Le Bélial' (15/09/2007)
4.04/5   100 notes
Une jungle génétiquement modifiée capable de se protéger de toute agression extérieure, y compris humaine, afin de servir les intérêts des barons de la drogue. Un voyage sans retour au cœur d'un trou noir. Un logiciel à même de remonter tout arbre généalogique sur des milliers de générations en traçant l'ADN. Un virus mortel en passe de devenir une religion, à moins que la religion elle-même ne soit le virus...
Que lire après RadieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un collier de perles fines que ce recueil de nouvelles ....

Deuxième volume de l'intégrale des nouvelles de Greg Egan ..

Sur la forme c'est une réussite : des personnages délicieux de présence et des histoires bien construites .
Neuf nouvelles aux thématiques variées .
Il y a cependant un dénominateur commun : toutes les technologies envisagées modifient tellement la nature humaine que le libre arbitre et la volonté sont excessivement relativisés et même interrogés sur le fond dans ce texte pointu ...
Faire fonctionner des personnages solides et subtilement fonctionnels dans ce contexte riche , digeste et foisonnant n'est pas ici la moindre des réussites de l'auteur .
C'est de la hard science éminemment digeste .

Paille au vent :
Un thriller High Tech de bio-ingénierie qui nous ballade dans un paysage époustouflant. .
Un monde totalement métamorphosé par la chimie et la génétique .
Qui sommes-nous ? que seront nous ? si de plus en plus de choses sont maîtrisées et reconfigurées .
La chimie pour se redéfinir .. s'aider .. se connaitre et être plus soit et plus performent dans son naturel ( ironie ambiguë ) .

Eve mitochondriale
Dans cette nouvelle l'auteur explore la paléo-génétique et propose une révolution et une réflexion autour des origines génétiques et de l'histoire des populations humaines ..
Il dégage aussi des problématiques politiques autour de cette thématique .
C'est une nouvelle passionnante et très vivante ....

Les autres nouvelles traitent de mathématiques et d'astrophysique ... de virus redoutables .. de communication .. des rapports entre progrès scientifiques et conséquences sociales à l'éthique dépassée ou méconnaissable .
Donc des sociétés et des individus malmenés ...
Des textes superbement accessibles sauf la dernière où le fond scientifique est très ardu mais où la donne affective est très lisible et touchante . Dans cette dernière nouvelle le lecteur plonge dans un trou noir ...
Ce recueil passionnant pose également et explore l'équation pressions sociales et opportunités technologiques ....

Vraiment , un délicieux collier de perles fines , à lire et à relire .
Second tome de nouvelles faisant suite à Axiomatique, l'auteur poursuit son analyse de l'esprit et de l'identité humaine avec différents thèmes.
- La personnalité avec Paille au vent, Monsieur Volition et Des raisons d'être heureux:

- Dans Paille au vent, un scientifique a mis au point une technique permettant de remodeler son cerveau à sa guise. Monsieur Volition est capable de visualiser son subconscient et agir comme bon lui semble et Des raisons d'être heureux présente un homme ayant le choix de ses goûts. A travers ces nouvelles, Egan tente de répondre à la question suivant. Qui serions-nous si nous avions le choix d'être qui l'on veut !

- Les préférences sexuelles et le fanatisme, avec Cocon, Notre-Dame de Tchernobyl, Vif Argent et l'Eve mitochondriale.
Cocon parle d'une société faisant des recherches sur la protection de l'embryon pour le protéger. Officiellement des molécules pouvant être toxique, officieusement pour limiter l'homosexualité. Notre-Dame de Tchernobyl voue un culte à une statuette égarée. Vif argent parle d'un groupe de fanatique religion qui utilise un nouveau virus comme la clef d'un nouvel état divin. Une de mes préférées, l'Eve mitochondriale est une nouvelle sur l'existence d'un ancêtre commun de l'humanité battant en brèche les idées de communautarisme et de racisme.

- Les trois nouvelles Radieux, Rêves de transition et La plongée de Planck sont un peu à part ! Radieux parle d'un contact extra-terrestre grâce à une nouvelle forme de mathématique. La plongée de Planck est surement la plus ardue à lire du recueil. Très technique, trop technique ! Elle raconte la plongée dans un trou noir par un groupe de scientifiques via leur clone virtuel. Je ne parlerai pas de Rêves de transition qui ne m'a pas laissé un grand souvenir !

J'ai beaucoup moins aimé ce recueil que le précédent. le côté scientifique est toujours présent et très bien décrit, relativement accessible, hormis la dernière nouvelle. Il manque cependant une dimension plus humaine qu'il y avait dans Soeurs de Sang ou P'tit mignon et il n'y a pas de nouvelles, selon moi, qui atteignent le niveau de Eugène, Coffre-Fort ou Axiomatique.
Ce second tome reste très bon et je me plongerai dans le 3eme tome, Océanique, dès sa sortie en poche !
Les sciences et leurs applications technologiques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. A tel point qu'il est de plus plus complexe pour le citoyen lambda d'en appréhender les tenants et les aboutissants, les risques et les avantages. Comment parvenir à ne céder ni à la tentation frileuse et rétrograde d'une décroissance absolue qui nierait les atouts indéniables du progrès dans bien des domaines ni à celle non moins risquée d'une confiance aveugle dans la fuite en avant de la modernité instrumentalisée par les multinationales avides de profits au grand dam de la société civile qui cherche à imposer la prise en compte de l'utilité sociale et du développement durable.

Les textes d'anticipation trop longtemps déconsidérés par les cercles littéraires ont pourtant depuis longtemps contribué à éclairer les zones d'ombre de cette science diffuse dont on promet l'innocuité ou de ces mathématiques si difficiles à déchiffrer.

Chaque jour l'actualité montre que l'une comme l'autre ne sont que des outils qu'il appartient à l'humanité de tailler selon ses besoins en prenant soin de trier le bon grain de l'ivraie sans croire aux mensonges éhontés des élites politiques et économiques qui font s'arrêter les nuages radioactifs aux frontières ou les OGM aux seules limites des lieux d'expérimentation.

C'est pourquoi la lecture difficile mais stimulante des nouvelles de Greg Egan compilées par les éditions Bélial sous le titre trompeur de Radieux fournira aux lecteurs opiniâtres de quoi nourrir leur réflexion sur toutes ces questions on ne peut plus contemporaines. Puisse la rapide esquisse qui suit vous donner l'envie d'aller le vérifier par vous même.

A l'abri dans leur territoire inexpugnable composé d'espèces végétales génétiquement modifiées immunisées contre toutes attaques de défoliants, de toxines chimiques envisagées par les autorités, les cartels maffieux investissent massivement dans les biotechnologies car les vieilles substances addictives sont devenues trop facilement synthétisables. Pour fournir sans cesse de la nouveauté aux adolescents qui raffolent trouver de quoi modifier leur neurochimie à volonté en s'injectant directement dans la moelle osseuse des rétrovirus, les barons de la drogue n'hésitent pas à débaucher les meilleurs chercheurs. Mais ce qu'a mis au point Gullermo Largo est encore plus sensible qu'il n'y paraît puisque sa dernière création donne accès au contrôle de l'identité.

Lorsque la généalogie s'associe à la génétique et à la physique quantique pour mettre à jour des ancêtres communs au plus grand nombre est-ce de nature à permettre de tendre à la disparition des clivages et à l'universalité ou au contraire est-ce que cela ne risque pas de mettre de l'huile sur le feu dévorant de toutes les formes de racisme ?

Que se passerait-il si des théorèmes mathématiques si simples qu'ils semblent irrécusables se révélaient incertains lorsque l'on les emploie avec des nombres plus grands que celui des particules de notre galaxie ?

Si la recherche médicale parvenait à renforcer les barrières placentaires pour éviter aux foetus d'être exposés aux virus, aux toxines, aux produits pharmaceutiques et autres drogues plus ou moins licites de prime abord on ne pourrait que s'en féliciter mais cette volonté affichée de protéger l'enfant à venir ne dissimule-t-elle pas des buts bien moins avouables ?

La numérisation globale des forêts neuronales d'un individu pour les transférer dans un robot inoxydable permettra-t-elle à l'humanité vieillissante d'échapper à la dégradation inéluctable du corps ?

Sommes-nous plus à même que par le passé d'échapper aux peurs irrationnelles provoquées par les grandes pandémies et aux inévitables tentations de récuparation mystique de ces fléaux ?

Pourquoi diable a-t-on volé cette icône de Notre dame de Tchernobyl qui pourtant d'un point de vue artistique n'a vraiment rien d'exceptionnel ?

Que retirerions-nous d'une plongée abyssale dans un trou noir ?

Avec un style qui fait la part plus belle aux disgressions scientifiques et qui passe par contre trop souvent à mon goût sur les implications politiques, Greg Egan rejoint néanmoins bien souvent les thématiques de Jérôme Leroy qui se place à la croisée du roman noir et de la science fiction.

Greg Egan est un auteur australien à découvrir en tout cas.

Lien : http://muet-comme-un-carpe-d..
Une moyenne de 40 pages pour ces 10 nouvelles. Ceci aura probablement un peu d'importance pour certains d'entre vous.

Pour comprendre et apprécier ce recueil de Greg Egan, il faut absolument posséder un certain bagage de connaissances scientifiques, techniques (voire philosophiques).
Les sujets traités, les questions posées sont très variés et raviront particulièrement les personnes de mon genre; c'est-à-dire curieux, mais "moyens en tout" et "excellents en rien". En effet, les personnages étant peu étoffés (format nouvelle oblige...), la substance réside dans l'"intrigue scientifique". Alors si vous êtes un scientifique, spécialiste du domaine traité dans une de ces nouvelles, vous ne trouverez probablement pas de théories nouvelles ou surprenantes pour vous, et l'intérêt de la lecture sera alors bien mince. Si vous n'êtes toutefois pas omniscient, passez à l'histoire suivante, vous trouverez matière à réfléchir.
Un recueil qui brasse large avec des nouvelles qui vont droit au but, mais sans paresse, suffisamment développées et explicites pour être passionnantes.
Quel vilain secret y a-t-il dans le cerveau de Monsieur Egan pour qu'il veuille toujours le reprogrammer ? La modification volontaires des pensées, des sentiments, des goûts, est au coeur des huit nouvelles qui composent "Radieux"; elle était déjà le sujet de l'une des nouvelles d'"Axiomatique".
Deuxième volume de l'intégrale des nouvelles de Greg Egan publiée par le Bélial, "Radieux" est aussi bon, sinon meilleur, que ne l'était "Axiomatique".
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..

Cette géographie biogénique demeure dans un perpétuel état de flux - à tel point que même le témoignage des rares transfuges d'El Nido perd vite de son actualité .quant aux images satellites ,elles sont dépourvues du moindre sens : sur l'ensemble des fréquences ,la voûte de la forêt dissimule ou falsifie deliberement la signature spectrale de tout ce qui se trouve au-dessous .
Les chevaliers blancs secrètent ses cytokines qui leurs permettent de pénétrer la barrière hémato-encéphalique.
En sortant, je fis à contrecœur un détour par le sous-sol. Je m'assis à une console et le coffre aux armes vérifia mes empreintes digitales, prit des échantillons de mon haleine et un spectrogramme de mon fond d'œil, me soumit à quelques tests évaluant mon temps de réponse perception-jugement, puis m'interrogea sur l'affaire pendant cinq minutes. Une fois rassuré sur le niveau de mes réflexes, sur mes motivations et mon état d'esprit, il me délivra un pistolet neuf millimètres et un holster.
:les plantes et leurs bactéries symbiotiques sont capables d'analyser la plupart des poisons et de reprogrammer leur métabolisme pour les rendre inoffensifbles
Le christianisme a modelé le paysage physique et culturel de l'Europe pendant deux mille ans, aussi inexorablement qu'un glacier, aussi implacablement que l'affrontement de deux plaques tectoniques.