Cairn (07/05/2009)
En 1944, la pointe du Médoc, transformée en véritable forteresse a été le théâtre de la plus importante bataille de la Seconde Guerre Mondiale en Aquitaine. Alors que, dans le reste de la France, on retrouve peu à peu la liberté, des Allemands s’acharnent encore. Il faut les déloger. Non que leur présence ait pu changer le cours des choses : Keitel, dans quelques jours, signera la capitulation du IIIe Reich. Non que le Médoc ait été plus que d’autres un lieu représe... >Voir plus
Que lire après Les va-nu-pieds superbesVoir plus
Ce roman, selon le terme de l'auteur, sur les FFI de la Poche du Médoc, a été écrit en 1945, donc à chaud, et a été publié et réédité dans son intégralité sans coupe dans le texte qui aurait pu le rendre politiquement correct.

Appelée la plus importante bataille d'Aquitaine, la bataille de la Pointe du Médoc n'a semble-t-il pas bénéficiée du même traitement historique mais a été englobée dans celle de Royan et La Rochelle ! J'ai réussi à trouver un extrait de film sur le site de l'INA, un article belge (!?!) et un livre qui lui est consacré, dont un extrait de la 4ème de couverture suit :

“Les troupes FFI (AS, FTP, ORA) du colonel Jean de Milleret, venues de tout le Sud-Ouest, ont tenu en respect un ennemi qui disposait d'un matériel de guerre important. Elles l'ont fait dans des conditions très défavorables. Les relèves étaient rares et les unités françaises, pauvrement équipées, sont restées en ligne plusieurs mois de suite. Finalement, les troupes FFI de la brigade Carnot, appuyées par la marine et l'aviation, ont enlevé de haute lutte la puissante poche du Médoc, après plusieurs mois de siège (septembre 1944-mars 1945) et une terrible bataille (avril 1945).”
La Poche du Medoc 1944 – 1945 livre de Dominique Lormier chez Geste Editions 2016

Ce livre parle des FFI (Force françaises de l'intérieur) des quelques mois passés à faire le siège du Médoc, avec peu d'armes, pas d'équipements, habillés de bric et de broc, pas de relève et méprisés par une bonne partie de la population déjà libérée, anciens résistants et volontaires pour libérer leur région !

En lisant on a l'impression que les choses étaient simples, l'auteur raconte le quotidien, les rapports humains, leur attente de renforts et de reconnaissance dont seul De Gaulle fera preuve ; de l'humour aussi, de l'entraide et la camaraderie.

Ces volontaires ont fait preuve d'un mental inimaginable pour nous maintenant, quitter leur ville ou village libéré, leur famille pour aller combattre là où l'armée n'était pas ! Au fur et à mesure de ma lecture et des quelques infos que j'ai réussi à glaner j'étais admirative de ces hommes jusqu'au-boutistes et dans l'abnégation.

Quelques passages me sont restés obscures et ce livre ne se lit pas pour sa rédaction pas toujours claire, il est “brut de décoffrage” mais c'est ça aussi qui lui donne toute sa puissance et sa vérité !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Masse Critique février 2021

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique non fiction", de février 2021, organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions Cairn pour cet envoi.J'avais coché ce livre comme 9 autres parmi la centaine proposée, attirée par le titre évoquant le Médoc, au nord de la Gironde, et pour l'auteur, universitaire et journaliste Girondin. C'est une chronique, comme l'indique le sous-titre de la guerre du Médoc, une sorte de journal écrit par le lieutenant Escarpit, en 1945. le personnage principal est le lieutenant Cardière, du bataillon d'Arcachon (sans doute Escarpit). Il est envoyé avec son bataillon et d'autres pour délivrer le Médoc, à la pointe de l'estuaire de la Gironde, et déloger les soldats allemands. C'est l'automne puis l'hiver 1944, il fait froid et ces combattants (soldats mais aussi résistants et volontaires) manquent de tout : vêtements, chaussures, couvertures, nourriture et armes, face à des ennemis beaucoup mieux équipés. Ils se débrouillent comme ils peuvent. Ces groupes FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) étaient tellement pauvres en équipement militaire et habillés de bric et de broc qu'ils étaient surnommés Les va nus pieds Superbes.
Je ne connaissais pas cette page de l'histoire de France, ces derniers combats larvés, à moins de 100 km de Bordeaux.
J'ai apprécié ce témoignage sur leurs conditions de vie, leur courage mais je me suis perdue entre les différents bataillons, les lieux-dits cités, les grades des différents soldats, les armes citées inconnues pour moi.
A la page 145 j'ai arrêté, pas assez passionnée par ces combats d'arrière-garde et ces personnages et lieux multiples.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..

Était-ce vraiment la peine de déclencher cette offensive si près de la fin ? En attendant seulement une quinzaine de jours, on profitait de la capitulation générale et on épargnait bien des vies humaines, on évitait bien de destruction... N’est-ce point simplement que le général de Larminat, le colonel Carnot avaient besoin de cette opération pour se faire valoir ?

C’est vrai au fait, pourquoi les Russes ont-ils pris la peine de contre-attaquer Stalingrad ? S’ils avaient attendu seulement dix-huit mois, Joukov, rendu à Berlin, eût mis des camions à leur disposition pour faire la route.

Calculs de gribouilles ! La guerre n’est pas finie...

Page 227