Jeanne Ancelet-Hustache (Traducteur)
EAN : 9782020604857
Éditeur : Seuil (14/05/2003)
4.5/5   4 notes
" Lorsque l'âme parvient à la lumière sans mélange, elle pénètre dans son néant... ". " L'amour est plus une récompense qu'un commandement ". " Garde toi de toi-même : tu auras fais bonne garde ". " Où l'image entre, Dieu doit s'écarter... Mais quand cette image sort, Dieu entre "... Tout Eckhart est dans ces formules qui parsèment les Sermons. Commentant la plupart du temps une simple phrase de l'Evangile, destinés à des moines et des moniales diversement cultivés,... >Voir plus

JacopoJacopo   17 novembre 2017
Or un maître dit qu’il n’est homme si fou qu’il ne désire la sagesse. Pourquoi donc ne devenons-nous pas sages ? Cela dépend de bien des choses. Le plus important est qu’il faut que l’homme traverse et outrepasse toutes choses et la cause de toutes choses, et cela commence à chagriner l’homme. C’est pourquoi l’homme demeure dans sa petitesse. De ce que je suis un homme riche, je ne suis pas sage pour autant ; mais de ce que l’être de la sagesse et sa nature sont une seule forme avec moi et que je suis moi-même cette sagesse, je suis un ainsi un homme sage.
JacopoJacopo   17 novembre 2017
J’ai dit une fois : Ce qui à proprement parler est à même de se trouver exprimé en mots, il faut que cela provienne de l’intérieur et se meuve de par la forme intérieure, et ne pénètre pas de l’extérieur, plutôt : c’est de l’intérieur qu’il doit procéder. Cela vit à proprement parler dans le plus intime de l’âme. C’est là que toutes choses te sont présentes et intérieurement vivantes et en recherche et sont au mieux et sont au plus élevé.