Les enquêtes d'Emily Evans tome 2 sur 2
Albin Michel (01/06/2018)
4.11/5   18 notes
Après des retrouvailles hors du commun, Emily et sa cousine embarquent à bord du Princess May, direction New York ! La traversée inaugurale du paquebot promet d’être palpitante ! Parmi les voyageurs, on trouve Arthur, beau pianiste fiancé à la cousine d’Emily, Mr Bamberger, propriétaire de la compagnie maritime, deux jeunes starlettes de cinéma, une célèbre ballerine, entourés d’une flopée de riches passagers. Emily ne se tient plus de joie à l’idée de participer ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Emily Evans, tome 2 : Danger à l'horizonVoir plus
Jeunes lecteurs, et voici que nous avons loupé le coche.

Nous en sommes déja au deuxième tome des aventures de cette jeune enquêtrice de 13 ans, Emily Evans.

Nous prendrons donc le train en marche ici, ou plus exactement, le bateau car c'est à une croisière que l'auteure Patricia Elliott nous convie.

En partance vers New York, encore source d'inspiration de titres jeunesse.

Les retardataires ne sentiront pas le manque d'un tome dès les débuts du roman et c'est agréable, ce qui invite ainsi à revenir sur le premier tome à loisir sans difficultés ni regrets.

La petite Emily furète son bout de nez partout, le pied à peine posé sur le pont du Princess May, ça plutôt que de tenir la chandelle aux deux tourtereaux, sa cousine Ida, qui a décroché une bonne fortune en monnaie sonnante et trébuchante et son fiancé, le professeur de piano de Emily, Arthur Harker, qui a décroché un contrat de pianiste sur le paquebot.

Elle dresse déja par écrit un plan du bateau qui sans aucun doute aura son importance par la suite.

Grâce à Emily, plus intéressée heureusement par la montée des passagers que le vol des mouettes rieuses, nous avons le temps de prendre connaissance des visages et pédigrées de ceux et celles qui seront soumis à la tentation du crime (si il y a) ou malheureuses victimes.

L'ambiance s'apparente à un roman d'Agatha Christie, la distribution est prestigieuse, fardée, clinquante, les visages sont fermés aux journalistes au pied des bastingages de 1ère et 2ème classe mais pas qu'à eux.

Le voyage donnera l'occasion de gratter un peu le vernis à l'occasion.

Le duo Ida/Arthur apporte un peu de légèreté, Ida trouve une place libre parmi ce parterre de célébrités qui ont eu vent de son héritage, malgré son accent très nature qui trahit ses origines modestes. le contraste nous fait sourire et les présences de l'amoureux et de la cousine Emily apportent un caractère sincère et charmant au jeune personnage.

Un gamin de 13 ans, très bien né, est enthousiasmé de la présence d'une fille de son âge, Elmer, il donne l'air d'être adorablement gauche, tremble comme un flan devant sa mère qui en exige et Emily se passerait bien d'une compagnie imposée, nous la sentons plus intéressée par la compagnie des adultes.

Et le crime dans tout ça?

Dans ce lot de mines embarrassées, réservées, acariâtres et excentriques, toutes logées dans un panier de dignité, nous attendons que cela éclate. Certains se connaissent et c'est à Emily de faire les liens.

Ces personnes se préservant du scandale ne peuvent se préserver d'en faire un ou deux et la mésaventure imaginée par l'auteure va jeter de l'huile sur le feu.

Le brave propriétaire de la compagnie navale, M. Bomberger, ami d'Emily, craint évidement pour la mauvaise publicité et un journaliste voyage aux premières loges.

Hélas, Emily et le reste de l'équipage seront les témoins d'odieuses mises en scène et de grossiers sabotages ramenant sur le navire le fantôme d'un jeune garçon noyé à la salopette jaune.

À qui profiterait le crime?

Qui aurait le poids, la taille, la poigne, le mobile, l'occasion?

Tout y passe et tous pourraient y passer tellement les suspects ne manquent pas pour faire de cette croisière une mauvaise farce.

Emily est une môme adorable, et perspicace avec ça.

Elle sait déja où son sens de l'observation devrait la conduire à l'âge adulte.

D'ici là, nous la suivons jusqu'à la fin du tome et on ne le regrette pas.

C'est une vraie comédie avec des personnages haut en couleurs. Emily peut sans inquiétudes mener son enquête (avec Elmer à ses basques) sans que le coupable s'en trouve inquiéter comme elle le suppose.

Après tout ce n'est qu'une enfant (coup d'oeil complice).
Après avoir bien apprécié le tome 1, je retrouve avec plaisir Emily Evans pour une nouvelle aventure. Cette fois-ci, Emily embarque à bord d'un paquebot à destination de New-York en compagnie de sa cousine Ida et d'Arthur, le fiancé de celle-ci. du haut de ses 12 ans, Emily est leur chaperon (l'histoire se situe en 1909). le voyage a à peine commencé que des événements étranges surviennent. Mauvaise blague d'un concurrent jaloux ou intervention d'un fantôme, Emily Evans mène l'enquête.

J'ai trouvé cette aventure moins entraînante que celle du tome 1. Tout se passe sur le paquebot, peu de changement de décor pour relancer l'intérêt. L'histoire reste simple, adaptée à un public jeunesse. J'ai trouvé les personnages d'Arthur et Ida un peu niais dans leur rôle d'amoureux transis, menés par Emily pourtant bien plus jeune qu'eux ; le tableau m'a parfois semblé étrange. Dans le tome précédent, j'avais trouvé que la place de chacun était plus équilibrée.

Ces quelques détails n'ont heureusement pas complètement gâché ma lecture. Un bon moment que je conseille à partir de 9-10 ans.
À la hauteur du premier tome, même si l'amitié qu'Emily entretient avec M. Bamberger a le don de m'agacer, allez savoir pourquoi. Encore ce côté spiritisme et fantômes, mais je crois que c'était assez en vogue dans la bourgeoisie anglaise à la Belle Epoque et l'auteur se débrouille bien. Pour une fois, ce n'est pas un personnage spécialement antipathique qui se révèle être le coupable et celui-ci a de "bonnes" raisons d'agir. J'aime bien l'ambiance huis clos, quand il s'agit d'intrigue policière.

Une image venait de ressurgir dans son esprit. Une image importante. Un souvenir de la première matinée à bord. Aurait-elle ignoré des indices depuis le départ ?