Actes Sud (03/09/2014)
2.75/5   4 notes

Vient un âge où ce qu'on a gardé secret réclame d'être exprimé, où ce qu'on avait promis de taire est libéré de toute contrainte, où la proximité de la mort vous rapproche de vos devanciers, où les vieux amis - ceux de votre génération - un à un traversent le fleuve et, tel un chœur antique, vous pressent : Raconte-nous la vie ! raconte l'essentiel ! De quoi leur parler, sinon d'amour ? Ecris une lettre quand je serai morte , lui avait enjoint cette ... >Voir plus
Que lire après Le livre des parabolesVoir plus
Per Olov Enquist est un de mes auteurs préférés ,lisez "le medecin personnel du roi" et Blanche et Marie" qui sont de purs régals...
Mais ici,je suis perplexe :j hésite entre 1 étoile et 5 :
5 étoiles pour la beauté de l écriture et une pour le caractère cryptique et parfois carrément hallucinatoire du texte( phrases répétitives de un mot ou deux , d'autres debutant par "et" ou "mais",passage d 'une époque a l 'autre et d un caractere a l 'autre sans transition:ce procédé reflète élégamment l agencement erratique des pensées compulsives de l auteur mais ne facilite pas la compréhension)
P O Enquist,avant de nous quitter( il se dit âge de 80 ans et sa santé décline,sera t il encore parmi nous dans quelques jours?) souhaite nous offrir quelques révélations sur ses obsessions intimes et les grands points d interrogation de son existence.
Aussi,je ne conseillerais cette lecture qu aux lecteurs de ses précédents romans et surtout de son autobiographie( "Une autre vie ":un chef d oeuvre de pudeur et de tendresse au ton sincère qui le rend unique dans son genre)
Parmi les points positifs:
La description de sa première relation sexuelle est un chef d oeuvre de simplicité(il aura attendu ses 80 années pour nous en parler( en cette époque de grand déballage obscène et vulgaire de l auto fiction c est inouï)
On comprend son angoisse et sa solitude d homme de 80 ans a l approche de la mort( j aime ses images qui parlent de la rive du fleuve et de ses amis qui l y attendent,résignés deja... cfr mes citations)
On comprend le vide laisse par son père ,décédé quand l auteur était tout jeune enfant,ce père dont personne ne lui a jamais beaucoup parlé ,dont la vie,les aspirations,les opinions politiques et philosophiques lui resteront à jamais inconnues...reste un petit carnet a moitié consumé dont 9 pages ont été arrachées...
On comprend ,comme dans ses autres romans magnifiques,le poids de son éducation religieuse stricte et sa longue et hésitante evasion de ce carcan grâce a la sensualité et l écriture
L auteur nous dévoile ses fêlures et ses faiblesses et sa grande sensibilité nous enchante
Un très grand auteur mais cette oeuvre ci est à lire apres les autres, cerise sur le gâteau?

D un autre côté , cet ouvrage est un peu effrayant et je m interroge :fallait il le publier?
Comme Goya qui ,vieillissant ,peignait sur les murs des personnages monochromes ,noirs,monstrueux de façon compulsive, l auteur ressasse ici ses obsessions alors qu il a ,je le répète écrit de purs chefs d oeuvre

À travers une succession de neuf paraboles,Enquist,à la veille de ses quatre-vingt ans fait un voyage au plus profond de lui-même.Il confesse un secret gardé toute une vie,le récit troublant et bouleversant de sa découverte de la sexualité,de la femme sur le plancher sans noeuds.Trés tôt orphelin de pére,né deux ans après un frère mort-né dont il porte le nom et élevé par une mère très pieuse,il sera marqué par l'exigence religieuse protestante qu'elle vit et impose au quotidien.Il en subira les conséquences cherchant la sortie dans l'écriture et l'alcool ,toute une vie.Dans ce livre il revient aussi sur son pére,sa mère,son enfance où la lecture de Kim de Kipling(en cachette de sa mère) et le courage de la tante Valborg osant affirmer qu'elle avait perdu la foi seront les deux lueurs au bout du tunnel.C'est un livre intéressant mais la lecture est difficile.Je pense que ceux ou celles qui ont déjà lu"Une autre vie",son livre autobiographique dont c'est la prolongation,auront plus facilement accès à ses propos.

Les premières questions que posa l enfant furent les plus difficiles.Qui berce l aurore boréale ,c est qui l éternité,qui tombe la neige,qui bouge le soleil,qui crée le chat,c est quoi la mort, c est quoi un être humain, pourquoi j existe .
Puis l enfant cessa de poser les premières questions.alors l enfant se pétrifia,bien qu il fut vivant.bien plus tard,il se remit à poser des questions, il était presque trop tard,les mêmes questions.
Pourquoi.pourquoi le diable.alors l enfant ressuscita de ce qui est mort.
L'immortalité temporelle de l'âme humaine,c'est-à- dire son existence éternelle après la mort n'est non seulement nullement assurée,mais surtout,cette supposition ne produit pas du tout l'effet recherché.Quelle énigme serait résolue par le fait que je continue de vivre pour l'éternité ?Cette vie éternelle n'est-elle donc pas aussi énigmatique que la vie présente ?p.35
Ceux qui lisaient ses livres lui écrivaient, parfois, croyant qu'il avait "compris"quelque chose. Lui demandant tout simplement de l'aide. Seigneur, aie pitié ! donner des conseils, lui!
Il pensait beaucoup à la mort,mais se disait pour se consoler que cela tenait au fait que tous ses amis semblaient etre sur le point de mourir.Ou avaient déjà conclu leur vie,mais laissaient étourdiment leurs corps traîner sur la rive du fleuve,comme si tout n était pas encore terminé,résume ,assemble.

Lire un extrait
Videos de Per Olov Enquist (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Per Olov Enquist
2 octobre 2013
En 1770, alors que le jeune roi du Danemark, Christian VII, est atteint de folie, quelques nobles mènent à eux seuls les affaires du royaume. Contraint d'épouser l'héritière de la famille royale anglaise, le roi lui préfère une prostituée, aussitôt écartée par la Cour. Christian VII part alors à travers l'Europe pour retrouver sa chère disparue. Dans ce climat de confusion, les conseillers commettent l'erreur de convoquer au palais le docteur Struensee : instruit et progressiste, ce dernier obtient les faveurs de son roi, se rapproche de la reine délaissée et occupe une place que beaucoup lui disputent. En butte aux complots de toute sorte, le médecin signe de fait son arrêt de mort. Sous couvert d'un sujet historique, Per Olov Enquist met en scène les grands conflits d'idées du Siècle des lumières à travers des personnages emblématiques et intemporels.