Philippe Exbrayat (Illustrateur)Jacques Delacroix (Illustrateur)
France loisirs (01/01/2005)
3.67/5   3 notes
Après le succès des Cakes de Sophie mais aussi des Crêpes, Buffets, Confitures et compotes, Barbecues, et de son Carnet de recettes, Sophie Dudemaine vous invite à sa table tout au long de l'année grâce à ce joli calendrier, à accrocher dans la cuisine.
Chaque mois, il met en image un plat ou un portrait de Sophie et propose une page permettant de noter jour par jour ce que l'on ne doit pas oublier, mais aussi une recette simple adaptée à la saison et les pré... >Voir plus
Que lire après À la table de SophieVoir plus
Feue ma très regrettée épouse (Madame le Marmiton, pour les rares personnes qui nous suivent ou nous suivaient -en cuisine) était une très grande fan du recueil de cuisine "Les Cakes de Sophie" de Sophie Dudemaine. Madame le Marmiton n'était pas la seule à être enthousiasmée par ces cakes-là car ce livre est devenu -à très juste titre- un vrai best seller. Ce n'est pas qu'un joli ouvrage gorgé de belles et alléchantes photos, mais aussi, et c'est le plus important pour un livre de cuisine, un livre qui fourmille -sans esbroufe- de recettes accessibles et délicieuses. et est vraiment utile pour les cuisiniers et les cuisinières amateurs.
A la Table de Sophie est un des derniers livres qu'avait acheté mon épouse. Par sa présentation il ressemble aux "Cakes de Sophie" : même taille, même poids, même style de photos alléchantes mais pas trop snobs, même reliure solide qui peut facilement "survivre" en cuisine. Mais là s'arrêtent les similitudes.
En effet A la Table de Sophie n'a pas eu le même succès que "Les Cakes de Sophie" et c'est compréhensible. Les recettes proposées ne sont pas toujours très accessibles pour le cuisinier ou la cuisinière amateurs, mais quelques rappels de recettes basiques proposés sont, tout de même, les bienvenus. En outre, les astuces déco qui prennent une bonne part de ce livre ne sont pas vraiment transcendantes. Mais peut-être que ces astuces déco de table raviront les passionnés de décoration dont je ne suis pas.

En conclusion : un livre de cuisine sympathique mais pas vraiment indispensable.

Noël en fête
Spoon (cuillère) aux marrons glacés p. 58

Pour 6 personnes avec 6 verres de votre choix
12 boules de glace vanillee
12 cl de Baileys
100 g de marrons glacés en brisure
6 cuillères à café de crème vanillée de marrons (châtaignes)

Répartissez dans chaque verre la crème de marrons, 2 boules de glace, les brisures de marrons glacés. Arrosez de Baileys et servez.
Accompagnez-les de madeleines, de tuiles ou de financiers.

Le conseil de Sophie
Préparez vos boules de glace à l'avance que vous conserverez au congélateur. Préparez les verres 10 minutes avant de les servir. Arrosez de Baileys à la dernière minute.