Meteors tome 2 sur 3
Delcourt (25/03/2009)
3.47/5   18 notes
Les I.A. s'inquiètent de l'anomalie temporelle détectée suite à l'examen du cadavre du cosmonaute russe. Tout témoin devient gênant... Il en résulte un grave trouble au sommet du règne digital, d'autant qu'une guerre est sur le point d'éclater entre deux factions. Et si les I.A. ne maîtrisaient pas l'ensemble de l'espace ? Et si l'Homme pouvait rencontrer d'autres intelligences hors du commun ?
Que lire après Meteors, tome 2 : Les néoquantiquesVoir plus

Prométhée

Christophe Bec

3.77★ (1571)

23 tomes

Ça fait 20 jours que j'ai lu ce deuxième tome. Il était temps d'écrire mon billet.

La note le montre : je me suis encore bien régalé. Duval et Ogaki font avancer bon train les divers fils de l'histoire. Je suis un peu surpris de voir les IA se faire balader avec autant de facilité, un peu surpris aussi d'en voir certaines manifester des perversions toutes humaines, pour lesquelles on se demande quelle ligne de code dégradée a provoqué cet écart. Je trouve en revanche leur utilisation de la loi et de la communication médiatique très bien pensée.
Le caractère « humain » des personnages de chair et d'os contraste agréablement. Dustin Dinky me fait de plus en plus penser à Han Solo. Noria apporte une certaine fraicheur d'enfance tout en en ayant dans le ciboulot. J'ai aimé aussi la vision des hommes du désert qui n'ont pas changé leur mode de vie d'un iota tout en intégrant les outils et les codes de la technologie moderne.

Les décors virtuels dans lesquels évoluent les IA sont toujours épatants, avec parfois un objet décalé comme une canette de Coca. J'apprécie le design manga de certaines scènes, en particulier celles d'action.

Difficile de voir où cela va nous mener. Cela aussi est positif.
Le premier tome m'avait emballé, ce second confirme tout le bien que j'en ai pensé. Je l'ai même trouvé meilleur au niveau du graphisme, moins d'effets à la manière des mangas et des décors encore plus fous. Pour ce qui est du récit, il y a toujours de l'action, des surprises servis par des personnages attachants. Entre cyberpunk, dystopie et space opera, je suis comblé.
voila une série "anticipation" plutôt sympa et bien menée. le dessin est efficace, "réaliste" (c'est futuriste donc je ne peux pas vraiment utiliser ce terme) et agréable à lire. le scénario est très bien ficelé (j'aime aussi les autres séries de Duval) et les personnages attachants et bien trempés
Ce second tome est bien moins passionnant que le premier. le monde créé par Duval et Ogaki est toutefois très intéressant mais le récit manque de rythme et les personnages de personnalités. Je n'arrive pas à m'attacher à leur sort, à leur problématique et je n'arrive toujours pas à voir où se situe le conflit entre les IA fortes, les IA faibles et les humains, cela reste pour moi assez brouillon même si, je le répète, il y a des idées très intéressantes dans ce monde créé par le duo Duval-Ogaki.
J'attends de voir le troisième et dernier tome pour juger de cette série qui a un fort potentiel.

Ces fusils et ces cartouches ont été conçus il y a plus de cent ans pour perforer les rhinocéros.
Quand le dernier des rhinocéros s'est éteint, plutôt que jeter les fusils on les a recyclés et les vaisseaux spatiaux comme le Moonfleet en ont été dotés.
Peut-être au cas où on tomberait sur une planète pleine de rhinocéros ?