Bayard Jeunesse (10/01/2018)
3.75/5   2 notes
Qui sont les gens qui vivent dans la rue ? Pourquoi y a-t-il autant de pauvres dans notre pays ? Comment faire pour les aider ? Est-ce qu’ils resteront toujours pauvres ?…

Les exclus, les sans-abri, la pauvreté soulèvent beaucoup d’interrogations de la part des enfants. Ce sujet délicat n’est pas toujours facile à aborder en famille.

Fort de son expérience auprès des grands exclus, Xavier Emmanuelli répond à une quarantaine de vraies qu... >Voir plus

letilleul
  05 février 2018
Voici un documentaire support de discussion adulte-enfants pour le aider à comprendre un sujet'. Traité dans l'actualité, quelque fois avec des images chocs...mais surtout pour aider à expliquer la.incompréhensible quand nous avons un toit chaud :" pourquoi, comment se retrouve t'on sans-abri ?"
Bayard, s'attarde ici sur ce sujet souvent traités dans ses magazines, mais pour une réflexion et discussion sur le sujet comme souvent le besoin est rapidement élagué par l'adulte.
Lien : http://www.liresousletilleul..

Actualitte   01 février 2018
Ce petit livre citoyen accessible à partir de sept ans, rédigé par le Docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social, Sophie Bordet-Pétillon, auteure et journaliste et illustré avec sensibilité par Rémi Saillard est essentiel.
BibliotekanaBibliotekana   23 avril 2018
Ici, dans nos villes, l'exclusion se manifeste par le manque d'argent, l’impossibilité d'obtenir un emploi et un logement, mais aussi et surtout par l'isolement, la mise à l'écart, l'indifférence des autres, le sentiment de ne plus exister pour personne. Cette pauvreté-là est plus dramatique encore.
BibliotekanaBibliotekana   23 avril 2018
Mais c'est aussi et surtout un problème de société, bousculée par toutes ces évolutions. Aujourd'hui, dans nos villes, on vit souvent chacun pour soi, sans se préoccuper de ses voisins. Il y a de moins en moins de solidarité.

Videos de Xavier Emmanuelli (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Emmanuelli
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau