AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Cabaret (Traducteur)
EAN : 9782908024944
189 pages
Éd. Circé (31/05/1996)
4.25/5   8 notes
Résumé :

Mystique, primaire, pittoresque, la Russie d'autrefois avait le même charme que la forêt de Brocéliande dans les romans de la Table Ronde. Zamiatine baguenaude dans une Russie qui sent le soufre.

Des diablotins à queue fourchue tournent les têtes des humains perdus au milieu d'une nature sauvage et inquiétante. Mais cette Russie est aussi pleine de féerie, magique...

Que lire après RussieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ces nouvelles écrites (à part trois très courts textes) entre 1917 et 1923 alors que l'ancienne Russie des campagnes , la «Rouss», avec toute sa vie, ses couleurs, ses songes mystiques et ses «diableries», résurgences de cultes païens, n'a pas encore été complètement étouffée, Zamiatine nous offre de petits textes qui ressemblent aux miniatures sur laque qui décorent les boîtes de Palekh, images nées des bylines, ces histoires imprégnées de merveilleux que des vagabonds transmettaient oralement, d'un village à l'autre, lors de soirées accompagnées de musique. Ils en ont la beauté magique et nous prennent dans leurs sortilèges. Toutefois ils ne sont pas sans roublardise, plein d'ironie et parfois d'amertume. le conteur Zamiatine, en les écrivant, devait avoir les yeux rendus brillants à la fois par la mélancolie et la malice. Bravo au traducteur qui a su redonné en français, à l'aide de mots choisis et parfois rares, toute la poésie, la truculance et la variété colorée de ces textes. Laissez-vous saisir et ils vous emporteront très très loin....

«Un lac -- profond, profond. Et, tout au bord, sur la mousse émeraude : une ville blanche-écume -- créneaux et tours, croix aurifiées ; et dans l'eau, à l'envers : une autre ville, féerique, blanc-dorée, posée sur un plateau smaragdin. C'est l'ermitage de Larivon. Une cloche chante dans la ville féerique, allentie, profonde, assourdie, elle résonne dans l'abîme vert. Comme il fait bon vivre pour ceux que cette verte profondeur isole du monde !»

«Sortir, se planter sous un sorcier-bouleau de neige ébouriffé, aspirer l'air vif, et avoir les joues qui rougissent à cause du gel... et à cause d'autre chose encore ! Et sentir qu'il y a encore, oui, encore quelque chose dans l'avenir, qui attend, qui est proche...»

«Il était une fois un village du nom d'Ivanikha ; tous les moujiks s'y nommaient Ivan, seuls leurs surnoms différaient : Ivan l'Automordu (dans son sommeil, il s'était machouillé l'oreille), Ivan l'Effréné, Ivan le Farfouilleur-de-nez, Ivan Oreilles-salées, Ivan l'Enragé, Ivan Maître-cracheur. Il y en avait tant qu'on ne pourrait tous les dénombrer, mais le Maître-cracheur se posait comme leur chef à tous. Il y a des gens qui sèment et qui binent ; les Ivans, eux, la panse tournée vers le haut, crachaient au ciel -- à qui cracherait le plus haut.»
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les bateaux, les nuages, les mois et les jours, les oiseaux - tout passe. Mais ici, la vie est comme à l'ancre, elle se balance fixement, les gens sont pareils au bois de construction, les racines enfouies profondément dans la terre.
Commenter  J’apprécie          80
Croire qu'un miracle a eu lieu un jour avec quelqu'un - je le pourrais encore, et vous le pourriez; mais que cela ait eu lieu maintenant, hier, avec vous! - pensez un peu ...
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Evgueni Zamiatine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evgueni Zamiatine
Evgueni Zamiatine (1884-1937) : Une vie, une œuvre (1991 / France Culture). Par Françoise Estèbe. Avec Jean-Pierre Morel (critique aux Nouvelles Littéraires), Leonid Heller et Bernard Kreise. Réalisation : Annie Flavell. 1ère diffusion sur France Culture le 30 mai 1991. Peinture : Portrait de Ievgueni Zamiatine par Boris Koustodiev, 1923. En 1988, la publication pour la première fois en URSS du roman anti-utopiste prophétique de Zamiatine, “Nous autres”, oeuvre politique-fiction, fut l'événement littéraire de la Perestroïka. Esprit lucide et courageux, Zamiatine qui avait pris parti pour la Révolution en 1905, fut un des premiers à analyser la nature profonde du totalitarisme bolchevique et à dénoncer le despotisme nouveau jusqu'au terme de sa vie, en dépit des persécutions. Dans les années 20, Zamiatine, mathématicien, ingénieur naval et écrivain, ami des peintres et des musiciens, est la figure centrale du champ littéraire russe. Prosateur, dramaturge, critique, journaliste (il écrivit notamment dans la revue de Gorki), il est l'auteur de nombreux récits, de nouvelles : “L'inondation”, “Le pêcheur d'hommes”, “La Caverne” ; de romans : “Le fléau de dieu” ; de pièces de théâtre et de scenarii. Rattaché à la tradition de Gogol dans ses premiers récits, il devient le symbole de la culture occidentale au sein des lettres russes et le maître de toute une génération d'écrivains nés après la Révolution. Il s'oppose à la montée du conformisme révolutionnaire en art :
« Il n'est de vraie littérature que produite non par des fonctionnaires bien pensants et zélés, mais par des fous, des ermites, des hérétiques, des rêveurs, des rebelles et des sceptiques. »
Trotsky le désigne comme un émigré de l'intérieur et “Le diable des lettres russes”, après une lettre célèbre à Staline, est contraint à l'exil. Il mourra oublié à Paris en 1937, à l'âge de 53 ans, ignoré des intellectuels occidentaux fascinés par le modèle soviétique, qui n'ont pas su percevoir dans le cri solitaire de Zamiatine l'oracle de la dissidence.
Des extraits de “Seul”, des “Ecrits oubliés”, des “Actes du colloque de Lausanne”, de “Nous Autres”, de “Le pêcheur d'hommes” et de “L'Inondation” sont lus par Jacqueline Danaud et Michel Derville.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}