publie.net (11/01/2012)
3.85/5   10 notes
Antoine Emaz est sans conteste un des plus denses poètes d’aujourd’hui en France. Travail dans la matière langue jusqu’à l’os, via la plaie, via les jours (pour reprendre quelques-uns de ses titres), dans la ligne de Reverdy et André du Bouchet qu’il commente le plus souvent.
Mais pour arriver à ces éclats que sont ses livres, depuis Lichen, lichen et Cambouis, Antoine Emaz a accepté de confier l’autre face de ses écrits : dans les jours et le vivre, dans le ... >Voir plus
Que lire après CuisineVoir plus
Antoine Emaz dit : « donner à lire ces facettes multiples de vivre ne revient pas à signer un contrat d'exhaustivité avec le lecteur. Cuisine n'est pas un journal, ce sont des notes. L'élasticité de cette forme d'écriture me laisse une marge de manoeuvre appréciable. » mais son but, en choisissant es notes, ou en notant dans l'idée de ce journal, est bien de donner toutes ces facettes, ou du moins celles qu'il décide de livrer, de sa vie, que ce soit l'écriture, la lecture d'autres poètes, les critiques ou études qu'il doit en faire, l'enseignement, et les interventions en tant que poète devant une classe, des traces de ses proches, le jardin, la cuisine, parfois la vie du monde.
Plaisir de circuler dans cela, dans ce qu'il a fait de cette masse – impression qu'il doit y avoir un rythme, que je n'arrive pas à préciser, qui est là pourtant, reflété au moins en partie par le retour des mots dans les titres de ces fragments. Et, sans cesse, ou presque, une envie de noter, de s'attarder.
D'autres, sur internet, ont su en parler mieux que je ne le pourrais
comme, par exemple :
Ludovic Degroote http://poezibao.typepad.com/poezibao/2012/01/cuisine-dantoine-emaz-par-ludovic-degroote.html
Laurent Margantin http://carnetsdoutreweb.blog.lemonde.fr/2011/12/23/antoine-emaz-vie-de-poete/
Nicolas Morin http://www.nicolasmorin.com/?p=1068
et beaucoup d'autres
Cuisine, comme l'écrit Antoine Emaz p.208 n'est pas un journal , ce sont des notes.
Notes de lecture, de travail sur la poésie, de cuisine et de jardinage et accessoirement réflexions sur son boulot de prof.
Et derrière ces notes, un homme, un père, qui vieillit et n'arrive pas à écrire.
C'est simple et touchant. Une table des matières précise en fait un livre de chevet idéal.

Ma vie va sans moi, et je ne veux pas de cela ni ne peux
aller contre. Si je reviens sur ce déboîtement, c’est parce
qu’il reste, insiste. Cela ne va pas comme il faudrait et
je ne fais pas ce qu’il faut pour que ça aille. La famille
est collatérale dans ce dégât, c’est bien plus moi qui
ne me retrouve pas. Voir cela un peu sérieusement ;
pas seulement la question du vin ; le manque d’air est
plus profond. Lié à l’absence d’écrire ? À nouveau
l’image du mur qui revient, s’impose, l’obstacle stable,
et la peur. Qu’est-ce qui bloque ? C’est cela que la
nuit ramène dans son filet. Et je ne peux simplement
répondre aliénation ou vieillir, c’est plus opaque et
dense. Je ne sais pas, je ne vois pas. Quelque chose dans
ma vie bloque. Quoi ?
Il y a un point dans la fatigue, et c’est pour cela que cet état continue de m’intéresser, où tout devient indifférent. Une forme particulière d’ataraxie. Mais cela peut libérer des neurones bloqués depuis long qui se mettent à gigoter et transmettre des messages moins contrôlés mais plus vrais, au fond. La fatigue, c’est une lente mise en mouvement de la vase de tête.
Être artiste, c’est accepter le sans cesse du travail, jamais le même mais toujours du pain sur la planche, y compris détruire, reprendre, attendre.
"poème, livre, île
Poème comme une île datée du jour de sa découverte. Livre archipel d’une période. Mais à bien regarder les dates, il y a bien plus d’eau que d’îles. Jours dont il ne reste rien, retournés définitivement au silence, à une forme de mort, cette fois, à la mer libre et sans histoire. "

"vivre, fatigue
Il y a un point dans la fatigue, et c’est pour cela que cet état continue de m’intéresser, où tout devient indifférent. Une forme particulière d’ataraxie. Mais cela peut libérer des neurones bloqués depuis longtemps qui se mettent à gigoter et transmettre des messages moins contrôlés mais plus vrais, au fond. La fatigue, c’est une lente mise en mouvement de la vase de tête. "
Très souvent, lorsque j’assiste à une lecture de poésie, je ferme les yeux, je suis tout écoute, avec un maximum de concentration car le poème est souvent dit à une vitesse trop rapide pour moi. Je trouve cet exercice d’ouïe assez épuisant et il m’est difficile de dépasser vingt minutes à ce niveau de concentration.