Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
Robert Laffont (12/11/2001)
3.03/5   53 notes
Quelque part dans un futur proche : une nouvelle espèce de papillons mutants vient d'être découverte par un couple de biologistes indiens sur une île du Pacifique.

Parti sur l'île avec leurs deux enfants, Prabir et Madrushee, pour étudier ces lépidoptères, les chercheurs vont disparaître, victime de la guerre civile qui ravagent les Moluques, laissant les enfants livrés à eux-mêmes.

Trente ans plus tard, les mutations se sont étendues... >Voir plus
Que lire après TéranésieVoir plus
C'est un roman de hard science qui tourne autour de l'évolution et de la génétique.

Sur une ile indonésienne en particulier un « évènement se produit «
La biosphère pour des raisons x qui sont le sujet du roman se met à évoluer de façons brutales et rapides ..
De façon radicale : c'est un autre monde qui émerge tous ordres du vivant confondus ..
Sur cette ile une petite famille dont le lecteur à une connaissance intime grâce au talent de l'auteur est témoin de ces bouleversements évolutifs ..

Sur la donne scientifique : l'auteur ne va pas tout à fait jusqu'au bout de ses raisonnements .
A mon avis c'est parce que l'auteur entend en rester à ces moments choisis qui sont signifiants et clairs .

La famille est un sujet humainement très fouillé dans ce roman et ce n'est pas un faux pas de l'auteur d'y consacrer du volume textuel .
En effet le monde d'où cette famille est originaire est lui aussi le résultat d'un effort prospectif mais social pour le coup ....
Ce n'est pas paradisiaque et cela valait le détour et cela matérialise une ambiance étonnante qui possède une grande saveur .
C'est ainsi que l'auteur dénonce ce qui est à portée de vue de chez lui ( pas très loin de son Australie natale ) .
Question : vers quel type de société vont les pays émergents du sud-est asiatique et du sous-continent indien .. ?

Pas le meilleur roman de l'auteur certes ! : mais pas un mauvais moment et de loin selon mon humble avis .
Un bon petit roman prospectif , pour les amateur du genre et les autres .
c'est le premier roman de Greg Egan que j'ai lu. on m'a toujours présenté cet auteur comme un romancier exigeant. Finalement Téranésie est assez facile d'accès, à condition d'avoir une assez bonne culture scientifique : dans ce roman il s'agit essentiellement de biologie et (plus subtilement), et de mécanique quantique qui donne l'explication du mystère et du denouement.

L'intrigue n'est pas très complexe et assez linéaire : elle se base essentiellement sur les tourments psychologique du personnage principal : pas vraiment un héros, pas vraiment un antihéros, mais une personne qui a subit une vie violente et un effacement de soit, par abnégation. En tout cas, il est synchrone avec la réflexion scientifique et philosophique de la nature de la Vie. La vie/Vie est la résultante d'une sorte de compétition dans une multitude, elle n'a pas de finalité (pas de notion de progrès) et elle est dirigée par une « force » extérieure : les gènes pour la Vie, le devoir pour la vie.

J'ai néanmoins une question en suspend. Certains passages décrivent d'une manière jouissive les écarts et les dérapages d'une certaines forme de discours scientifiques. Si les dérives sont évidentes dans une certaine forme de sociologie « extrême »*. L'auteur dénonce aussi une contagion de ces dérives pseudo-scientifiques dans les sciences dites dures. Je n'arrive pas à relier cette thématique récurrente avec le reste du message du livre. Si j'ai un jour un éclair de lucidité , je compléterai cette critique. ;-)

* avant de crouler sous des commentaires outrées, je parle bien ici de sociologie extrême, dont Amita et Keith sont les révélateurs dans le roman. A titre d'exemple la théorie d'Amita qui veut que l'on inverse la signification des « 0 » (utérin) et des « 1 » (phallique) en informatique. Ce sont ce genre d'idée qui sont souvent mis en avant dans le monde médiatique. Pour ma part, même si la sociologie a souvent des bases instables, a requestionné, à cause de la crise de la reproductibilité : c'est une science nécessaire que la SF magnifie souvent.
Une aventure biologique un peu décevante.
(souvenir de lecture avril 2008)
Lien : http://www.cafardcosmique.co..

[Maddy critique avec ironie les théories sociologiques loufoques de sa mère adoptive]
- le féminisme marchait, et le mouvement des droits civiques marchait, et tous les autres mouvements de justice sociale recevaient de plus en plus de soutiens. Alors dans les années 1980, la CIA a embauché des linguistes vraiment futés pour inventer une arme secrète : une façon incroyablement compliquée de parler de la politique, qui ne voulait rien dire, mais qui s’est répandus dans les universités du monde entier parce qu’elle en jetait. Et, au début, les gens qui parlaient comme ça ont pris au vol le train du mouvement de la justice sociale, et on les a laissés faire, vu qu’ils paraissaient inoffensifs. Mais ensuite c’est dans le train de la paix qu’ils sont montés, et, là’ ils ont jetés le conducteur dehors, (…) Tous les autres ont dit: qui sont ces zigotos ? (…) Et la CIA était contente. Et les gens au pouvoir étaient contents.
- Tu n’as peut-être pas bien compris la leçon, Maddy. Ce sont des idées complexes et tu es encore très jeune.
- Oh ! non, Amita ! J’ai compris. c’était très claire.