AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814504394
publie.net (01/01/1900)
3.08/5   6 notes
Résumé :
(édition numérique - bande sonore)

Où est notre responsabilité d'écrivain ?

Dans un monde violent, en permanent dérèglement, quelle parole devons-nous tenir, et comment devons-nous la tenir ?

Et si la guerre, monstrueuse et inadmissible, est toujours celle des autres, qu'est-ce que nous en portons en nous-mêmes ?

Celles et ceux qui ont eu la chance d'écouter-voir Jean-Michel Espitallier dans ses performanc... >Voir plus
Que lire après En guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pas un livre sur la guerre, mais un livre « avec des morceaux de ça« . Voilà ce que nous dit Jean-Michel Espitallier en ouverture de son livre. Les morceaux, c'est l'accumulation de stocks d'armes, mais il y a aussi ceux qui amassent « des arbalétriers, des condottieri, des dragons, des commandos, nous avons amassé des centurions, des pandours, nous avons amassé des carlistes, des voltigeurs, des bérets verts, des archers, nous avons amassé des skinheads, des apaches, des marsouins, …« . Pays en guerre ? Menaces pour faire peur à l'ennemi ? Non, de simples mesures de précaution…

Et puis au-delà de l'accumulation, qui nous montre à quel point le langage de la guerre est présent partout autour de nous, il y a aussi l'axe du bien. Un axe du bien qui fait froid dans le dos: « Nous faisons le bien et portons le bien au mal qui fait du mal au bien. » Mais aussi: « Nous sommes les forces du bien et nous voulons du mal aux forces du mal pour leur bien. Non sans mal. le bien du mal est le mal. le bien du bien est le bien. le bien du bien est le mal pour le mal. le mal du bien est encore le bien. le bien de l'axe du mal est toujours le mal. » le tout rappelant certains pays prompts à ériger leur vérité, leur mode de vie et de penser comme les seuls possibles, les seuls « bien ».

Mais il y a surtout l'opération « Bad Gag », avec la médiatisation à outrance, la théâtralisation de l'arrestation de Saddam Hussein et cette vérité, partout annoncée, « Ladies and gentlemen, we got him. » Cette guerre qui ressemblait à un jeu vidéo sur nos écrans télé, cette course-poursuite pour retrouver l'ennemi public numéro 1 qui avait le culot de se cacher de cet axe du bien… « La guerre comme vous ne l'avez jamais vécue« , nous dit l'auteur. Ça vous rappelle quelque chose ?
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/en-..
Commenter  J’apprécie          00
es textes qui composent « en guerre »ont été édités une première fois en 2004, ce qui explique que la guerre dont on parle, sauf quelques retours moyenâgeux, ou à la seconde officiellement mondiale, soit celle que nous refusions en Irak, celle qui pour un occidental était alors La Guerre.
Quand le texte littéraire, très, redonne importance, rend sensible, en redisant ce que l'on a trouvé autre part, ce que l'on sait, ce que l'on pense.
Et l'un "army" est sous forme d'un fichier audio, enregistrement avec Kasper Toeplitz, les textes mis en boucle, superposés, et une bande son.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mieux vaut prévenir…


Extrait 2

nous avons amassé aux frontières des casques bleus, des FTP, des éclaireurs, des tirailleurs sénégalais, des fusiliers-marins, des croisés, des SA, nous avons amassé des gardes du corps à cheval, des viêt-congs, des royal marines, des chemises noires, des gardiens de la révolution, des communards, nous avons amassé aux frontières des mamelouks, des chemises rouges, des boucaniers, ds chevau-légers, nous avons amassé des rangers tout le long de la frontière , des barbudos, des beefeaters, des licteurs tout le long de la frontière, nous avons disposé les saphis, les Égaux, les mamertins, le gang des postiches, le gang de la banlieue sud, le front Farabundo Marti, nous avons disposé Spiderman, Batman, Superman, tout le long de la frontière, nous avons regroupé les GIA, les gardes mobiles, nous avons regroupé les kataëbs, nous avons déployé des tontons-macoutes, nous avons disposé Shreck, Hulk, Tarzan, tout le long de la frontière, nous pouvons compter sur Rintintin et sur Zorro, nous avons avec nous des tabors, des gurkhas, des unionstes, des colonnes inferales, nous avons déployé les zouaves tout le long de la frontière, nous avons déployé des chasseurs, des immunes, des gladiateurs, des harkis tout le long de la frontière, nous avons amassé des janissaires, des khmers rouges, des templiers, des CRS, des bobies, des palikares, des samouraïs, des grenadiers, nous pouvons compter sur les bourguignons, sur les carbonari, sur le klu klux klan, sur les chauffeurs du nord, nous pouvons compter sur les guelfes, sur les sapeurs, sur Cosa Nostra, sur la bande à Bonnot, nous pouvons compter sur les colonnes Durruti, nous avons déployé des méharistes, des hussistes, des lanciers, …
                                                (janvier/février 2003)
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut prévenir…


Extrait 1

— Nous avons amassé des arbalétriers, des condottieri, des dragons, des commandos, nous avons amassé des centurions, des pandours, nous avons amassé des carlistes, des voltigeurs, des bérets verts, des archers, nous avons amassé des skinheads, des apaches, des marsouins, nous pouvons compter sur les armagnacs, sur les forces spéciales, sur les cipayes, sur les evzones, nous comptons sur les SAS, sur les camisards, sur la police militaire, nous pouvons compter sur les bloods et les creeps, nous avons amassé des lottas, des moudjahidins, des gardes suisses, des gorilles, nous avons avec nous les gardes nationales, nous avons amassé des cataphractaires, des croquants, des uhlans, des tanzimes, des hoplites, nous avons amassé des boxers, des cosaques, des gendarmes, des patriotes, des sous-mariniers, nous avons amassé aux frontières, à toutes les frontières des chouans, des bachi-bouzouks, des einsatzgruppen, des oustachis, des francs-tireurs, nous avons déployé des sonderkommandos, des confédéraux, nous pouvons compter sur les phalangistes, les reîtres, les martyrs d’Al-Aqsa, le gang des tractions-avant, le gang Barrow, nous pouvons compter sur les gardes rouges, les tommies, les peshmergas, nous pouvons compter sur les bersagliers, les compagnons de Jéhu, les sentiers lumineux, nous avons amassé aux frontières des corsaires, des scouts, des horseguards, des tchetniks, nous avons amassé des gardes civils, des interahamwe, nous avons déployé des fedayins, des brigadistes, des lansquenets, des faucons, des rats du désert, des escadrons de la mort, …
                                                (janvier/février 2003)
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut prévenir…


Extrait 3

nous avons disposé les ligueurs tout le long de la frontière, nous avons amassé les grognards, les FARC, les Cameron Highlanders, nous avons amassé les tigres tamouls, les triades, les cuirassiers, nous avons amassé des gestapistes, des poilus, des mercenaires, des fantassins, nous avons amassé des vopos, nous avons déployé des SS, des fellagas, des mousquetaires, des miliciens, nous avons déployé des fédérés, nous pouvons compter sur les chevaliers, sur les tueurs du Brabant, nous pouvons compter sur les GRAPO, sur les chasseurs alpins, sur les chimères, nous pouvons compter sur les LVF, nous avons amassé des GI’s, des talibans, des tankistes, des sans-culottes, des artilleurs, des katangais, nous avons amassé des paras, des FFI, des marines, nous avons amassé des loups gris, des snipers, nous avons disposé à la frontière des turcos, des maquisards, des zapatistes, nous avons amassé des kamikazes, des Vesaillais, nous avons amassé à la frontière des guerriers massaïs, des pionniers, des hallebardiers, des gibelins, nous avons amassé des légionnaires, nous avons amassé des goumiers.
— Des menaces ?
— Non, juste une mesure de précaution.
                                                    (janvier/février 2003)
Commenter  J’apprécie          10
...Léo Michel racontant la prise de Monte-Cassino avec les Goums, la guerre des Malouines à la télévision et la fin du Sheffield frappé par un Exocet en une de Libération, les plaques bleues des Forces françaises en Allemagne, le fil de fer barbelé, Refus d’obéissance, Sarajevo et le retour du mot snipers, le Vietnam (napalm, Rauschenberg, défoliants), avoir été le contemporain de Franco, Un pont trop loin, les rumeurs sur les anciens collaborateurs, La 317e section, quelques cartes postales de « villages détruits » de la Première Guerre mondiale, le jeu du Risk,...
Commenter  J’apprécie          00
L’axe du mal fait le mal où se trouve le bien. Nous sommes l’axe du bien en lutte contre le mal. L’axe du mal fait le mal au bien qui lutte contre le mal. Nous sommes les forces du bien pour le bien des forces du bien qui luttent afin de rétablir le bien de l’axe du mal.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Michel Espitallier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Espitallier
Cette lecture-performance de Jean-Michel Espitallier, suivie d'une rencontre, a été enregistrée dans le cadre du festival Hors limites à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil le 15 avril.
Légende familiale romancée ? Fabulation prospective ? Poésie d'investigation, essais pour rater mieux et jeu de (fausses) pistes ? La biographie inventée d'Eugène, paysan des Hautes-Alpes devenu littéralement cow-boy – et vrai aïeul de l'auteur – tient de tout cela. Ainsi, le grand-père de Jean-Michel Espitallier est un jour parti garder des vaches en Californie, puis il en est revenu et a épousé sa grand-mère. C'est tout ce qu'il sait de lui. Alors, le petit-fils imagine, tâtonne, conjecture, s'interroge, ouvre un champ des possibles quelque part entre les pâturages alpins et les plaines du Far West.
Cette parenthèse dans une existence, tue sitôt refermée et oubliée sitôt que tue, Jean-Michel Espitallier l'emplit des grands espaces de la fiction spéculative : de l'Histoire américaine et de son revers, de son propre rêve américain d'enfant décillé par son regard d'adulte, de son humour, de son érudition, de sa tendresse – et de son goût pour la cocasserie, les exercices de style et l'expérimentation formelle !
#bibliothèque #SeineSaintDenis #festival #littérature Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhorslimites/ Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_hors_limites/ Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-limites/
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}