Charles Mauron (Autre)
10-18 (01/03/1983)
3.7/5   22 notes
Quand E.M.
Forster publia à moins de 30 ans son deuxième roman, une presse enthousiaste salua cet événement. On loua l'intelligence et la grandeur du Plus long des voyages qui resta le livre préféré de l'auteur. 70 ans après, on est frappé par la modernité de ce livre étrange et cruel, qui Lytton Strachey et ses amis de Bloomsbury trouvaient - à tort - trop " fandango " pour leur goût.
Que lire après Le plus long des voyagesVoir plus
Livre étrange d'un auteur dont j'avais déjà lu « chambre avec vue » « la route des indes » « maurice » et vu le film retour à Howard end … je m'avançais donc en terrain connu pourtant dès les premières pages j'ai été complètement déstabilisée ; ce mélange de remarques philosophiques échangées par de jeunes étudiants de Cambridge me passaient très largement au dessus de la tête…Puis le livre change de cap pour , pour avec l'auteur , nous faire spectateur des mystères de l'amour d'un couple improbable cimenté par l'attirance physique ; avant que le héros s'éprenne de la femme devenue libre qui se révèle après coup être une femme trop conventionnelle pour notre romantique héros qui déteste les conventions de l'Angleterre victorienne. Ce couple mal assorti découvre alors un imbroglio familial où les intérêts matériels prennent le dessus sur les sentiments , éclairant de ce fait , tout ce qui sépare le héros de celle qui s'est muée en matrone âpre au gain avant qu'il ne soit rendu à lui même par un ex condisciple et tourne résolument le dos au monde bourgeois compassé pour se rapprocher d'un demi frère rustaud mais sensible au beau et au vrai

J'ai du m'accrocher surtout quand l'auteur dérive dans des considérations philosophico-poetico-psychologiques pour moi nébuleuses ; je pense que c'est sans doute pourquoi le groupe de Bloomsbury n'aimait pas le livre le jugeant trop « fandango » (???.)
Mais cet objet littéraire étrange mérite quand même qu'on le lise jusqu'au bout ; ce 2° livre de l'auteur illustrant déjà son anticonformisme qui le rend très actuel
C'est le deuxième roman de Forster, après Monteriano. Rickie, un jeune anglais, légèrement handicapé, est au centre du livre. Etudes à Cambridge, mariage, tentatives d'écriture, entrée dans l'enseignement, en parallèle avec la découverte d'une histoire familiale compliquée, nous sommes bien dans l'univers de Forster. Entre ordre social et les exigences de ce qui est juste, entre les besoins du corps, de l'esprit et la morale.

L'histoire est peut être pas moments un peu extrême, un peu plus exagérée et simplifiée que dans d'autres romans ultérieurs, néanmoins c'est un livre dans la même lignée que ceux qui suivent. L'observation très fine des individus et d'une société. Dans un style bien à lui, qui prend son temps, mais sait être terriblement précis quand il le faut.
J'ai lu plusieurs ouvrages de EM Forster que j'ai beaucoup appréciés, surtout Howards End.
Mais là, je rejoins tout à fait l'opinion exprimée le dernier commentaire. Des paragraphes certes bien écrits, mais "impénétrables" et parfois carrément ennuyeux. J'ai eu envie d'abandonner à partir du 3e paragraphe car les personnages ne m'intéressaient tout simplement pas. J'ai lu le reste, je dois l'avouer, un peu en diagonale.
Je l'ai trouvé même un peu "arty-farty" qui se traduit par "prétentieux" ou "se la jouer" (pour une traduction plus familière.
Donc, forcément déçue car mes attentes étaient très élevées du fait de mes autres lectures de l'auteur. le commentaire presse plus bas m'étonne vraiment.

critiques presse (1)
Telerama
11 décembre 2013
Le roman que Forster déploie autour de ce motif si ordinaire est d'une perspicacité psychologique, d'une pro­fondeur méditative époustouflantes – à la hauteur ou presque d'un Henry James, dont Forster semble ici le digne cousin anglais.
Un même frisson de patriotisme traversa les deux hommes, qui avaient si peu en commun. Ils se réjouirent ensemble que leur pays fût grand, noble, et vieux.
- Grâce à Dieu, je suis Anglais, dit soudain Rickie.
- Oui, en vérité, rendons-Lui grâce, dit Mr. Pembroke en posant une main sur l'épaule du jeune homme.
- Nous avons été presque aussi grands que les Grecs, c'est ma conviction. Plus grands, à coup sûr, que les Italiens, quoiqu'ils aient approché davantage de la beauté. Plus grands que les Français, quoique nous leur prenions, il faut le dire, toutes leurs idées. Je ne puis m'empêcher de penser que l'Angleterre est immense. La littérature anglaise, sans aucun doute.
Mr. Pembroke retira sa main. Il trouvait quelque lâcheté dans ce patriotisme-là. Le vrai patriotisme vient du coeur seulement. Il refuse de parlementer avec la raison. De l'autre côté de la Manche, les dames anglaises déclarent qu'il n'y a pas de brouillard à Londres. Mr. Pembroke n'allait pas jusque-là, mais la certitude d'être confondu le retenait seule.
C'est dans ce que nous valons, et non dans ce que nous possédons, que réside notre expérience.

Videos de E. M. Forster (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de E. M. Forster
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2023 « La Vie Nouvelle », le premier roman de Tom Crewe
Le jeune médecin et critique littéraire Henry Ellis vient d'épouser Edith. Ils se sont rencontrés dans un groupe de libres-penseurs appelé la Vie Nouvelle, et se sont promis de construire un couple moderne, loin des rigidités de l'Angleterre victorienne. Au même moment, John Addington, grand bourgeois respecté par la bonne société londonienne, marié et père de trois jeunes femmes, entre en contact avec Henry. Ensemble, ils décident de concevoir un ouvrage à quatre mains : une étude historique de l'homosexualité depuis la Grèce antique.
Tout en travaillant à ce livre, chacun des deux coauteurs est pris dans les contradictions de sa vie intime. Henry aimerait consommer son mariage avec Edith, mais n'y parvient pas, et John est aux prises avec sa passion pour Frank, un jeune homme rencontré à Hyde Park, ce qui met en péril son mariage. Puis le procès scandaleux d'Oscar Wilde fait la une de tous les journaux du Royaume-Uni et change la donne… Deux mariages, deux affaires : un premier roman époustouflant sur le conflit entre l'ordre moral et notre besoin de liberté – entre E.M. Forster et Alan Hollinghurst – d'une étonnante actualité.
https://bourgoisediteur.fr/catalogue/la-vie-nouvelle/ Le 24 août en librairie
Suivez toute l'actualité de Christian Bourgois éditeur sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/EditionsChristianBourgois/ https://www.instagram.com/editions_bourgois/ https://twitter.com/BourgoisEditeur