Marc Desgrandchamps (Autre)
Editions du Chemin de Fer (23/04/2021)
Petit frère, c’est un fait divers vu du côté du cœur : l’histoire de Yann dont le demi-frère, Pierrot, est assassiné d’une balle à bout portant après avoir rendu visite à sa fille Loum à qui il a laissé un cadeau bien encombrant.
Yann, pour protéger Loum, part sur les traces de ce frère si différent de lui et se laisse entraîner dans les milieux interlopes de la nuit et du grand banditisme.
Il glisse peu à peu d’un monde à l’autre, du chemin “dro... >Voir plus
Que lire après Petit frèreVoir plus
Un petit roman noir retraçant le parcours de Yann sur les pas de son grand demi-frère, Pierrot, assassiné en pleine rue. Milieux interlopes, menus trafics, réseaux clandestins, c'est un véritable monde parallèle que Yann traverse pour essayer de comprendre ce grand frère devenu fantôme. Après avoir laissé une importante somme d'argent pour Loum, sa fille, passer commande de roses rouges pour sa mère en ehpad par le biais d'un intermédiaire en prison, Pierrot s'en est allé, une balle figée dans son corps. Pourquoi ? Pour qui ?
Un court roman introspectif, comme un road-movie au travers des quartiers français, à la recherche de l'autre qui porte un peu de nous en lui. Petit Frère est joliment illustré par les peintures de Marc Desgrandchamps, instants sombres et furtifs saisis à la peinture et au collage comme autant de scénettes volées furtivement.

Parce qu’il savait qu’il allait se faire buter, avait-elle lâché en serrant les yeux comme si elle entendait encore la déflagration, reprenant il le savait le con, puis très bas : le con, parce que ça lui était insupportable de penser que trois heures après l’avoir quittée il était allé droit vers sa mort en toute connaissance comme un rendez-vous qu’on honore, la balle dans la nuque tirée à bout touchant sans même qu’il se retourne pour voir le visage du tueur. Alors le con, enrageait-elle pour renverser l’espèce d’amour qu’elle lui vouait, cette adoration contrariée pour ce drôle de père qui ne disait jamais les choses…
Ne pas me juger non plus, il s'est passé pour moi des choses que dans ta tête tu ne pourrais même pas imaginer.