AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Paruit (Traducteur)
EAN : 9782851972187
220 pages
L'Herne (10/11/1992)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Journal des Indes d’Eliade est un roman d'aventures au quotidien. Les aventures de l'esprit et de la chair survenues de 1928 à 1931, à Calcutta, à un jeune Roumain venu y étudier le sanskrit et la philosophie indienne.
Que lire après Journal des IndesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Journal des Indes est, comme son nom l'indique, un journal personnel. Il contient les événements du quotidien, les constations, les réflexions de Mircea Eliade pendant son séjour dans ce grand pays de 1929 à 1931. Il était au tout début de la vingtaine et souhaitait étudier les religions et les symboles, visiter des ashrams, ce genre de trucs. Il faut se rappeler qu'il s'agit du journal d'un jeune homme, pas celui du grand historien, philosophe et romancier qu'il est devenu. Si on y trouve le germe de certaines idées, on n'y suit qu'indirectement ses recherches. Quelques mentions, l'occasion, où il fait d'un cours exceptionnel de la part d'un professeur, ou des échanges avec d'autres étudiants. On retrouve surtout beaucoup de situations d'interculturalité.

En effet, à l'époque, l'Inde était sous occupation britannique, le jeune Mircea prend pension chez une anglaise. Là, il croise plusieurs Européens, certains de passage, d'autres en poste. Leurs relations avec les Indiens sont souvent empreintes de sentiments de supériorité. Cela donne lieu à quelques accrocs. En tant que Roumain (membre d'une nation moins impérialiste), Mircea fait preuve de plus de respect et de retenu que beaucoup d'autres. Aussi, il rencontre la jolie Catherine…

Ces années-là (1930-31) marquent également le début de la révolution civile, un mouvement indépendantiste indien plus organisé, autour de Gandhi, et Mircea en est le témoin privilégié. Régulièrement les Européens et les Anglo-Indiens devaient se retirer dans leurs quartiers. Magasins fermés, rues désertes… Mais la vie continue. le jeune Mircea doit se remettre au travail, étudier. Étant curieux de nature, c'est aussi un grand lecteur. J'ai apprécié voir les auteurs qui l'ont intéressé, peut-être influencé : Tagore, Huxley, Mann, Wyndham Lewis, Dostoïevski, Dos Passos et même Kipling (je suppose que, à l'époque, il était impossible de ne pas le lire).

Bref, Journal des Indes a été pour moi une lecture agréable, sans rebondissement ni découverte (il faut dire que j'ai déjà lu une quinzaine des bouquins de Mircea Eliade, tant des romans que des essais) mais il donne un aperçu sur une époque révolue, un état d'esprit. Il donne surtout un aperçu sur les années de formation et la manière dont l'histoire pu marquer un des plus grands esprits du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          300
Pas très original le concept de lire ce témoignage alors que je voyageais en Inde, avec l'avantage quand on traverse le sous-continent en train ,et quand c'est le seul ouvrage que l'on a emporté pour ne pas s'alourdir le sac, c'est de pouvoir lire et relire ce court récit tout en s'imprégnant des odeurs , en se noyant dans les couleurs bercé par le mouvement sur les rails .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'orientalisme est un idéal mesquin [...]
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Mircea Eliade (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mircea Eliade
Mircea Eliade et la redécouverte du sacré (4)
autres livres classés : journal de voyageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}