La Table ronde (18/01/2007)

Pendant quelque trente années, Jacques Ellul a proposé aux étudiants de l'Institut politique de Bordeaux un cours sur la Pensée marxiste rendu disponible au public en 2003 aux Éditions de La Table Ronde. Ce cours était dispensé en alternance avec un autre, les Successeurs de Marx, qui fait l'objet du présent ouvrage. Ellul y montre que les fractures dans l'héritage de Marx ont révélé des contradictions ou des évolutions déjà présentes dans l'œuvre de ce dern... >Voir plus
Que lire après Les successeurs de MarxVoir plus
Le capitalisme utilise l'innovation technique pour créer des occasions de travail afin de maintenir l'utilisation industrielle de l'homme, soit en sens inverse de ce qu'elle devrait avoir comme finalité. L'aliénation de l'homme dans le travail est poussée à l'extrême limite de son absurdité, alors qu'elle était relativement inévitable et justifiée dans le cadre du capitalisme naissant. À partir d'un surplus de richesse et de son savoir scientifique, la civilisation transforme l'existence de l'homme en une existence aliénée, alors qu'elle pourrait être totalement libérée ; cette civilisation est condamnée.

(page 206)
Lénine demande avant tout
aux prolétaires la docilité devant le parti communiste alors qu'ils ne sont déjà que trop formés à la docilité par l'Etat bourgeois.
Tandis que dans la pensée de Marx le prolétariat doit devenir le maître, l'action de Lénine aboutirait en fait à scléroser le mouvement communiste en lui enlevant l'initiative des décisions.

(page 147)
Lénine ne renie pas la dictature du prolétariat, mais il distingue deux sens du mot prolétariat.
Il y a d'une part le prolétariat économique dont Marx a parlé et le prolétariat révolutionnaire, dont Marx a peu parlé.
Le prolétariat économique ne peut pas faire la révolution car il est inorganisé, indifférent à tout, terrorisé physiquement et moralement. Pour être utilisable, ce prolétariat, qui vit sur des préjugés, doit être éduqué et encadré pour devenir un prolétariat révolutionnaire, c'est le parti communiste.

(page 139)
La seule valeur que la bourgeoisie récuse, c'est la violence. La seule valeur éthique que le prolétariat peut adopter, c'est la violence qui permet de construire un modèle éthique différent du modèle bourgeois.

[selon Georges Sorel ; 1848-1922]
(page 69)
Pour Marx, la nation est un phénomène d'essence bourgeoise lié au capitalisme ; elle est donc à détruire. Or, à partir du moment où a prévalu la théorie du communisme dans un seul pays, on était en contradiction avec la pensée marxiste. En fait l'idéologie nationale a triomphé de l'idéologie marxiste.

(page 25)

Lire un extrait
Videos de Jacques Ellul (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ellul
Daniel Cérézuelle vous présente son ouvrage "La technique et la chair" et "La nature du combat : pour une révolution écologique" écrit par Bernard Charbonneau et Jacques Ellul aux éditions l'Echappée. Entretien avec Lucas Chaintrier.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2553980/daniel-cerezuelle-la-technique-et-la-chair https://www.mollat.com/livres/2579013/bernard-charbonneau-la-nature-du-combat-pour-une-revolution-ecologique