Marie Tadié (Traducteur)Philippe Delamare (Traducteur)
EAN : 9782070730179
Gallimard (24/11/1994)
4.5/5   8 notes
Cette remarquable biographie redonne vie non seulement à Oscar Wilde mais à toute l'époque victorienne contre laquelle il mena son combat pour la liberté de l'être et des mœurs.
Oscar Wilde est né en 1854 d'un couple irlandais étrangement assorti : le père, oculiste éminent, don Juan obstiné ; la mère, poétesse, dominatrice et extravagante, les parents eux-mêmes connurent deux procès, et un deuil dramatique : la mort d'une petite fille, très désirée, Isola, q... >Voir plus
Que lire après Oscar WildeVoir plus
« Oscar Wilde : lorsque l'on prononce devant nous le nom du grand homme, nous savons d'avance que ce que nous entendrons citer de lui nous surprendra et nous ravira. »
Figure emblématique de l'esthétisme et de la société londonienne de la deuxième moitié du XIXe siècle, il ne méritait rien de moins que cette immense biographie pour lui rendre hommage. Celle-ci m'a donné néanmoins beaucoup de fil à retordre et il a fallu que je surmonte les cent premières pages pour m'imprégner de l'univers dépeint avec une exactitude maniaque par Richard Ellmann. J'aurais mieux fait de lire certaines oeuvres De Wilde avant de me plonger dans cet ouvrage détaillé, aux nombreuses ramifications. Oui, j'avais lu le portrait de Dorian Gray à la fin de l'adolescence, mais sans bien en comprendre la portée. Ce sont les minutes du procès intenté contre lord John Douglas Queensbury qui m'ont amenée vers cet auteur mythique. Je devais savoir d'où il venait, ce qu'avait été son ascension vers la célébrité et les causes profondes de sa déchéance.
Grâce à la minutie de Richard Ellmann, j'aurai tout appris, du plus trivial au plus sordide, de l'existence d'Oscar Wilde. le biographe a épluché une pléthore de documents (correspondances, récits, articles de journaux, témoignages, livres, etc) et bien sûr, la dramaturgie, la poésie et les fictions wildiennes, analysées à la loupe et sous les feux de la mythologie grecque. Mais ce que je retiens de tout ce flot d'informations déversées pendant quelques six cents pages, c'est l'émotion grandissante à la lecture d'une destinée dont on connaît à l'avance le funeste dénouement. Richard Ellmann a tout dit, sans faire de concession sur les faits, cherchant au plus près la vérité, à travers rumeurs et potinage, afin de mieux cerner la trajectoire d'une étoile qui, de son firmament, a chuté, victime des préjugés de son époque.
Cinq étoiles donc, pour la recherche époustouflante, le compte-rendu vibrant et, le temps d'une lecture intense étalée sur quelques jours, la renaissance d'un fabuleux monument littéraire.

La prosodie n'avait jamais beaucoup inspiré Whitman, sinon pour vanter sans relâche le vers libre. « Eh bien, vous savez, répondit-il, avec une ingénuité merveilleuse, j'ai été typographe dans le temps, et quand un compositeur arrive au bout de sa ligne il s'arrête et passe à la suivante. J'essaie que mes vers aient tous l'air net et joli sur les pages, comme l'épitaphe sur une pierre tombale. » Et de ses mains, il esquissa une tombe dans l'air.
Il y a trois sortes de despotes, dit-il dans un passage qui marqua James Joyce. Il y a le despote qui tyrannise le corps, celui qui tyrannise l'âme et celui qui tyrannise à la fois l'âme et le corps. Le premier s'appelle le prince. Le deuxième, le pape. Et le troisième, c'est le peuple.
« Qu'est-ce que vous faites dans la vie? », alors que jamais civilisé ne devrait poser d'autre question que celle-ci : « Qu'est-ce que vous pensez? » (...) Mais il faudrait leur apprendre que si, aux yeux de la société, la contemplation est le crime le plus grave dont un citoyen puisse se rendre coupable, la plus haute culture y voit l'occupation par excellence (...)
J'aime à m'entendre parler. C'est un de mes plus grands plaisirs. J'ai souvent de longues conversations avec moi-même, et je me montre si intelligent que parfois je ne comprends pas un seul mot de ce que je dis.
Rien ne se compare à la jeunesse. L'âge mûr a pris une hypothèque sur la vie. La vieillesse a échoué dans le débarras de l'existence. Mais la jeunesse est la vraie souveraine de la vie; un royaume l'attend. Tout le monde naît roi, et la plupart des gens meurent en exil, comme la plupart des rois.