AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262034351
544 pages
Perrin (11/11/2010)
3.94/5   9 notes
Résumé :

Ce second volume offre un parcours long de trois cents ans en s'ouvrant sur le début du XVllle siècle, première époque du français " moderne ".

Dès lors, la langue ne cesse plus de se diversifier, accompagnant les changements démographiques, politiques, culturels, sociaux des territoires où elle est parlée.

Le français rayonne au-delà de ses frontières d'origine et s'impose, à l'instar des autres langues de la colonisation... >Voir plus
Que lire après Mille ans de langue française, histoire d'une passion. Tome 2 : Nouveaux destinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« L'appauvrissement culturel commence par la pauvreté du langage. Ce n'est pas le langage, ni l'état de cette langue, le français qui sont alors atteints, mais bien la qualité de ses produits : les paroles pauvres et violentes, les discours de banalité, les écrits incertains et invertébrés, la reproduction des modèles médiatiques et médiatisés, la paresse verbale et intellectuelle, l'une portant l'autre. »

Ce second tome traite des trois cents dernières années de l'évolution de la langue française, des français serait-on tenté de dire après la lecture des chapitres consacrés à la francophonie et à l'état récent de notre langue. Ma citation ci-dessus s'efforce d'en donner un échantillon : ils sont beaucoup plus polémiques que ceux qui les précèdent, ce qui me semble normal tant les perspectives sont fluctuantes.

Cet ouvrage met en avant quelques idées-forces particulièrement éclairantes : la mythification que représente l'idée d'une langue parvenue dans le passé à une sorte de perfection, et qui, depuis, décline, par exemple. Les langues évoluent sans cesse, du moins pour celles qui disposent encore de suffisamment de locuteurs. Car des langues disparues où en voie de disparition, il y en a une multitude…

Pour des raisons personnelles j'ai été sensible aux chapitres relatifs à la quasi-disparition des parlers régionaux et locaux. Et au fait que la langue française elle-même est sensible aux terroirs qui sont les siens : des particularismes locaux, il y en a toujours eu et il y en aura encore. J'ai également beaucoup apprécié un chapitre sur les langages « parallèles » : argots, verlan, javanais …

Ces deux tomes ont été pour moi une lecture au long cours, car réalisée petit à petit, sur plusieurs mois. Et franchement ils m'ont apporté énormément d'informations sans jamais m'ennuyer, ce qui est à relever.
Commenter  J’apprécie          316
La suite du premier tome avec une large place au XIX° siècle et aux XX° et XXI° siècle.
C'est finalement moins une histoire de la langue française qu'une histoire des rapports entre la langue et l'histoire, la sociologie, la démographie, voire la politique.
C'est vivant, plein d'informations et agréable à lire.
Comme souvent les histoires panoramiques la partie consacrée à la période contemporaine est peut-être le moins convaincante à cause sans doute d'une actualité souvent polémique quand on parle de la langue en France.
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Videos de Alain Rey (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.  
Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ».
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : https://urlz.fr/nsS5
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
© Alain Rey, 2006. 
https://rdv-histoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

8 questions
948 lecteurs ont répondu
Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre

{* *}