ISBN : 2702419194
Éditeur : Le Masque (20/02/1989)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 17 notes)
Le père aime trop Alba, sa fille, pour lui permettre d'épouser qui que ce soit. A fortiori un étranger. Pensez donc, un Florentin ! ( N'oubliez pas que nous sommes à Vérone ). La fille aime trop son père pour lui faire de la peine. Mais elle aime trop Alfredo, son fiancé, pour le laisser accuser de meurtre par ledit père, lequel n'est autre que le commissaire Romeo Tarchinini. Ceci sous prétexte que Leonardo, la victime, a été tué avec le couteau d'Alfredo. Et pourq... >Voir plus

Chocolatiine
  06 août 2016
Qui a donc tué Leonardo la nuit suivant sa dispute avec la terrible Domenica dont les frasques déchaînent les mauvaises langues du quartier? Serait-ce Alfredo, le fiancé d'Alba Tarchinini? Après tout, l'arme du crime n'est autre que son couteau...
Heureusement, le célèbre commissaire Romeo Tarchinini est là pour mener l'enquête ! L'homme que sa fille aime (un Florentin, pensez donc !) se révèlera-t-il être un assassin?
Quel plaisir de retrouver Romeo Tarchinini et son incroyable tournure véronaise ! Lui et son épouse Giulietta nous offrent, encore une fois, au milieu de l'enquête, de multiples scènes bien à l'italienne et l'on ne peut pas s'empêcher de rire. A la réflexion, c'est surtout pour cela que j'aime beaucoup Exbrayat.
Ah ! on est bien loin des personnages d'Agatha Christie ! Mais l'enquête n'en est pas moins passionnante à suivre.
Challenge Petits plaisirs 2016
abo2008
  27 juin 2013
La belle véronaise est un café-restaurant de Vérone. Il est surtout connu pour la réputation de très grande légèreté de sa patronne qui semble avoir un faible pour les représentants de commerce. Mais lorsque l'un de ses amants est retrouvé assassiné, le coupable supposé n'est autre que le futur gendre du commissaire Tachinini. Ce dernier va donc essayer -à contre coeur- de prouver son innocence.
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers je ne suis donc pas une référence en la matière. L'intrigue principale est très bien construite et je n'ai deviné les tenants et les aboutissants de l'affaire uniquement à la fin, quand le commissaire à réussi à résoudre l'enquête. L'auteur nous entraîne sur de nos nombreuses pistes et on ne sait plus qui croire. Cependant, l'intérêt principal de ce livre réside dans la famille Tachinini. A la fois agaçante et amusante, cette famille est une caricature de la famille italienne. Les disputes du couple sont mémorables et je n'ai pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire, même si j'ai trouvé qu'ils en faisaient beaucoup trop. Par contre, Alba, la fille du couple m'a agacé car au lieu d'agir, elle ne fait que pleurer et se lamenter sur son sort. Pour conclure, une lecture divertissante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
rkhettaouirkhettaoui   25 avril 2016
Elles étaient veuves et sexagénaires toutes les deux. Aigries, elles vivaient mal de petites rentes laissées par des maris morts au travail et elles en voulaient à tout le monde de leur jeunesse perdue, de leurs existences ratées, de la gêne où elles se débattaient. Elles en voulaient à tout le monde et principalement, à la belle Domenica Subiaco qui, avec son époux, tenait le café-restaurant « La Belle Véronaise » dans la Via Sottoriva qui longe l’Adige. Domenica était jeune et très jolie, ce qui suffisait largement à irriter les femmes du quartier et de plus, il semblait qu’elle fût de mœurs dissolues ce qui excitait les indignations les plus vertueuses et les envies les moins avouables.
rkhettaouirkhettaoui   25 avril 2016
La belle Domenica, amorale et fantasque, aimait trop les hommes pour se contenter d’un seul. Son inconduite notoire défrayait le quartier. Son mari, sans cesse humilié dans sa dignité, cédait, la place à ceux que sa femme recevait en son absence. C’est la raison pour laquelle, à l’heure où les autres se montraient, il préférait s’en aller plutôt que de livrer un combat qu’il faudrait reprendre sans cesse avec l’assurance d’y être toujours vaincu.
ChocolatiineChocolatiine   11 août 2016
Je pense que tu as de l'imagination à revendre et que les histoires trop simples te déçoivent, c'est pourquoi tu refuses les solutions auxquelles les autres pourraient arriver aussi facilement que toi.
rkhettaouirkhettaoui   25 avril 2016
Voyez-vous, vous autres, Florentins, vous ressemblez aux Milanais sur un point, vous vous imaginez qu’avec de l’argent on peut tout obtenir… Tenez, prenez votre équipe de football… Elle obtient des résultats, c’est incontestable mais pourquoi ? hé ? Parce qu’il n’y a pratiquement pas de Florentins dedans… Des mercenaires, simplement des mercenaires venus de tous les coins…
rkhettaouirkhettaoui   25 avril 2016
Le papa un monstre ? il est le meilleur de tous les hommes ! Sa vie, c’est la mama et ses bambini… Pour lui, nous sommes toujours-des bambini… Au fur et à mesure qu’on s’éloigne, on lui arrache un petit morceau de son cœur…