Minedition (04/11/2011)
4.58/5   6 notes
Aller à la maison de retraite, ce n'est pas drôle. Car si Théo aime passer dire bonjour à son grand-père, il a peur de celui qu'il appelle "le dragon", un vieil homme qui a toujours l'air furieux.
Théo fait tout pour l'éviter jusqu'au jour où il apprend
que cet homme était berger. Berger ? Théo aime les moutons lui-aussi. Il en a même un à roulettes, énorme et couvert de laine.
Lorsque la semaine suivante, il l'apporte pour le montrer à son gran... >Voir plus
Que lire après Le vieux bergerVoir plus
Théo est un petit garçon qui adore son grand-père et qui va régulièrement lui rendre visite à la maison de retraite dans laquelle il est installé. Et pourtant, c'est avec beaucoup d'appréhension qu'il s'y rend, car il a peur d'un des résidents qu'il a d'ailleurs surnommé "le dragon" tant ce dernier l'impressionne, autant dans ses moments de calme renfrogné que quand il se montre agité, presque agressif. Son papi lui explique alors que monsieur Genet, c'est son nom, est un berger qui vit très mal de ne plus vivre à la campagne et que ses moutons lui manquent terriblement. Dès la visite suivante, Théo décide d'emmener avec lui son mouton à roulettes. Il ne se doute pas de l'impact que cela aura sur toute la maison de retraite...
Mon avis : Cet album s'est inspiré d'une histoire vraie, ce qui nous y rend encore plus sensible. le lien qui unit Théo à son grand-père est d'autant plus touchant qu'on sait que pour aller lui rendre visite il doit fournir un effort sur lui-même et vaincre la peur que lui inspire "le dragon". Tous les quinze jours, je me rends à la maison de retraite de mon village avec une collègue de la médiathèque pour mettre des livres à la disposition de ses résidents : croyez-moi, ce petit vieux qui se renferme dans la solitude m'a fait penser à nombre de ceux que je vois là-bas... et ça fait mal à voir ! C'est pourquoi je me suis laissée porter par ce récit plein d'espoir... Les illustrations enrichissent le texte : dans des teintes allant du blanc au marron en passant par plusieurs nuances de beige et d'orangé, style sépia, elles ne comportent quasiment aucune autre couleur. A noter cependant que la seconde de couverture et la page qui lui fait face est un badigeon de blanc, brun et gris (tristesse et solitude) alors que la dernière page et la troisième de couverture montre de l'herbe verte clairsemée de coquelicots, un lièvre et un mouton qui se regardent et un panneau de signalisation : attention, passage de personnes âgées (retour à l'espoir, une fenêtre ouverte vers l'extérieur).
Public : à partir de six - sept ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site (en allemand) de l'illustrateur, Jonas Lauströer, vous pouvez suivre cette adresse :

A Otto et ses moutons... G.E.
En Allemagne, une maison de retraite a réellement rendu sa joie de vivre à l'un de ses résidents, très agité et agressif, en introduisant quelques moutons dans le jardin de l'institution.
L'homme qui avait toujours vécu dans une ferme, entouré d'un petit troupeau,
"a changé du tout au tout" à l'arrivée des bêtes, témoigne l'ancien directeur.
Cinq moutons font depuis le bonheur de toute la maison.
Brusquement, le regard noir s'est éclairé et, tout doucement,
le vieux dragon a tendu la main et s'est mis à caresser mon mouton.
Sa voix rauque a résonné dans la salle.
" Belle laine, mais pour la tonte, il faut attendre encore un peu.
Et les autres ? Où sont les autres ? "
Une aide-soignante qui passait a failli en lâcher son plateau.
Jamais personne n'avait entendu le berger parler comme ça !
Prenant mon courage à deux mains, j'ai répondu :
" Les autres, ils ne devraient plus tarder.
En attendant, vous pouvez déjà vous occuper de Didou. "
Et j'ai posé mon mouton à côté de lui.
[trois moutons sont introduits dans le pré de la maison de retraite.]
Monsieur Genet ne les quittait pas des yeux.
Soudain il s'est levé, a attrapé un bout de pain sur la table et,
à petits pas, il est allé vers eux.
Les moutons ne se sont pas fait prier.
[.......)
" Les nouveaux ont l'air de se sentir chez eux ! a remarqué
madame Leblanc [la directrice]. Au fait, monsieur Genet,
pourriez-vous nous donner un petit coup de main
et vous occuper d'eux ?
Vous vous y connaissez mieux que personne !"
Cette fois, le vieux berger a souri pour de bon.
Depuis, [.......] Lucien nous parle de son troupeau, de sa bergerie perdue
dans la montagne, des loups qui hurlaient dans la nuit
et qu'il chassait à coups de bâton.
Je pourrais l'écouter pendant des heures.