L'Ecole des loisirs (14/03/2018)
4.45/5   62 notes
Si tu ne manges pas ta soupe, prévient Maman, c'est le loup qui te mangera ! Mais si le loup n'aime pas les enfants ? Qui le mangera, lui ? Pour les tout-petits.
Que lire après C'est pour qui ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un petit garçon refuse de manger sa soupe alors sa maman menace d'appeler le loup qui le mangera lui! N'y croyant pas une seconde, l'enfant reste campé sur ses positions et la menace est mise à exécution… Mais, pas de bol pour maman, le loup n'aime pas les enfants et refuse même de goûter! Qu'à cela ne tienne! On fera donc appel à l'ogre pour manger le loup! Mais, devinez quoi…

Quel parent n'a jamais eu recours au chantage ou à la menace pour essayer de convaincre son enfant de faire quelque chose qu'il n'avait pas envie de faire? Que ce soit manger ses légumes, se brosser les dents, prendre un bain ou aller se coucher, on est tous confrontés à un moment ou à un autre, à ces petits caractères qui s'affirment et font acte de résistance. Il faut donc faire preuve de patience et de beaucoup d'imagination pour trouver de nouveaux subterfuges qui convaincront l'enfant résistant!

C'est pour qui?” illustre parfaitement ce moment de solitude de l'adulte quand tous ses arguments tombent à l'eau les uns après les autres… Comme toujours avec Michaël Escoffier, c'est drôle, pertinent et bien senti! Les illustrations de Matthieu Maudet, pimpantes avec leurs couleurs vives, fonctionnent à merveille et c'est toujours un plaisir de retrouver leur duo! Un tout carton idéal dès 2 ans.
Coup de coeur pour ce petit album en randonnée vraiment craquant. 17 doubles pages cartonnées, un graphisme épuré et des tons chauds. Les grands ténors des contes, le loup et l'ogre, s'invitent à la table d'un petit garçon qui ne veut pas manger sa soupe... le hic? le loup rechigne à manger le garçon, l'ogre appelé en renfort rechigne à manger le loup. À quoi sert de brandir la menace du loup et de l'ogre pour impressionner le petit garçon s'ils ne remplissent pas leur rôle de "terreurs" ? Drôle et pertinent, le récit ouvre la réflexion sur le caractère parfois contreproductif de la menace "à tout crin". La chute rend compte d'une belle connaissance des mécanismes psychologiques des tout-petits. Idéal pour les 2-4 ans.
Elle est pour qui la bonne soupe ? Pas pour ce petit garçon qui n'en veut pas ! Oui mais attention, si il ne la mange pas, sa maman appelle le loup pour qu'il le mange !

"C'est pour qui ?" est un album drôle qui montre que la menace est souvent contre-productive. le comique de répétition fonctionne à merveille et les illustrations sont expressives et agréables. Michaël Escoffier et Matthieu Maudet forment un super duo.
Un album qui va vite devenir incontournable tant il traduit avec humour et littérature, la vie quotidienne des familles face à la nourriture. Les couleurs gaies, le traitement proche de la Bd accentuent le trait humoristique. Et Michael Escoffier a manié ici la double lecture adulte/enfant avec brio. Les rebonds vers le conte classique du petit chaperon rouge et de la figure du loup sont un ressort particulièrement intelligent qui permettent d’apporter une leçon parentale sans en avoir l’air. Les enfants saisissent toujours ces ressorts avec beaucoup d’humour qui permet ainsi de dépasser nos petits drames du quotidien.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Tout le monde s'est déjà trouvé face à un enfant ne voulant pas manger sa soupe.
Cet album parle d'une scène de la vie quotidienne. Il propose une approche basé sur les croyances populaires véhiculé par les contes. le mimétisme entre les personnages est frappant. Il est bien connu qu'un enfant ne veut pas de ce qu'il a jusqu'à ce que quelqu'un d'autre en veut. L'album est entièrement cartonné. Il plait aux petits par ses couleurs et la répétition du 1… 2… 3…
L'association de Michaël Escoffier et Matthieu Maudel est une réussite. J'espère qu'ils nous proposeront d'autres lectures.

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Voici un album qui divertira sans aucun doute tout jeune lecteur qui a déjà refusé de goûter à sa soupe.
- Un petit effort...
- Je suis fatigué
- Si tu ne manges pas, c’est le loup qui te mangera
- Par contre, je veux bien de la soupe !
- Hé ! C'est MA soupe !
Si tu ne manges pas, c'est le loup qui te mangera.
- Goûte, au moins !
- J'ai pas faim.