Sarbacane (01/02/2017)
3.33/5   15 notes
Raoul, beau gosse, look de bad boy, sort d'un petit pavillon moderne et sans âme. Il pousse un scooter flambant neuf que son père, entrepreneur en bâtiment, vient de lui offrir. Il part retrouver sa bande de potes : Jessica la punkette révoltée, Ludo le bon vivant et Aurélie la ravissante métisse que Raoul courtise un peu. L'arrivée d'un nouveau, Yohann, va bouleverser le groupe et remettre en question la suprématie de Raoul.
Yohann est funambule, il tend des... >Voir plus
Que lire après À 4 mètres du solVoir plus
J'avoue avoir bien aimé cette nouvelle chronique sur l'adolescence malgré le fait que le protagoniste principal Raoul Da Costa représente tout ce que je détestais. Cependant, il faudra l'excuser car c'est l'âge bête. Il faut bien que jeunesse se passe !

Cependant, il a un point faible à savoir le vertige ou la peur de la moindre hauteur. Sa petite vie sera chamboulée par l'arrivée d'un nouveau camarade adepte du funambulisme ce qui tombe bien. Les deux mâles dominants vont alors mener un combat sans merci pour l'amour d'une jeune lycéenne.

Le graphisme est assez vivace avec un trait fort marqué mais qui colle bien à ce type d'histoire. Cela a rendu la lecture plutôt très agréable. C'est un album assez sympa dans l'ensemble bien que l'intrigue ne soit pas absolument extraordinaire. On reste dans les thèmes propres à l'adolescence. Mais bon, c'est bien réalisé.
Raoul est fougueux et fier, il a sa bande et ses admirateurs. Son mépris est imposé et joue avec le cynisme. L'arrivée de Yohann va perturber cet équilibre et révéler toute la rage de Raoul. Cette bande dessinée est intéressante à bien des égards et mérite qu'on s'y intéresse. le personnage de Raoul qui glisse sur la pente de la délinquance n'est pas du tout jugé sur cette voie. La bande de copain (collégiens) montre plutôt bien ce qu'on peut vivre à cette âge. le père de Raoul est aussi un personnage intéressant: bienveillant mais pas laxiste. Bref, je trouve que le scénario de cette BD est plutôt fin sans en faire des tonnes. La couverture n'est pas représentative du graphisme général mais prend sens avec l'ensemble de l'histoire. On est proche de la pépite selon moi.
Charlotte Erlih et Philippe Barrière livre ici un récit tendre et poignant sur l'adolescence et l'amitié. Lorsque des personnages sont confrontés à la nouveauté, ils doivent se dépasser pour montrer leur valeur mais c'est surtout dans les conditions dramatiques que – comme le montre le livre – on arrive à prendre les bonnes décisions et à réparer nos erreurs. J'ai beaucoup aimé ce livre car, en quelques pages, les auteurs parviennent à faire de ce groupe d'adolescents des personnages attachants qu'on a envie de suivre jusqu'à la fin et auxquels on parvient à s'identifier sans difficultés. Les problèmes auxquels ces personnages sont confrontés sont des problèmes que nous sommes nombreux à vivre à l'adolescence ce qui, même si les sentiments des personnages ne sont pas détaillés, nous permet de nous identifier facilement à eux. de plus, les dessins très expressifs de Stéphane Soularue sont agréables à regarder et en disent souvent plus sur les émotions des personnages que ce qui pourrait être dit par des mots ce qui, en définitive, est ce qui fait le charme de la bande- dessinée en général.
J'ai bien aimer ce livre car il était simple à lire (je l'ai lu en 20 minutes) les images me fessais bien comprendre le livre .De plus c'était une bande dessiné ,et j'aime bien lire ce genre de bandes dessiné.
Il y a ce genre d'album où on est attiré par la couverture, on n'en sait pas grand chose, on n'y attend pas grand chose et pourtant, c'est un album qui fait du bien. Ce livre écrit à 8 mains est l'un d'eux.

À 4 mètres du sol fait autant de bien qu'il fait mal. Vous avez vu ces dessins, comme ils sont beaux ? Les angles sont pointus, violents comme l'histoire, mais masqués par ces couleurs si pastels qu'elles en paraissent fluorescentes. C'est ce que raconte cet album : l'adolescence. Ses doutes, ses haines, ses amours, ses peurs, ses erreurs. Tout cela condensé dans un petit peu plus de cent pages, dans ce beau papier épais et brillant. Sarbacane a soigné son ouvrage.

C'est l'adolescence, entre ces pages. Une adolescence faite avec des hauts et des bas, loin du regard des parents. Ils ne comprennent pas, ils ne cherchent pas à comprendre. Raoul est la brute du collège, il se sent incompris. Quand le Sac arrive, il se sent en danger en voyant ses amis s'intéresser à lui. Cet Albus raconte cette histoire et c'est poignant.

À 4 mètres du sol nous ramène à cet âge ingrat où les petites actions en sont finalement des grandes et où on s'imagine seul au monde. C'est un très bon album !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..

Ne dis rien, Da Costa ! Les martiens m'ont prévenue...
Ils t'ont enlevé cette nuit et viennent juste de te relâcher devant le collège.

Ouais, je leur ai expliqué que vous pouviez pas vous passer de moi !
( p 9)
Aux grands hommes, il faut toujours de l'altitude.