Kris Di Giacomo (Autre)
Editions Kaléidoscope (05/05/2021)
3.95/5   19 notes
Le jour où Kumaï l'orang-outang recueille un oisillon blessé, sa vie est chamboulée. Comment une si petite chose peut provoquer en elle une si grande émotion ? Kumaï fait tout pour le protéger des dangers de la jungle. Jusqu'au moment où l'oiseau prend son envol...
Que lire après La carte des nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Et là, vous vous dites on va avoir une carte des nuages ? Mais oui, et pourquoi donc ? Ha ha. Voilà le mystère, allez réfléchissez y un peu.
Le papier a une consistance agréable et il est tout doux, c'est agréable de tourner les pages et de voir tous les jeux de police mis en place.
Mais également les jeux de couleurs, voire les différentes nuances dans une couleur.
C'est assez fou parfois certains traits semblent grossiers, mais finalement c'est plutôt simple mais efficace, et le lecteur lui se laisse toucher.

Dans cette histoire, nous rencontrons Kumai, une orang outang. Mais un jour, elle recueille un petit oisillon qui allait se noyer, et elle va en prendre soin comme si c'était son enfant, s'inquiétait pour lui, prendre en compte ses différences, ses besoins. L'amour va au-delà de la biologie, au-delà de son espèce, au-delà de son corps.
Son coeur s'est laissée conquérir, et maintenant elle veille sur Piou, un oisillon.

Sur la couverture, vous voyez justement Kumaï qui tient tendrement Piou. Nous pouvons également voir que d'autres animaux l'entourent, c'est un peu le cas tout du long.
Et donc cette fameuse carte des nuages, c'est le projet dans lequel se lance Kumai pour Piou, pour l'aider quand il prendra son envol, un jour qui arrivera fatalement.

C'est tout mignon, beau et touchant. Même si son projet peut paraître un peu fou, il est fait avec le coeur et plein de bonnes intentions.
Et surtout, elle a été là pour lui alors qu'elle ne lui devait rien, qu'il n'y avait aucun lien biologique.
La fin nous fait bien tendrement sourire, et surtout n'oubliez pas de regarder le ciel.

Le petit mot du début qui est très beau : « A celles et ceux qui éclairent notre route pour faire de nous les êtres libres que nous sommes.«

PS : Cela peut vous rappelez vous-même quand vous avez joué / jouait avec les nuages. Vous savez cette façon qu'ils ont parfois de prendre des formes ;)
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Mon fils unique quitte le nid et c'est avec une résonance toute particulière que j'ai lu cet album si émouvant. En effet, on souhaiterait tellement baliser le chemin quand son petit part à la conquête de la vie mais il faut lui faire confiance et tout ira bien, comme le découvre Kumaï.
J'ai adoré cet album qui nous entraîne dans le tourbillon de l'amour maternelle.

Chaque maman qui lira ce livre à son(ses) enfant(s) sera touchée par l'exactitude des sentiments que nous ressentons pour nos enfants. Kumaï, une orang-outang va élever un petit oiseau, Piou, comme si c'était le sien. J'ai découvert un amour maternelle sans faille, un attachement sans limite et la peur de laisser partir Piou au danger du ciel. C'est très beau et très touchant.

L'auteur nous propose une histoire tout en sensibilité et en tendresse. Il rappelle que l'amour maternelle est fort et beau, même si les liens du sang sont absents. L'adoption est ici traitée d'une façon juste et très poétique. Ce livre est un concentré d'amour et de sensibilité. Il est impossible de rester insensible à sa délicatesse.

Les illustrations sont douces et parfois amusantes. Elles transcrivent avec justesse l'amour de Kumaï et le besoin de liberté de Piou. J'ai découvert un livre qui renfermait des illustrations touchantes par leurs réalités.

En bref: Cet album est une grande réussite et plaira aussi bien aux enfants qu'aux parents. Une histoire remplit d'amour et de bienveillance, elle est à découvrir sans modération !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Cet album est une vraie déclaration d'Amour.
Comment une si petite chose peut-elle provoquer une si grande émotion?

Un singe va recueillir un tout petit oisillon qui allait se noyer. Il va le nourrir, le protéger et l'aider à grandir.
Un jour ce tout petit prendra son envole mais il singe voudrait qu'il ne se perde pas, alors il commence à lui dessiner une carte des nuages pour qu'il puisse toujours retrouver son chemin.

Chaque parent avec toute la bienveillance du monde porte leurs enfants vers l'autonomie et les enfants grandissent tellement vite qu'on a jamais assez de temps pour leur donner toutes les cartes que nous pensions réalisées pour eux pour qu'ils ne leur arrivent rien.
Ils feront leur propre expérience, leurs voyages.
Mais s'ils peuvent faire tout cela c'est que les cartes que nous avons eu le temps de leur faire sont bien faite.

A tous les enfants qui grandissent trop vite sachez que vos parents vous regardent toujours de loin et sont là pour vous.

Michaël Escoffier a très bien fait passer cette émotion d'amour protecteur, de transmission du savoir, de bienveillance.
Les illustrations de Kris di Giacomo sont justes sublimes et d'une douceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire simple, des illustrations charmantes et drôles pour une très jolie leçon d'éducation.
Un gorille, au regard tendre et au pelage « peluche » recueille un oisillon tombé du nid, prêt de se noyer. Il se prend d'affection pour ce « cadeau tombé du ciel ». Il le nourrit, le réchauffe, le ventile si nécessaire. Il lui fabrique un nid, le protège des prédateurs, le récupère lors des premiers essais d'envol.
Kumaï, le gorille dont il est question, est conscient qu'un jour l'oisillon prendra son vol et partira. Il a juste peur qu'il se perde dans le vaste ciel. Alors il décide d'établir une carte des nuages pour Piou, son protégé. Il s'y attèle avec tout son coeur et son imaginaire.
Inlassablement il scrute le ciel et dessine les nuages sur un papier en les dénommant selon leur forme ou selon son envie. La carte des nuages n'est évidemment pas terminée lorsque Piou quitte le nid pour vivre sa destinée. Kumaï garde néanmoins le sourire devant le joli coeur dessiné dans le ciel par Piou.

Tendre et émouvant... Un livre qui ravira
les adultes comme les enfants !!!
Lien : https://assolire.fr/product/..

critiques presse (1)
Ricochet
23 août 2021
On pense au Livre de la jungle, à Ernest et Célestine et si le thème est bien connu, le charme opère et les auteur-illustratrice ont su renouveler l’intérêt dans une dimension poétique et sensible avec ce qu’il faut d’humour et de détachement pour trouver le départ de Piou, et la solitude de Kumaï, justes et heureux. C’est une belle histoire d’attachement que racontent Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo, complices, et qui résonne une fois le livre fermé.
Et pour ceux qui ne ressemblaient à rien, Kumaï inventait un nom qui ne voulait rien dire.