pandémies, faits alternatifs... Les médias diffusent de grandes quantités d'informations qu'il ne faut pas toutes croire. Les arnaqueurs, théoriciens en pseudo-sciences et aspirants gourous, à travers Internet et les réseaux sociaux, s'infiltrent dans les failles de notre esprit critique. Mais plus important encore, nous cultivons nous-mêmes une grande partie des illusions qui nous bercent.
Pour sav... >Voir plus
Que lire après L'esprit critique pour les nulsVoir plus
Après avoir terminé le livre "L'Esprit Critique pour les nuls", j'ai été très étonnée de constater que l'auteur, Thomas Durant, adopte une attitude relativement bienveillante envers les "croyants", ce qui était une perspective que je ne retrouvais pas du tout dans ses vidéos sur sa chaîne "La Tronche en Biais". Il y a un passage dans le livre où il nous explique sa démarche et le fait que ses vidéos ne s'adressent pas aux "croyants", mais plutôt aux personnes déjà convaincues, afin de leur fournir des arguments pour qu'ils puissent, à leur tour, les utiliser dans le but d'échanger avec leurs proches de manière constructive et éclairée. En effet, une discussion avec un proche peut avoir plus d'effet que le simple visionnage d'une vidéo de débunkage; celle-ci peut même provoquer ce que l'on appelle la réactance, ce qui est totalement contre-productif. C'est une approche intéressante à laquelle je n'avais pas pensé, et elle me permet de voir la chaîne "La Tronche en Biais" sous un nouveau jour.

Le livre est très intéressant ; il nous offre une définition complète de ce qu'est l'esprit critique. J'ai beaucoup apprécié les entretiens, les touches d'humour ici et là, le modèle tripartite du raisonnement humain, les citations, les différents tableaux qui nous aident, par exemple, à distinguer une science d'une pseudo-science, les règles de l'entretien épistémique, les études de cas, et bien d'autres éléments encore. C'est un bon livre pour les semi-débutants dans le domaine de l'esprit critique, ceux qui commencent mais qui ont tout de même quelques petites connaissances de bases.

Ainsi en va-t-il de nombreux aspects du monde ; nous en avons une connaissance partielle, dépendante de l'angle sous lequel nous percevons ce que nous voulons décrire. Cela ne signifie pas que chacun a raison de son côté, que la réalité, relative, se plie aux vérités localement certifiées, mais plutôt que le réel regorge d'une complexité qui ne peut être contemplée tout entière d'un seul tenant depuis une position surplombante. La diversité des points de vue est un moyen de ne pas laisser dans l'ombre certaines aspérités du réel. (page 20)
La pensée critique exige en premier lieu de nous défaire de la croyance en une boussole intérieure qui nous orienterait vers le vrai. L'intuition a des mérites, mais quand elle se trompe elle n'offre aucun moyen de le savoir ; personne ne voudrait d'un pilote d'avion qui se fie à son seul instinct quand il dispose d'instruments lui permettant d'ajuster sa trajectoire en temps réel.
(Page 130)
Platon L'apologie de Socrate.
« L'ignorance a précisément ceci de fâcheux, que n'ayant ni beauté, ni bonté, ni science, on s'en croit suffisamment pourvu. Or, quand on ne croit pas manquer d'une chose, on ne la désire pas. »
(page 90)
Vous savez comment on appelle une médecine alternative dont l’efficacité a été prouvée ? De la médecine
Tim Minchin

Video de Thomas C. Durand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas C. Durand
Présentation du livre de Mendax qui sort le 9 janvier.
« Quand est-ce qu'on biaise ? » est la question qu'on doit se poser quand on prend conscience de toutes les erreurs systématiques que nous commettons si nous ne prenons pas soin de corriger notre cerveau.
Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les duperies du langage, les raisonnements erronés..., tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors, il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre deux personnages attachants, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Du paradoxe de l'oeuf et de la poule, à Descartes et aux théories du complot, nos raisonnements sont passés à la moulinette.