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EAN : 9782919066902
220 pages
Editions du Caïman (20/05/2021)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Pour ce huitième opus de la collection Nouvelles Dora-Suarez, huit auteurs de polar, des plus aguerris aux plus prometteurs, se sont vu confier la tâche de rédiger des textes gravitant autour du thème « des origines ».

Une fois de plus, les univers s’entrecroisent,… Énigmes, suspens, poésie se succèdent au fil des pages… Le lecteur voyagera de manière très géographique également, entre le Japon et la France, en passant par la Grèce, bien entendu...>Voir plus
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Un voyage à travers le monde entier. Voici ce qu'offre ce recueil de nouvelles. du Japon à la Grèce en passant par la France, l'âme humaine est disséquée au gré des situations. Au gré des origines de ces hommes et de ces femmes dont les agissements s'ouvrent sur des issues parfois incertaines. Qui sont ces hommes? Quelles sont leurs actions? Quelles en sont les conséquences?

Huit auteurs nous font découvrir des thrillers si différents autour des origines. Ces différentes histoires ont un point commun : la conséquence des actions des hommes sur leur destin ainsi que celui des autres. Qu'ils soient assassins ou espions, leur destin, leur vie se jouent à peu de choses. Ce qui démontre le caractère hypothétique de la vie, de la souffrance ou de la mort d'un homme. Théorie démontrée à travers les différents styles d'écriture.

Kintsugi est un recueil de huit auteurs primés dans différents concours. Ils sont titulaires de nombreux prix littéraires. Ce qui explique l'excellence des nouvelles. Ce qui explique ce suspens qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Les textes sont superbement écrits et donnent une impression de simplicité. Cependant, nous ressentons toute la difficulté à édifier une histoire qui tienne la route. D'où le talent de ces auteurs, de ces écrivains. L'intrigue est si forte que le recueil est lu d'une traite. Un recueil recommandé à tous les amateurs de thrillers, de romans noirs.
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Écrire une nouvelle sur un thème imposé est un sacré défi. Il faut faire court, être intéressant, voire carrément captivant et si possible original pour que le lecteur se souvienne du texte. En ouvrant ce recueil, je ne m'attendais pas à une telle diversité. Huit mini-récits. Aux commandes, cinq femmes, trois hommes (manqueraient-ils d'imagination pour ne pas avoir été plus sollicités ? -je plaisante bien entendu-). Certains auteurs sont des noms familiers pour moi, d'autres des inconnus.
C'est le mot « origine » au sens large qui sert de fil conducteur à chaque texte. Famille, profession, amis, traditions d'un pays, us et coutumes, peu importe ce qui sert de base de départ. L'essentiel est le lien avec le mot choisi.
Certains récits font trembler (je pense à « Double nationalité » de James Holin sur les services secrets et les conditions de travail des agents), d'autres sont très émouvants (« Kintsugi » (qui évoque une famille) de Valérie Allam qui a donné son nom au titre du recueil), d'autres machiavéliques (« Les conséquences des origines » de Sophia Mavroudis) etc…
J'ai trouvé intéressant, pour les écrivains que je connais, qu'ils soient sortis de ce qu'on appelle « leur zone de confort », en produisant une histoire qui ne ressemble pas à ce qu'ils font d'habitude. Comme les rédacteurs sont variés, les productions le sont également ainsi que l'écriture, le style, le rythme, le phrasé. Si on accroche moins sur un texte, on peut toujours se rattraper sur le suivant. Et puis c'est dépaysant, les lieux, les protagonistes changent régulièrement, pas le temps de se lasser !
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ces nouvelles. Aucune ne m'a laissée indifférente. Les chutes étaient rarement prévisibles et l'effet de surprise était bien là. Donc, l'exercice a été réussi pour les huit rédacteurs ! Bravo !
Et par-dessus tout, je pense que le titre Kintsugi est particulièrement bien choisi pour un opus rassemblant des nouvelles sur les origines. Pourquoi ? Parce que le Kintsugi est l'art de la résilience. C'est l'action de réparer des objets en collant les cassures avec un filet d'or, pour les « montrer » au lieu d'essayer de les cacher. En soulignant d'or les « cicatrices », l'art du Kintsugi rend les objets cassés paradoxalement plus beaux. Il leur permet d'assumer leur passé, leurs blessures, tout ce qui évoque leur origine, tout ce qui retrace leur cheminement. de la même façon que les hommes et les femmes dans la vraie vie grandissent mieux en acceptant ce qui les a blessés, construits, faisant une force de leurs fêlures consolidées sur lesquelles ils peuvent s'appuyer pour avancer….


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
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